750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

biscuits à la farine de lentille

Mamapasta
le paquet de farine de lentilles me toise depuis le haut du réfrigérateur depuis un bout de temps, , il a même essayé de se cacher derrière le mélange de céréales anciennes, je l'ai apperçu en recherchant un truc encore plus enfoui derrière...
donc , maintenant que je le tiens , on le mange!
la farine de lentilles contient 24% de protéine soit deux fois plus que le blé, une manne pour les végés!
Elle est aussi verte que la farine de chanvre mais neuf fois moins grasse ...


ingrédients pour 16 sablés
110g de farine de lentilles vertes française ( Celnat)
80g de sucre de canne
80g de margarine fondue ( tournolive)
une c à soupe bombée de farine de soja
une c à soupe de fécule de pdt
10gouttes d'HE de citron bio( + un zeste si on en a )
une c à café de bicarbonate de sodium ( ou de levure chimique bio)



recette

mélanger les farines, le bicarbonate et la fécule
mélanger le sucre et la margarine fondue en fouettant une minute
ajouter les farines dans le mélange sucre/margarine, mettre l'HE et malaxer brièvement
laisser reposer le temps de préchauffer le four à 180°C
former 16 sablés et  les disposer sur la tôle bien huilée
 ( en les espaçant, ils s'étalent beaucoup!!)
enfourner pour 12à15 mn ( j'ai un peu oublié l'heure, c'est trop cuit)
laisser refroidir avant de décoller de la tôle


et une scille du Pérou



Commentaires

M
Enfin réalisés ! les biscuits à la farine de lentille... (aprés avoir eu un peu de mal à en trouver ....Et bien ça valait le détour.....très surprenant, et surtout <br /> d é l i c i e u x...Pas mis d'HE de citron mais zeste et un peu de jus, je n avais pas de farine de soja, ni fécule de pdt, alors j ai pris ce que j avais sous la main farine de sarrazin et de kamut...J ai mis un oeuf mais ce n etait surement pas nécessaire...<br /> C est marrant je trouve que çà a le goût de pistache non?<br /> D'ailleurs la prochaine fois, outre les farines qui manquent et que je me procurerai, j en rajouterai quelques unes pour voir...M e r c i pour cette découverte, j ai a d o r é .....
Répondre
M
<br /> la fécule et la farine de soja sont là pour donner une texture d'oeuf sans oeuf, donc tu n'en as pas besoin si tu mets l'oeuf, vois tu...<br /> quand je pense qu'il y a dix ans pour moi farine = blé blanche, mes papilles sont fort contentes du changement et de la diversification de mon alimentation !<br /> pistache? faut que j'en refasse......<br /> <br /> <br />
M
je voudrais preparer des muffin salée avec la farine de lentille est-ce que c'est mieux la melanger avec autre farine? Merci.<br /> marta
Répondre
M
<br /> je dirais que cela serait plus moelleux avec un peu de farine de maïs, mais sans mélanger, cela doit aller.......en version Végan, on a déjà de la fécule ou du manioc<br /> pour lier, ça aide<br /> <br /> <br />
D
désolée mais mon placard est tellement au bord de l'explosion que je me retiendrai d'acheter ce paquet au contenu pourtant si intéressant
Répondre
M
<br /> mon arrière cuisine ressemble à une épicerie l'ordre en moins...<br /> ...c'est l'avantage (?) de la campagne, le m² est abondant.......<br /> <br /> <br />
F
Mammapasta: je ne suis pas végé... mais je limite fortement la viande, et j'explique le pourquoi à mes fils, donc, j'ai appris à cuisiner différemment, notamment l'association légumineuses/céréales: c'est pratique dans le pain !<br /> Pour le "reste", je t'attend ! (C'est la bonne période pour faire un tour de jardin...)
Répondre
M
oui, j'ai adoré c'etait très bon et particulier. Ma farine c'est de la farine blonde pas verte mais le risultat c'etait genial egalment ;-)
Répondre
M
<br /> et bien Marta, je suis ravie que mon mélange t'ai plus, c'est vrai que cela change des cookies de blé , cette farine est étonnante.<br /> <br /> <br />
F
J'ajoute de la farine de lentille dans mes pains, comme ça, le soir avec un plat de crudités, c'est parfait !<br /> P.S.: les grosses limaces des Deux-Sêvres sont acceptées dans mon jardin: même que parfois elles ont droit à des boutures ou petites plantes...
Répondre
M
<br /> c'est vrai.....tu ferais ça......ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !<br /> le coup du pain avec tous les acides aminés, c'est une très belle idée<br /> <br /> <br />
M
en voilà une que je ne connais pas....cette fleur est e=très jolie!
Répondre
M
<br /> on me l'a donnée il y a deux ans et elle n'a jamais fleuri chez moi depuis.....cette année elle est enfin installée!<br /> <br /> <br />
S
de la farine de lentille !<br /> voila qui change !<br /> ca doit etre bien savoureux !
Répondre
M
<br /> cela donne une petite note herbacée agréable qui va bien avec le citron<br /> <br /> <br />
M
et tu trouves ou cette farine de lentilles ? <br /> ça m'intrigue fort et comme j'ai une fille très gourmande de lentilles , ça m'interresse très fort <br /> bises et bon we
Répondre
M
<br /> et bien , ce matin , elle était entre la farine de riz et celle de pois chiche , au bio dépot de Niort..<br /> bonne chasse à la farine, bises et bon Week end à toi aussi!<br /> <br /> <br />
Y
je ne connaissais pas cette farine ... à tester :)<br /> bizzzz
Répondre
M
<br /> c'est moins facile à trouver que la farine de pois chiche, mais c'est très bon, il est possible de la faire en passant des lentilles vertes aux moulin à<br /> céréales<br /> <br /> <br />
I
Je n'ai jamais utilisé de farine de lentilles vertes, ni d'HE ! Tu me donnes bien envie de tester !! Je fais de plus, très peu de petits gâteaux..... Merci pour l'inspiration !
Répondre
M
<br /> je fais des petits gâteaux parce que j'ai un gourmand intérimaire régulier à la maison....<br /> <br /> <br />
M
Etonnante que cette farine , merci de me l'avoir fait découvrir , bonne journée mama pasta :)
Répondre
M
<br /> il est une quantité de farines étonnantes dans les magasins bio, à côté, les rayons des supermarchés ( blé ou sarrazin ) sont pauvrissimes !<br /> <br /> <br />
M
bien, j'ai de la farine de lentille a la maison que je n'savais quoi en faire ... merci!!! ;-) je doit les essajer tout suite. Excuse-moi pour mon francais, ....
Répondre
M
<br /> si je devais te répondre en italien, ce serait impossible.....teste avec ta farine et dis nous si tu as aimé<br /> <br /> <br />
C
J'aime bien la farine de lentille, d'ailleurs je crois bien qu'il m'en reste un fond dans mon placard... Je l'ai testé en biscuits avec du chèvre (délicieux) mais jamais en version sucrée!
Répondre
M
<br /> ah, il n'y a pas que moi qui ne sais pas exactement ce qu'il y a dans les placards !<br /> en version salée, je vais chercher sur ton blog....<br /> <br /> <br />
M
Intéressant une rape microplane ? qu'est ce donc ?
Répondre
M
<br /> un truc plat, avec des micro trous qui rape impec les zestes, le gingembre, le curcuma ( et les doigts avec si on ne fait pas gaffe)<br /> sur le principe de la râpe à noix de muscade en hi-tech .<br /> <br /> <br />
B
farine de lentille et citron, j'adore cette recette
Répondre
M
<br /> c'est surprenant, mais c'est vraiment un sablé tout léger à l'arrivée , rien à voir avec la platrée de lentilles qui te réchauffe au coeur de l'hiver.<br /> <br /> <br />
M
Voilà une nouvelle utilisation pour ma farine de lentilles, du Berry, s'il vous plaît madame!
Répondre
M
<br /> oui, evidemment , quand on est de là,  c'est facile!!<br /> je me vengerais avec les melons charentais, na!<br /> et sinon, tu en fais quoi, de ta farine, dis voir.....<br /> <br /> <br />
M
Géniale ta recette, je n'ai jamais testé la farine de lentilles très intéressant pour manger des légumineuses sans en avoir l'air ^^
Répondre
M
<br /> je consomme pas mal de farine de pois chiche, et j'aime beaucoup cela , mais pour une fois, j'ai changé de légumineuses!<br /> <br /> <br />
L
C'est très malin pour manger sa dose de légumineuse sans en avoir l'air !<br /> :-D
Répondre
M
<br /> alors là, vraiment sans en avoir l'air, indetectable au gout les lentilles!<br /> <br /> <br />
L
J'ai aussi de la farine de lentilles vertes dans mes placards ; je l'avais utilisé pour faire de délicieux blinis, mais depuis... plus rien ! Je vais la ressortir pour en faire des biscuits, merci pour l'idée !
Répondre
M
<br /> merci pour l'idée blini.......il m'en reste !<br /> <br /> <br />