750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tartelettes au sureau

Mamapasta

c'est la pleine saison du sureau noir, les lourdes grappes pendent partout dans les palisses les long des chemins blancs...Il suffit de se munir d'un sécateur pour en récolter un kilo en quelques intants!

tartelette-sureau.jpg

 

Ingrédients

1 kg de grappes de sureau bien mures

le jus d'1/2 citron

50g de sucre

1g d'agar agar

1 c à café bombée de fécule de pdt

150g de farine d'épeautre

50g de farine de sarrasin

60 d'huile neutre

5 cld'eau

 

des petits moules à tartelettes (6)

 

recette

faire la pâte à tarte

mélanger les farines puis ajouter l'huile, bien amalgamer puis incorporer l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une boule, laisser reposer.

Ensuite égrener le sureau, mettre les grains dans une casserole et faire chauffer pour faire éclater les grains en tournant avec une cuillère en bois, passer au tamis et mesurer 20cl de jus.< (garder le reste pour faire des boissons)

étaler la pâte et la disposer dans 6 moules à tartelette, la faire cuire à blanc ( lestée de noyaux) 20 mn à 150°C

( il va en rester pour faire des biscuits apéro, il suffit de faire des formes et de les saupoudrer de sel et de graines de cumin et de les faire cuire après les tartelettes)

Durant la cuisson de la pâte , prélever 3 c à soupe de jus de sureau, y ajouter le jus de citron, l'agar agar et la fécule et bien mélanger.

Faire bouillir le reste des 20cl de jus et, y ajouter le sucre , quand le sucre est fondu verser le mélange de jus de citron tout en remuant, laisser frémir 2 minutes et couper le feu.

Poser les moules à tartelette sur une surface bien plane ( après avoir retiré les noyaux) et verser la préparation équitablement dans chaque moule. ne pas bouger les tartelettes pendant la prise de la gelée.

Cete  pâte ne se détrempe pas facilement, vous pouvez les faire le matin pour le soir.

 

 

En cas de cata, les taches de sureau s'en vont assez bien au savon noir, imbiber la tache et laisser reposer avant de laver......ça peut servir!!

 

 

 

 

 


tartelette-sureau7.jpg

 

 

Et, lundi 15 aout n'oubliez pas d'aller à Loix en Ré pour la journée des peintres

http://www.en-charente-maritime.com/sites/en-charente-maritime.com/files/imagecache/sit_fiche/sit/data/photos/400936aba606f8a90bdba68fe4c64096.jpg

Commentaires

B
<br /> Oui, super veinarde, dans le jardin de mon immeuble. Je fais même mon sirop au printemps : http://www.foodwaytogreenheaven.com/wordpress/2010/08/elder-stories/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vois ça....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Elles sont vraiment magnifiques. Cette année j'ai complètement oublié d'aller en cueillir alors qu'il y en a en bas de chez moi. Honte à moi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en bas de chez toi?? à Paris??? et bien veinarde!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aurais encore raté la saison du sureau cette année... Dommage, ces petites tartes avaient l'air fameuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai pas de mérite,il y  en a tou tle long du chemin pour aller au boulot..<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Des tartelettes qui me paraissent bien délicieuses! Mmmhhh.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement, mais hélas, je viens de constater que la saison est finie!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chez nous cette année, dans les palisses du coin, le sureau était tout sec et peu fourni. Dommage. Mais il me reste des baies congelées de l'an dernier.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu m'aurais dit,je t'en aurais apporté une bassine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca a l'air fort bon ces tartelettes genre diego, hi hi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'était bien bon....là je croule sous les pommes, pêches figues plus le temps d'aller " aux fruits sauvages"<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> excellent!! la photo donne vraiment très très envie de croquer à pleines dents dedans!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tous les ans je me régale à la saison du sureau...tellement plus rapide à ramaser que les mures!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Qu'elles sont belles !<br /> Elles ont l'air délicieuses !<br /> Merci aussi pour le petit rappel en cas de débordement<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le petit rappel fonctionne aussi quand un villain étourneau lache une crotte au sureau sur la lessive qui sèche....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de vos précisions.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hello !<br /> Il me semble qu'il existe deux sortes de sureau et que l'un est toxique... Comment être sûre de choisir le bon ? merci par avance de votre réponse pour m'éclairer et pouvoir me lancer dans sa<br /> cueillette.<br /> Bravo pour vos recettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Mirabelle  pour les encouragements<br /> <br /> <br /> comme je l'ai dit le sureau comestible est un arbre dont les fruits sont en grapes pendantes....le sureau yeble toxique  n'est pas un arbre mais un buison d'1.5<br /> m et ses grappes sont dirigées vers le haut c'est impossible de se tromper si on cueille sur un sureau de 4 ou 5 m de haut....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> La quantité d'huile est-elle bien 60 ml ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en fait j'ai pesé 60g comme c'est un peu moins dense quel'eau le volume doit être ue chouia supérieur...mais ma pâte était trop grasse, donc 6 cl doivent<br /> aller.....<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> et voila encore une saveur que je ne connais pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien, tu sautes dans ta voiture, tu tournes dans la campagne sur une vicinale et ce serait bien le diable su tu ne voyais pas un petit arbre<br /> avec des grappes pendantes couvertes de fruits en ombelle presque noires<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Magnifique tes tartelettes ça me donne envie de me mettre en quête de sureau ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est le moment, avec ces fortes chaleurs les grappes ne vont pas durer longtemps<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> OOOO j'adooore le sureau, mais je n'en ai pas trouve pres de chez moi! Pourtant cette tarte a l'air d'etre a se damner!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le sureau est une plante nitrophile....les excès d'azote en Bretagne ça ne manque pas....tu veux des graines?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ces tartes sont très impressionnantes !<br /> Je ne connaissais pas le sureau noir, est-ce qu'il pourrait être utilisé comme colorant naturel (parce que le charbon actif c'est pas très attirant comme colorant) ?<br /> Je note aussi la recette de pâte qui ne se détrempe pas facilement :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce n'est noir qu'en version très concentrée, plus dilué c'est rouge ou bleu ( selon le PH) je tenterais bien le riz noir mouliné fn pour voir quel noir en résulte .<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Elles ont l'air franchement délicieuses. L'agar aide à donner ce bel effet "miroir", qu'en est-il de la texture ? Après la confection du sirop de sureau, j'ai "lavé" le chaudron au lait de riz et<br /> agarisé le tout pour faire deux petits yaourts. Belle couleur mais texture très "jelly cake" !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour tes yaourts, il faut mixer finement à froid afin d'obtenir une texture onctueuse....ici la fécule donne une texture pas jelly , je les associe souvent ( ou alors de la farine de manioc) pour<br /> assouplir l 'agar.<br /> <br /> <br /> <br />
°
<br /> un pur délice<br /> passe une très belle fin de journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et, ici, le sureau est la plante la plus indiquée pour faire des baguette magiques......<br /> <br /> <br /> et des flutes pourles druides...hélas tu nen verras pas pousser aux Antilles<br /> <br /> <br /> http://echangeetpartage.over-blog.fr/article-31389359.html<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mmmmhhh le sureau.... je fais des beignets avec les fleurs aussi (quand c'est la saison)...<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on peut aussi faire une sorte de limonade avec les fleurs, le purin de feuilles de sureaux est sencé faire fuir les taupes....vraiment un arbre très utile ( tu sais<br /> que la moelle qui se trouve dans les jeunes rameaux peut aussi être consommée cuite? je l'ai lu mais jamais essayé)<br /> <br /> <br /> Et en plus un arbre magique chez es amérindiens comme ici, et ça tu ne peux que le savoir déjà!<br /> <br /> <br /> http://spnq.cpmdq.com/le_sureau.html<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'avais découvert le sureau "Oh légumes oubliés" sous forme de sirop et j'avais beaucoup apprécié. Sous forme de tartelette ce doit être vraiment gourmand aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien voilà, c'est la saison ici, donc sans doute à peu près en même temps chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Trop belles tes tartelettes au sureau....<br /> Y a des chanceux, je vous'le dit !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un vrai miroir presque noir.....<br /> <br /> <br /> <br />