750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pain vapeur sans gluten

Mamapasta
Il fait un temps à ne pas mettre un pingouin dehors, même avec un ciré jaune, ça me porte sur le cibouleau, alors je compose dans mes casseroles...


ingrédients
200g de chair de pomme de terre farineuse cuite et écrasée en purée
200g de farine de maïs jaune
200 g d'eau
5 g de farine de manioc ( = farine de tapioca)
une c à soupe de graines aromatiques
1 grosse pincée de sel
1 c à soupe de levure de boulangerie lyophilisée ( SAF....)



recette
mélanger la farine de manioc et l'eau et porter à ébullition en remuant sans arrêt
lorsque cela ressemble à un truc gluant arreter le feu et ajouter la purée le sel et les graines
( j'ai pris les graines qui me tombaient sous la main = anis et cumin, mais si vous préférez pavot et nigelle c'est pareil)
mélanger la farine et la levure
dès que le liquide est à moins de 40°C , l'ajouter à la farine et bien mélanger ( inutile de pétrir , il n'y a pas de gluten)
ça ne ressemble à rien, faites comme si vous n'aviez pas remarqué et allez lire votre polar préféré du moment pendant que ça lève au chaud ( dans le four, ailleurs ça caille)
pour moi c'est " mort d'une héroïne rouge " de Qiu Xiaolong , je suis locavore, mais pas pour les livres

ensuite, quand la pâte est levée ( enfin il faut le dire vite, en fait elle change totalement de consistance mais lève peu) , faites la cuire à la vapeur
pour ce faire, former un côrnet avec du papier sulfurisé ( ici celui qui se trouve entre les feuilles de brick ) et deux cure dents....faire cuire 15 à 20mn à la vapeur, le centre doit être cuit, vérifier avec la pointe d'un couteau fin ...


servir en tranches fines, par exemple comme ici avec une concassée d'olives noires au miso d'orge....


.

Commentaires

M
j'adore l'idée ... à essayer
Répondre
M
<br /> avec d'autres farines aussi, la pomme de terre, dans les pains, c'est imprevu , mais c'est bon!<br /> <br /> <br />
M
une belle association et sans nul doute, un pur délice !<br /> <br /> bisous et bonne journée
Répondre
D
Il m'a l'air bien bon ce petit pain, c'est marrant de mettre de la pomme de terre dedans. Il faut que j'essaie. Je n'ai jamais essayé de mélanger le miso avec des olives. ça tombe bien, j'ai les deux sous la main. Merci<br /> A bientôt!
Répondre
M
<br /> les pommes de terre vont bien, même dans le pain classique, ça lève vraiment , et ça donne une belle texture<br /> <br /> <br />
G
Si pas un pingouin... p'têt une québécoise?? hihi....<br /> Très inspirant ton pain à la patate! Je suis tellement nulle en biscuit et pain, que je n'ose toujours pas me lancer. Ta recette de biscuits aux sésames me fait toujours de l'oeil depuis un temps certain, et maintenant ton pain... ohlala!! ;)
Répondre
M
<br /> commence par les biscuits,les copains les ont faits ont tous réussi....ne PAS malaxer,, encore moins pétrir, juste mélanger.....Ose donc !<br /> <br /> <br />
E
cette recette me plait beaucoup, j'ai hâte de la réaliser. merci. bonne semaine, à bientôt..
Répondre
M
<br /> tu connais sans aucun doute la version avec de la farine de riz du sucre et des oeufs ....<br /> en dessert<br /> d'ailleurs...je ne sais pas ce que donnerait la mienne avec de la farine de riz au lieu du maïs, mais il faudrait que je tente , vive l'expérimentation!<br /> <br /> <br />
I
ça, je n'ai jamais, jamais fait !!!! merci pour l'idée !
Répondre
M
<br /> tu peux faire aussi avec gluten, c'est pas mal non plus avec de la farine de petit épautre<br /> <br /> <br />
C
Vous m'épatâtes, miss, avec vos expériences culinaires. On dirait quasiment de l'alchimie !
Répondre
M
<br /> mon arriere grand père fut apothicaire , j'ai un chromosome qui s'en souvient !<br /> et puis j'ai eu un prof de chimie qui a fait sauter toutes les vitres du lycée, j'en ris encore!<br /> je confond un peu piano et labo....mais j'adore ça!<br /> <br /> <br />
J
Ce pain vapeur me donne très envie, surtout tartiné avec de la tapenade. Je note !
Répondre
M
<br /> la tapenade va bien avec, tu as raison<br /> <br /> <br />
L
Il a l'air vraiment moelleux, je serais très curieuse d'y goûter ;-) Le mieux serait que je m'y mette, peut-être lors des prochaines vacances !
Répondre
M
<br /> il est moelleux à la sortie de la vapeur et se tient bien sans de"venir dur le lendemain, plus facile pour le couper très fin<br /> <br /> <br />
L
Houlala, pour le pain vapeur, je ne me souviens plus, mais je crois que je faisait un pain tout bête, (avec de la levure de boulanger et de la farine quoi) et je le cuisais à la vapeur car je n'avais pas de four.<br /> Au resto tibétain, c'était une mie assez dense et ce pain était servit avec une soupe, mais je n'ai jamais réussit à égaler leur recette :-)
Répondre
M
<br /> ok, je vais aller taper" tibétan bread " sur les moteurs de recherche!<br /> <br /> <br />
C
Je n'en ai jamais fait de pain à la vapeur, déjà que je ne fais pas souvent de pain "normal".. Mais le résultat a l'air super et tout moelleux, ça donne vraiment envie d'essayer! En plus ça a l'air rigolo ce "truc gluant" ;-)
Répondre
M
<br /> c'est tout moelleux, mais pas longtemps,..Le plus rigolo est le changement entre la consistance sableuse du mélange et onctueuse après action des levures.<br /> <br /> <br />
M
Moi qui ne boulange pas, voilà un pain pour moi.
Répondre
M
<br /> surtout que je suis sure que tu as un moule plus adapté que mon bricolage.......C'est parfait pour recevoir une tartinade un peu grasse....<br /> <br /> <br />
B
j'ai un ami qui est intolérant au gluten, je vais lui faire ta recette.
Répondre
M
<br /> vas y mais ne le garde pas trop, il sèche vite, tu peux mettre un poil d'huile dans la pâte si tu veux du moelleux( et du lait à ton gout a lieu de l'eau )<br /> <br /> <br />
C
C'est vrai, quel mauvais temps ces jours-ci ! Mais ce pain-là a de quoi réconforter les plus dépités. Une bonne tranche ne serait pas de trop chez moi aussi.
Répondre
M
<br /> demain, il faut que cela sèche, j'ai décidé de tondre, le gazon pousse à triple vitesse,<br /> si c'est pareil dans le sud, inutile de bouger, alors!<br /> <br /> <br />
M
On dirait des pépites d'or tes petits pains...J'en veux!!!!<br /> Je ferais bien un stage moi aussi quand même...écoute c'est de ta faute si tu es tellement utile partout...sourire...
Répondre
M
<br /> moins dur que des pépites tout de même, mais assez ferme pour faire des tranches très fines<br /> <br /> <br />
L
Je me souviens avoir mangé du pain vapeur dans un resto tibétain. Du coup j'en ai fait souvent (mais alors, pas du tout la même recette) avec mon cuit-vapeur quand j'étais étudiante. je le faisais cuire dans un bol qui lui, rentre dans le cuit vapeur, contrairement au moule à cake ;-)
Répondre
M
<br /> et tu pourrais exhumer la recette de quand tu étais étudiante???<br /> J'ai envie de goûter à ta version différente et tibétaine<br /> <br /> <br />
S
appetissant et ca change, un ti pain comme ca ^^
Répondre
M
<br /> ça fait des toasts parfaits pour l'apéro<br /> <br /> <br />
D
ce pain est vraiment très original!
Répondre
M
<br /> curieusement, la pomme de terre est très bien digérée par le levure de bière, on peut faire du pain " classique " pdt / blé et le faire cuire à la poele<br /> <br /> <br />
B
c'est une très bonne idée de pain sans gluten, mais la levure que tu utilises contient elle du gluten ? et le miso d'orge contient du gluten !!!<br /> merci
Répondre
M
<br /> la levure est de la levure de bierre, on trouve du levain sans gluten , le pain est sans gluten, comme l'indique le titre, on mets ce que l'on veux dessus.....la<br /> tapenade normale par exemple;<br /> mais là je n'avais que ce miso non pasteurisé!<br /> Je n'ai aucun pb de gluten ( d'après biopsie) , j'évite juste d'en manger trop.....<br /> <br /> <br />
M
pourquoi tu n'ouvres pas un resto ou animes des stages? Ce serait sympa non? et moins virtuel, puis s'il te faut un goûteur, je veux bien faire du bénévolat...<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> heu, je crois que je suis aussi pas mal utile dans mon boulot....quand j'aurais 65 ans, j'occuperai ma retraite en faisant des stages!<br /> <br /> <br />