750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tartinade, tomate / aubergine

Mamapasta
Mon Esat  vend ses tomates archi mures et bio à 1 euro les trois kilos, il ne faut pas trainer pour les faire cuire, sinon elles tournent vite , donc en plus des sauces et des coulis je les transforme en pâte à tartiner.

ingrédients
pour un bocal de 1/3 l
5 tomates moyennes très très mures
une belle aubergine
5 olives noires
une c à s de câpre
une c à soupe de vinaigre des câpres
3 c à soupe d'huile d'olive fruitée


recette
dépiauter les tomates et les couper en deux
poser la face coupée sur le fond d'une poêle
faire cuire à feu très doux sous couvercle 10 mn
ôter l'eau de végétation qui est sortie
ajouter la chair d'aubergine que vous aurez épluchée et coupée en cubes dans la poêle avec l'huile
laisser compoter à feu doux sous couvercle une demi heure
couper les olives dénoyautées en brunoise fine
hacher legèrement les câpres
quand les légumes sont tout mous et bien asséchés, les écraser à la fourchette, couper le feu, ajouter les olives, les câpres et le vinaigre, mélanger, saler si nécessaire et mettre au frais dans un bocal pour au moins quelques heures
avant de servir sur du pain au levain



et, une petite tomate orange
.

Commentaires

L
<br /> je flane dans ta rubrique "apéro"...joli coquetier, non..plus que joli ! un cadeau de naissance ?<br /> Sinon , je découvre plein d'idées !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non , un craquage dans une vitrine d'antiquaire..... bonne ballade.....j'avais totalement oublié ce post...Je devrais faire un tour chez Mamapasta de temps à<br /> autre!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Cette tartine étalée sur du bon pain de campagne, que régal !!!!<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
L
ta recette est magnifique ! merci ! j'ai justement des tooooones de tomates à transformer !
Répondre
M
<br /> les tomates rouges d'abord et ensuite tu crouleras sous les tomates verts.....courage, ne te plains pas, c'est trop bon!<br /> <br /> <br />
S
délicieuse journée de lundi. bise
Répondre
M
<br /> je vais essayer de travailler avec le sourire et avec 33°C......vive l'été!<br /> <br /> <br />
S
Enfin; j'ai fait cette tartinade! Excellente! <br /> Je n'ai pas été très orthodoxe. J'ai ajouté 3 bonnes gousses d'ail qui ont mijoté avec le reste, puis été écrasées. J'ai laissé compoter encore plus longtemps. J'ai remplacé les câpres par du vinaigre balsamique et du sel Maldon. <br /> On a utilisé ce délice avec des plats mexicains (je sais... ça jure... mais justement j'te jure c'était bon!).<br /> En fait, à mon avis ça va avec tout!<br /> À refaire! Surtout que j'ai refait le plein d'aubergines... on n'a pas fini d'en entendre parler!
Répondre
M
<br /> bravo, il faut toujours broder sur les recettes, comme ça cela devient une recette maison...<br /> bonne dégustation avec des tas de trucs<br /> <br /> <br />
V
hi hi hi ! ça te va bien l'Attila du frigidaire ;-)
Répondre
V
... genre de truc qui ne ferait pas long feu, chez nous !<br /> Ca c'est du coquetier ;-)
Répondre
M
<br /> ça n'a pas fait long feu non plus , d'ailleurs rien ne fait long feu....Pas pour rien que ma grand mère me surnommait l'Atilla du frigidaire...<br /> <br /> <br />
C
Très chouette cette tartinade, ça doit être délicieux le midi avec une bonne salade ^^
Répondre
M
<br /> je dirait même que , mélangé à une salade de pommes de terre c'est interessant<br /> <br /> <br />
C
voilà une tartinade que j'adore !
Répondre
M
<br /> le truc à sortir du frigo quand les copains débarquent au débotté<br /> <br /> <br />
M
Merci d'avoir prévenu que Végétariens Magazine sept est sorti...<br /> Je vais me ruer chez mon marchand de journaux!<br /> Impossible de me procurer le numéro juillet aôut....<br /> J'avais découvert le magazine avec le numéro mai juin, facilement trouvé la première fois...mais depuis on dirait qu 'il y a de la concurence....:les premiers arrivés sont les mieux servis, je m'en souviendrai !!<br /> Tu as raison, je vais songer à m abonner si c est ça !!!<br /> <br /> Au fait pour le coquetier qui noircit, si c'est en argenterie , perso je le nettoie à la pierre d'argile, ça laisse un film protecteur, du coup ça renoircit beaucoup moins vite.....
Répondre
M
<br /> il est parvenu dans les boites aux lettres des abonnés, peut être pas encore dans les points de vente de presse.<br /> Le coquetier ne sort que très rarement du placard, mon inaptitude au ménage me fait éviter d'avoir des étagères ou des consoles avec des bibelots....<br /> <br /> <br />
V
Tout comme j'aime !!<br /> Bonne idée d'en garder un pot ou deux pour l'hiver quand le soleil manque ;)
Répondre
M
<br /> normalement c'est suffisament acide pour se conserver en  bocal stérilisé à l'eau bouillante,<br /> on verra à l'ouverture.<br /> <br /> <br />
T
Mmmh je viens de faire ta salade du Vegetariens magazine, delicieux de simplicité, les filles de la maison ont adoré (l'homme n'est pas la a midi!). Les tomates compotent sur le feu :-) A bientot et merci.<br /> PS le dernier numero de Veg mag est nettement plus en ligne avec ma facon de voir le vegetarisme. je prefere.
Répondre
M
<br /> et bien dis donc tu n'as pas trainé, je ne l'ai reçu qu'hier! J'ai interviewé des gamins pour savoir ce qu'ils n'aimaient pas pour essayer de faire un mix qui plaise<br /> au plus grand nombre...<br /> le " nouveau " veg mag est effectivement bien mieux, lisible par tous, pas seulement les militants ce qui va élargir la diffusion , j'espère!<br /> PS: ils cherchent des rédacteurs, ne te retiens pas !<br /> et bonne compotée.....<br /> <br /> <br />
D
magnifique coquetier pour oeufs de poules élevées en plein air (ou pour super tomates)! J'adore cette tartinade qui fait un peu penser à la caponata
Répondre
M
<br /> ça, pour avoir des poules en plein air, on n'en manque pas ici, et les coqs s'interpellent de cour en cour dès le lever du soleil .....<br /> cette tartinade est très parfumée , les légumes d'été sont gorgés de chaleur et de soleil, ça change des deux années précedentes d'été pourri!<br /> <br /> <br />
F
Une belle recette pour recycler les tomates en surplus. Le plein de vitamines pour les mauvais jours !
Répondre
M
<br /> du lycopène pour l' hiver , c'est tout de même plus sympa que la petite boite de concentré de tomate !<br /> <br /> <br />
C
Voilà une savoureuse compotée de légumes dont je ferais bien mon ordinaire. Même sans pain, dégustée à la cuillère dans son plus simple appareil (euh, la compotée, pas moi)
Répondre
M
<br /> remarque, la meilleure façon de ne pas tacher ses habits, c'est encore de ne pas en mettre!<br /> à la cuillère, comme tu y vas,  Ciorane , il ne va plus en rester pour les autres<br /> <br /> <br />
M
je me vois déjà entrain de la croquer, ta tartine...<br /> très bonne nuit
Répondre
M
<br /> <br /> tu vas pouvoir te mettre à tes casseroles, le nouveau jour est levé!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
I
Malgrés l'heure, ça me donne faim cette histoire de tomates !!!<br /> Adorable coquetier, les miens ressemblent plus à des tasses à café bourrées de papier absorbant.....
Répondre
M
<br /> je n'ai qu'un vrai coquetier...je ne mange pas d'oeuf coque.....mais celui là j'ai craqué sur l'étalage.<br /> <br /> <br />
S
une belle tartinade d'été ! <br /> je raffole de tout ce qui est aubergine miaaam !
Répondre
M
<br /> il n'y a pas que toi, pourtant mal cuite , c'est spongieux au possible, je détestait ça quand j'étais petite.....depuis c'est moi qui les cuit!<br /> <br /> <br />
M
Je brule d'envie de gouter ...<br /> J'aime beaucoup les tartines, celle ci m'a l'air divine et tellement estivale....<br /> La photo me fait loucher d'envie....lol<br /> Adorable la petite tomate dans le joli coquetier...
Répondre
M
<br /> coquetier acheté dans une broquante, une horreur à faire briller, mais ensuite il est beau!<br /> <br /> <br /> ( et puis il redevient vite tout noir )<br /> <br /> <br />
J
C'est décidé, je viens prendre l'apéro chez toi ce soir ! Les tartines de légumes, c'est ce que je préfère. Alors avec un tel mélange, tu t'imagines bien que mes papilles sont toute émoustillées ! Avec la chaleur d'aujourd'hui, je dégusterais bien ça avec un bon jus de fruit maison glacé !
Répondre
M
<br /> tu apportes le  " fromage " et direction l ' A10 , plein sud....<br /> le jus de figue c'est pour plus tard.....les poires sont presques mures pour le jus.<br /> <br /> <br />