750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

halloween

Mamapasta
Ne perdons pas les bonnes habitudes du 31 octobre.......Je vous présente la locataire du coin au dessus de mon ordi, de son petit nom :Tegenaria Domestica
Remarquez le délicat petit coeur qu'elle porte sous le thorax
Pour le moment elle est celibataire, mais que va-t-il se passer si elle trouve le prince charmant???
d'après wikipedia.......
Après l'accouplement, il y a 3 possibilités:
  • la femelle attaque le mâle (le plus souvent) ;
  • le mâle part de la toile sans se faire attaquer (assez rare) ;
  • la femelle accepte le mâle et ils vivent en couple (extrêmement rare).
Après quelques jours de gestation, la femelle pond des centaines d'œufs qu'elle protegera. Lors de l'éclosion, les petits mangent leur mère. Une femelle peut vivre 5 ans.

le mâle est différent il est plus gracile et ne fait pas de toile



























et un bel article sur la biologie des araignées

Commentaires

C
<br /> Etant gosse, là où tu sais, j'ai écrasé un grand nombre de ces insectes, parce qu'ils me répugnaient, donc pour rien.<br /> L'une de mes plus grandes hontes...<br /> Maintenant lorsque je vois une araignée, je lui souhaite la bienvenue.<br /> On change...<br /> http://www.youtube.com/watch?v=xk0HgipEt78&feature=related<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> celle là est installée là depuis belle lurette ......8 pattes, ce n'est  pas un insecte......( je sais je suis une horrible scientifique)<br /> <br /> <br />
T
<br /> brr.... je ne supporte pas ces bestioles. C'est moche et antipathique.. Sisisi,jt'assure, c'est l'effet qu'elles me font!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> à chacun ses phobies! moi j'ai peur du vide ( c'est à dire dès le premier échelon de l'escabeau)<br /> <br /> ça, la communication avec l'araignée est très limitée,<br /> à moins d'habiter une maison ou la campagne,tu n'en verras que de petites<br /> son design est assez antédiluvien, certaines ménagères ne trouvent pas les toiles décoratives<br /> mais c'est silencieux , et pas agressif  .<br /> <br /> <br />
B
<br /> Ouh je ne les aime pas trop elles lol! Bisous et belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bon, je passe sur ce coup-là ! ;o))<br /> Bonne journée<br /> hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pourtant tu as du en voir de très belles au Mexique, et puis chez eux, la fête des morts est une vraie fête !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Arf, on vient d'en voir passer une bien grosse là... J'en ai encore des frissons.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> toi tu triches, tu es sous les tropiques!<br /> <br /> <br />
A
<br /> ouh la la, elles sont sauvages ces araignées<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aurelie, chez beaucoup d'insectes, le mâle meurt après le fécondation, chez les arachnides il se fait manger, si c'était comme cela chez nous, on se ferait draguer<br /> moins souvent, je parie.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Il est vrai que je n'adhère pas non plus à cette fête qui à la base ne vient pas de chez nous , qui se trouve être un enjeu marketing immense ...<br /> Néanmoins ton araignée " tombe à pic" , ici aussi on en a des pas mal, sauf que de dormir dans la même pièce , m' est impossible !!!<br /> Bonne semaine à toi, ce matin c 'était la grosse brocante de Brouage (on a éviter l' averse de cet aprem, ouf !!! )<br /> ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle est à demeure, si on veux bien.....Et côté marketing, ce n'est pas vendeur <br /> et je ne dors pas dans le salle à manger ...<br /> Tu as trouvé quoi à Brouage( ici c'était pluie de 13heures à maintenant ) à part les amours perdues de Louis XIII?<br /> <br /> <br />
G
<br /> Euuuuh …tes chats, si je laisse leur gamelle sur un rebord (extérieur) de fenêtre … ça le ferait toujours ou pas ? Pour le moment, je n’avais vu que la toile. A présent, si j’ai bien compris le<br /> truc, il va falloir que je me dégote une combinaison et un casque.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mais non, tu ne verras jamais que la toile, elle ne sort que très rarement , et elle ne va jamais plus loin que sa toile, les chats mangent dans la cuisine...<br /> et puis sa toile et TA toile ça fait un ensemble auquel je me suis habituée.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette araignée est quand même super "chicos" avec son bijoux coeur !!! Elle s'habille chez Jean Paul Gaultier ?<br /> Je ne suis pas sure que j'aurais le cran de la garder dans mon intérieur, sans doute que je l'aurais raccompagnée à la frontière extérieure...Ceci dit, objectivement, ton option est la plus<br /> rationnelle....Question de "conditionnement urbain" sans doute, faudrait que je fasse un stage de "rééducation" à la campagne....sourire<br /> Les petits n'auront donc pas l'occasion de faire subir une crise d'adolescence à la maman....en tout cas!<br /> Haloween très instructif.....merci...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est une " araignée de maison " elle ne peut pas vivre dehors ( je vois déjà les cartésiens me dire " et , il y a cinq mille ans, elles les trouvaient ou les<br /> maisons?")  et bien je n'en sais rien, dans les grottes ou les arbres creux?<br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est vraiment Halloween chez toi :!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> toute l'année! privilège de campagnarde....Nous sommes en prise directe avec la nature<br /> <br /> <br />
M
<br /> bouuuuu!!!!!! quelle horreur , je déteste ces bestioles et pour ne rien gacher , j'en ai une frousse bleue , je préfère les mouches mouaaaa!!!!!<br /> je ne savais pas que les petits mangeaient leur mère , quel monde cruel !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu préfères les mouches .....attends pour voir!<br /> <br /> <br />
N
<br /> gloups ... et c'est chez toi, dans ta maison , tout ca ... ?<br /> pas commode la femelle ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, c'est chez moi, je ne suis pas très civilisée comme fille....mais en fait je ne la vois presque jamais,<br /> elle est constamment derrière l'armoire...sauf quand une mouche se pointe.<br /> c'est comme les mantes religieuses , un mâle = un stock de protéines !<br /> <br /> <br />
D
<br /> euHHHH, c'est gros ces machins là? Moi je crois qu'elle aurait eu plus de chances de rencontrer ma pantoufle ( avec un cri genre "AHHHHHHHHH") que de rencontrer un mâle...t'as pas pensé à la faire<br /> grillé? Avec une ptite sauce au miel...lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> gros? je l'ai vue manger un taon, sans les pattes elles est à peine  plus grosse que le taon.<br /> je déteste les mouches, elle les fait disparaitre sans pollution.....Et mon plus proche voisin est une étable...alors les mouches on n'en manque pas<br /> Et puis elle ne sort jamais de sa toile, donc no panic, aucun risque de la croiser ailleurs<br /> <br /> <br />
V
<br /> Très intéressant. J'aime bien connaître les modes de vie des autres êtres vivants sur la Terre. Un peu d'humilité pour nous, les humains qui croyons tout savoir.<br /> C'est comme ça que ces araignées vivent, on n'a rien à dire ni à juger. Merci de ton petit topo et de la laisser vivre chez toi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu vois Véro, il y a des êtres qui vivent sur quelques centimètres carrés alors que le monde leur est ouvert...passer 5 ans à attendre qu'une mouche arrive  , et<br /> ce depuis des millions d'années!<br /> au moins elles ne risquent pas de se poser de problèmes de diététique.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Très intéressant. J'aime bien connaître les modes de vie des autres êtres vivants sur la Terre. Un peu d'humilité pour nous, les humains qui croyons tout savoir.<br /> C'est comme ça que ces araignées vivent, on n'a rien à dire ni à juger. Merci de ton petit topo et de la laisser vivre chez toi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Célibataire, tu es sûre?<br /> Elle ne porte pas d'alliance?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> attends, je vais regarder de plus près, mais là elle dort derriere l'armoire .<br /> <br /> <br />
T
<br /> oh my gooooood !!! Je n'ai pas peur des araignées sauf...de celles là qui me provoquent de véritables peurs - paniques... Rien que de les voir en photo me hérisse les poils...<br /> grrrr....<br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien te voilà toute hérissée pour le coup, ne viens pas habiter à la campagne dans une vieille maison, il y en a partout!<br /> gnarck gnarck gnarck!<br /> ( par contre tes courges me font bien envie )<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bouak! Ça fait vraiment froid dans le dos... T'as réussie ton Halloween je vois! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sauf qu'ici, les araignées sortent même les autres jours, elles n'ont pas de canlendriers ces pauvres bêtes ( mais qu'est ce qu'elles boulottent  comme grosses<br /> mouches !)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ces photos me font froid dans le dos!<br /> Joyeux Halloween ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> joyeux halloween à toi aussi,<br /> et fête bien tous les saints aujourd'hui<br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour ces explications sur l'araignée ! Je ne me souvenais plus qu'elles étaient mangées par leurs enfants ! Quelle fin atroce !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> fin atroce, pas pour les nouveaux nés , qui aiment beaucoup leur maman araignée !<br /> <br /> <br /> <br />