750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

rillettes végétales

Mamapasta
C'est la saison ou l'on a envie d'un sandwich rillettes dans son sac , à déballer à la pause quand on marche en forêt,
un truc bien nourrissant et gras ( oui, ça m'arrive ) mais végétal!




ingrédients
50g de protéines de soja texturées= PST ( au moins la moitié en gros morceaux )
5 cl de vin blanc sec
10cl d'eau
50g de margarine type Bonneterre cuisine( on peut en mettre plus, si on aime gras)
un tour de moulin de poivre
1/4 de bouillon cube persillade végé bio
1 pincée d'origan sec
deux gousses d'ail pressées
1 c à café pleine de " Marmite " ( le truc anglais ) ou de miso à défaut
et, comme me le souligne Floradiane une feuille de laurier



recette
faire réhydrater les PST dans l'eau additionnée de vin blanc
couper les gros morceaux dans le sens de la longueur pour avoir des fines " allumettes "
tout mettre dans une casserole à feu minimum avec un couvercle pour 30mn
ôter le couvercle et laisser réduire jusqu'à ce que ça colore un peu au fond
retirer la feuille de laurier
bien écraser au pilon ( ou à la fourchette, c'est plus musclé)
mettre dans un pot et laisser refroidir en tassant bien
attendre le lendemain
tartiner , et déguster sur une belle tranche de pain

.

Commentaires

Y
<br /> A vrai dire, l'expression n'est pas de moi, je m'en suis juste souvenue au moment d'écrire. Je l'avais lue en anglais sur VeganYumYum, et j'avais retenu l'idée qui en effet est très juste. Cela<br /> donnait: "it satisfies the same craving".<br /> <br /> Voici l'url du post : Une recette de pâtes dans le genre pâtes au fromage... mais vegan.<br /> http://veganyumyum.com/2007/10/mac-and-cheese-cheeze-yeast/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> alors là, chapeau, arriver à retrouver une phrase dans un post à cette vitesse c'est remarquable!<br /> <br /> <br /> ( le bloc de vegan cheeze de vegan yum yum et assez exceptionnel aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai enfin testé cette recette qui était dans mes marques pages depuis longtemps.<br /> <br /> Voici les quelques changements que je me suis permis:<br /> J'ai ajouté des champignons noirs réhydratés, un oignon, et fait infuser un peu de thé noir dans l'eau à défaut d'avoir du bouillon, et de la levure maltée à défaut de marmite. J'ai enfin dû mixer<br /> l'ensemble, car je n'avais pas de pilon et que la fourchette aurait eu peu d'effet sur les champignons.<br /> <br /> Le résultat est un délice, et je te remercie mille fois pour ta recette. En effet, le gras ne se sent pas, le goût est fort et la texture très agréable. Le goût n'est bien sur pas celui de<br /> rillettes, mais il satisfait vraiment la même envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le goût n'est bien sur pas celui de rillettes, mais il satisfait vraiment la même envie.<br /> <br /> <br /> voilà, je suis ravie,c'est exactement ce que je demande à la cuisine végé sans réussir à l'exprimer....ne pas faire un ersatz de produits carnés ( je deteste les<br /> simili-carnés) mais satisfaire une envie de gout ou de texture...merci Yate d'avoir trouvé les mots<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tres bonne recette !<br /> j'ai essayer avec de petites modifications<br /> <br /> j'ai mis de l'huile de noix a la place de la margarine et j'ai ajouter quelque champignon revenu avec oignon qui me restait.<br /> aussi je n'ai pas fait cuire l'huile et la marmite ,je lai ai rajouter a la fin.<br /> j'avai peur que ca ce tienne pas a cause de l'absence de margarine mais ca ce tartine assez bien.et surtout c 'est délicieux aprouvé par mon cheri vegé et son pote omnivore.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si même le pote omnivore a aimé, alors c'est une grande réussite!<br /> <br /> <br /> merci pour ce retour La bleue<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ca y est ! Je l'ai fait (bon avec d'autres épices et sans vin car je n'en avais pas - pour garder un peu du goût sucré du vin, j'ai mis une cuillère à café de sirop d'agave). Et bien, mon chéri a<br /> adoré !! Au goût moi aussi j'ai aimé, mais la texture n'était celle que j'attendais : je crois que j'ai pas laissé assez cuire. Je suppose que normalement ça doit être assez fondant, non ?<br /> <br /> En tout cas, mon petit mari te remercie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est le gras qui donne le fondant et le fait d'émincer les protéines en " fibres " en fait je choisi de gros morceaux et je taille des<br /> allumettes dedans après trempage ( pas pour tous les morceaux, je n'aurais pas la patience)<br /> je suis ravie que ton petit mari se régale ( et au moins ses artères aussi me disent merci!)<br /> si tu cuits longtemps, pense à mettre un couvercle hermétique sinon ça caramélise sérieusement au fond , testé pour vous.....<br /> <br /> <br />
A
j'ai essayé ça ressemble à du fricandeau
Répondre
M
<br /> et là , je suis bonne pour regarder ce qu'est du fricandeau sur le web.....on ne vends pas de ça dans le Poitou!<br /> j'espère que le gout t'as plu , tout de même.<br /> <br /> <br />
D
ça me plaît beaucoup ça. j'suis pas végétarienne mais j'essaie de ne pas consommer trop de produits animaux.<br /> Avec moi ce sera avec un peu moins de beurre.<br /> Mais j'adore!
Répondre
M
<br /> pas de beurre dans cette recette, il faut un gout neutre, donc margarine obligatoire...et puis les graisses du beurre sont à 80% saturées dont 5% de trans.....pas de<br /> ça dans mes artères!<br /> tu as raison, il faut diversifier son alimentation, omnivore tu es , donc mes recettes te conviennent aussi.....<br /> <br /> <br />
G
je retiens cette recette... à bientôt... bonne soirée
Répondre
M
<br /> retiens, et ne la perd pas, ça se laisse picorer sans faim, j'ai fin le pot avec les doigts , c'est dire.<br /> <br /> <br />
C
C'est vrai que la photo est trompeuse : on dirait vraiment des rillettes classiques toutes pleines de mauvaises graisses saturées.
Répondre
L
absolument blufant !!! je vais essayer aussi vite que possible !!! merci mamapasta !
Répondre
M
<br /> le premier qui essaye vient donner ses impressions aux autres, merci !<br /> <br /> <br />
L
Vraiment étonnant ! Il faudrait que j'essaye un jour ces protéines de soja, ça m'intrigue...
Répondre
M
<br /> ce sont de petites éponges très proteiques, elles boivent ce que tu leur donne et gardent une mache agréable...parfait pour un râgout<br /> <br /> <br />
L
visuellement étonnant ! ça me donne envie d'essayer.
Répondre
M
<br /> et gustativement agréable, la texture est nettement moins gluante  que mon souvenir des vraies ...48h après le gout s'équilibre bien, je me demande si je ne vais<br /> pas en faire un bocal en conserve, pour voir..<br /> <br /> <br />
S
bon, alors ca, ca m'interesse, parceque je sais jamais trop quoi faire avec le soja texturé, que j'ai trouvé caoutchouteux et pas tres agreable au palais ( juste rehydraté avec une sauce tomate ... bref, pas assez elaboré comme plat !)
Répondre
M
<br /> et hop, un paquet qui va se voir terminé....je suis comme toi, du mal à le voir en bolognaise..<br /> <br /> <br />
L
Ces rillettes végétales sont très originales, elles doivent avoir beaucoup de saveurs et sont vraiment idéales pour une pause déjeuner rapide.
Répondre
M
<br /> et aussi en apéro pour une pause déjeuner prolongée.....je vais tester à la première occasion sur des cobayes qui ne lisent pas le blog !<br /> <br /> <br />
M
PST, un ingrédient inconnu de mes papilles. Mais j'aimerais bien y goûter.
Répondre
M
<br /> tiens, tu es revenue.....tu aurais pu rapporter le soleil, quand même<br /> <br /> PST en soi même, aucun interet ( pire que le tofu, c'est dire ) mais c'est comme de petites éponges qui se gavent de ce que l'on veux , avec près de 50% de proteines au départ.....<br /> dans toutes les bonnes boutiques bio  de Niort et d'ailleurs !<br /> <br /> <br />
F
Et la feuille de laurier: comment peux tu avoir oublié l'indispensable feuille de laurier !!!<br /> Sinon, les protéines, je m'en sers de temps en temps en poêlée avec divers légumes (et fleurs et plantes aromatiques...)et mes 3 z'ommes, y z'aiment bien...
Répondre
M
<br /> oui, Pierrette, j'ai corrigé, je te l'ai rajoutée l'indispensable feuille de<br /> laurier.....<br /> j'espère qu'il a autant plus chez toi qu'ici aujourd'hui, la terre s'est bien remise !<br /> <br /> <br />
E
ouille, les rillettes! ça sonne déjà superbon et sur la photo ça m'a l'air bien appétissant! Franchement tu es une vraie magicienne dans la cuisine!
Répondre
M
<br /> tant que je ne suis pas la fée carabosse de la tambouille , ça me va!<br /> j'ai tout mangé toute seule, c'est dire que j'ai bien aimé mon idée....<br /> <br /> <br />
A
J'avoue que les rillettes sur la tartine, ça me dégoûte un peu depuis ma plus tendre enfance. Je ne suis pas végétarienne à 100% mais je déteste tout ce qui s'apparente à une grosse dose de saindoux mélangée à des morceaux suspect de viandes grasses. Bref, même les saucisses viennoises me semblent moins suspectes! Mais là, ta recette me donne envie car la texture n'a rien à voir avec le bocal suintant de mes souvenirs. En plus, j'ai acheté une fois des PST par curiosité et je n'ai jamais su qu'en faire. Merci pour cette super recette.
Répondre
M
<br /> non, ça ne suinte pas, et avec mes proportions, ça ne fait même pas gras sur la langue,<br /> il me manquait juste le pain qui va bien, mais le dépot de pain bio est à 30 km...<br /> les PST se conservent bien....là tu vas pouvoir les manger!<br /> <br /> <br />
C
Les rillettes et moi ça a toujours fait 2. Peut-être qu'en version végétale je trouverais ça meilleur, mais j'attendrai un peu, qu'il fasse moins chaud...
Répondre
M
<br /> pour faire moins chaud, c'est chute spectaculaire des températures ici aujourd'hui, tu as de la veine dans le sud!<br /> la " vraie " version, je n'ai jamais aimé non plus! du temps où....<br /> <br /> <br />
K
Jamais de margarine chez nous. Mais j'essayerais bien ta recette avec du beurre de cacahuète ou du tahin. Ou mieux, du gomamiso.
Répondre
M
<br /> du beurre de cacahouette et de l'huile neutre mélangés, pourquoi pas, il faut que ce soit un gras fluide tout de même<br /> <br /> <br />
M
je suis curieuse de connaître leur goût ...
Répondre
M
<br /> pour cela il faut en faire....<br /> <br /> <br />