750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

ragout de courge serpent aux arachides

Mamapasta
Mon voisin aime bien cultiver des légumes originaux, alors, en plus des prunes il m'a donné des courges serpent .que je me suis empressée de transformer en ragoût savoureux

(Vous remarquerez comme le gazon est vert....
Et le sol est si sec que les arbres perdent leurs feuilles comme en automne)

Ingrédients
deux courges serpent de 30 cm chacune
deux tomates rondes bien juteuses
un oignon moyen
deux grosses gousses d'ail
deux cuillerées à soupe d'arachides hachées
deux cuillères à soupe de noix de coco en poudre
un trait de vinaigre
deux branches de coriandre fraîches
huile neutre pour la poêle
piments ( plus il fait chaud et plus je
pimente....)

baies rouges comestibles pour le décor


recette
hacher l'oignon et le faire revenir dans l'huile de la poêle à feu vif
ajouter les arachides et la noix de coco, laisser roussir légèrement
puis ajouter la courge en rondelles
puis les tomates dépiautées en cubes
puis les gousses d'ail pressées
et les piments secs émiettés ( si vous ne supportez pas mettez du paprika doux)
un peu d'eau, le sel et un bon couvercle
faire mitonner à feu minimum jusqu'à ce que les courges perdent de leur croquant
ajouter le trait de vinaigre et la coriandre hachée
servir chaud avec un peu de déco.....


Commentaires

D
bonjour mamapasta. j'ai laisse un commentaire à ton intention sur le blog de vincent sur les figues.si tu le retrouve pas, je te le re-ecrirai.<br /> Je suis tres interréssée par des graines de legumes etranges. j'ai deja eu des courges comme celle là, mais j'ai perdu les graines. Nous sommes du meme pays,il y a peut etre moyen d'echanger ces graines contre d'autres avec tes voisins ? Cette année, j'ai des courges acorn et des butternut et des patidoux.merci pour ta reponse.<br /> ps: mon blog n'avance pas, car je ne sais pas mettre des photos avec un article, et c'est dommage car j'ai des tas de trucs à partager, snif !!
Répondre
M
<br /> mon voisin a déjà des acorn et des patidous et des biternut et des potimarrons, e fait son potager fait un bon hectare ( grande famille)<br /> doit bien y avoir un tutoriel sur ton blog pour mettre les photos.....<br /> <br /> <br />
J
Dès qu'il s'agit d'arachides, j'accours de suite ! Je ne connaissais pas du tout cette forme de courge. Ton ragoût est terriblement tentant ... D'ailleurs, je vais de ce pas me mettre en cuisine !
Répondre
M
<br /> j'aime beaucoup les sauces aux arachides, autant en gout qu'en texture, en plus c'est plein de proteines.<br /> <br /> <br />
S
vraiment surprenant ce légume !!!
Répondre
M
<br /> oui, et j'en ai remangé chez mon voisin hier soir, ail et persil classique , mais fort bon toujours<br /> <br /> <br />
D
Je ne connaissais pas du tout l'existence de ces courgettes. On reste finalement très frileux quand on se lance dans la culture potagère. C'est bien que ton voisin fasse des expériences. Reste ensuite à trouver les graines ou les plants...
Répondre
M
<br /> le catalogue de kokopelli regorge de graines traditionneles du monde; il sufit d'oser !<br /> marrant ton relooking de blog....<br /> <br /> <br />
M
De vraies courges de sorcières!! Quel bon voisinage!
Répondre
M
<br /> je ne regrète pas d'avoir quitté Paris, il y a presque 20 ans!<br /> même si Tang et le quartier Indien font défaut ici!<br /> <br /> <br />
I
Ca m'a l'air bien bon tout ça !<br /> J'adore les arachides et j'aurais bien eu besoin de coriandre fraîche pour le mole verde !!!<br /> Moi aussi je me met à pimenter, par contre, ça fait fuir la chaleur....
Répondre
M
<br /> même que j'aurais la chair de poule ce matin, un peu juste le short !<br /> mais toujours pas d'eau;<br /> j'ai fait le plein de piments frais , donc je ne vais pas laisser perdre<br /> <br /> <br />
H
UNe jolie recette ... J'aime le nom de tes courges ... ça fait très exotique ! ;o))<br /> Bonne journée<br /> Hélène
Répondre
M
<br /> c'est d'autant plus exotique que j'habite en France profonde !<br /> <br /> <br />
M
En effet, il a l'air de faire très chaud chez toi au vu du jaune de l'herbe. Je n'ai jamais vu de courge serpent mais ce nom m'amuse beaucoup. Je suis aussi portée sur le piment en ce moment, j'aime bien ta jolie recette.
Répondre
M
<br /> chaud et sec , il passe des nuages, mais rien ne les ralenti......tes montagnes sont sans dotes plus verdoyantes...<br /> un peu d'exotisme dans mes recettes, voyager sans bouger !<br /> contente que tu aime ma recette.<br /> <br /> <br />
M
tiens c'est amusant, il y en avait l'autre jour au marché d'Arles, des courges serpent, accompagnées d'autres légumes styles espèces de tomates anciennes<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> et bien , la prochaine fois, tu sauras que cela se cuisine facilement, à l'étouffée avec l'assaisonnement qui te plait....ail et<br /> persil pour rester arlésien !<br /> <br /> <br />
N
Ah d'accord ! Oui mais quand même c'est trompeur ! C'est vrai de parfois elles ont des formes bizarres mais là...
Répondre
N
Moi non plus je n'ai jamais entendu parler de courge serpent ! C'est incroyable, ta photo est vraiment bien prise : je me suis fait complètement avoir !
Répondre
M
<br /> ces courges poussent droites quand la plante est palissée mais là il les a laissées courrir au sol<br /> <br /> <br />
B
c'est vrai qu'elles sont très originales les courgettes de ton voisin, et ta recette est superbe, bises
Répondre
M
<br /> je pense que ces courges sont originaires d'inde, mais le climat charentais leur vont bien<br /> <br /> <br />
S
Après la grenouille; le serpent! ;-)
Répondre
M
<br /> je me retiens trèèès fort pour ne pas mettre la photo de l'araignée qui est juste 50 cm au dessus de l'ordi et qui gobe les mouches<br /> attirées par la lueur de l'écran.....<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
C
super joli, comme d'hab. Je n'avais jamais vu de courge serpent !
Répondre
M
<br /> c'est plutot rare quand on habite dans une zone dite " tempérée' .....si le réchauffement continue, ça va devenir<br /> commun!<br /> <br /> <br />
M
Halala, comment ça à l'air trop bon .......<br /> Dis donc, très réussie la mise en scéne des courgettes serpents.....on s y croirait.....<br /> Notre poéte Eve nous a trouvé des gentils serpents non venimeux, des serpents pour se régaler! Trop forte !<br /> Très raffinée la présentation de ton assiette...la chaleur ça te réussit toi.....
Répondre
M
<br /> tu sais, Eve, / les serpents, ça fait une éternité que ça dure.....<br /> la chaleur j'aime....<br /> et mon assiette " gouttes d'eau " va bien pour les jours comme ça<br /> ( et oui, je craque pour une assiette en période de soldes, un stock de trucs dépareillés )<br /> <br /> <br />
A
Quand elles sont cuites les courgettes tintent comme les serpents à sonnette ?
Répondre
M
<br /> rattle rattle , ça tinte et ça dit " à taaable "<br /> <br /> <br />
E
ouille, ça ressemble vraiment à des serpents! trop fort! et pour le râgout, je vais la tester, j'en ai bien envie (mais bon, ça va être avec des courges normaux, je le crains, hihi)
Répondre
M
<br /> tu es sure que Max ne trouverait pas ça chez Tang??<br /> parle lui de patolle pour voir....<br /> <br /> <br />
M
J'en ai eu de sacrées courgettes mais là en forme serpentin non mais je crois que j'aurai eu peur au jardin lol<br /> bises
Répondre
M
<br /> la nature reserve des surpises, il faut aller les cueillir sous un océan de feuilles, c'est assez éténdu comme<br /> plante.<br /> <br /> <br />
T
Elles sont rigolotes ces petites courges ! Je n'en avais jamais vu.
Répondre
M
<br /> petites, pas longtemps, elles sont jaunes et font plus d'un mètre une fois mures<br /> <br /> <br />
R
Un ragoût pour moi! Il doit être succulent!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> oui, j'ai beaucoup aimé, ces courges sont fermes sans être fibreuses, vraiment un légume interesant<br /> <br /> <br />