750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

flan de carotte- gingembre

Mamapasta
mon maraicher vend en ce moment ses dernières énormes carottes, un chouia durailles au milieu, le tour est bon en version rapée, mais le milieu demande une cuisson...prolongée!
Alors j'ai transformé le centre en purée pour ces petits flans .

ingrédients pour 4 flans de  12.5 cl
300g de " milieu de carotte "
100g de " tour de carotte "
10cl de crème de soja
10 amandes
2g d'agar-agar
1 c à soupe de gingembre frais haché
une pincée de sel/ poivre au gout
une rondelle de citron  


recette
passer le tour des carottes à la mandoline pour obtenir une julienne ( 100g)
couper le milieu des carottes en petits morceaux
cuire la julienne dans un fond d'eau avec la rondelle de citron, jusqu'à ce qu'elle soit tendre
cuire le milieu à l'eau , assez longtemps pour pouvoir la réduire en purée
hacher les amandes
faire la purée, y ajouter la crème,5cl d'eau de cuisson  citronnée; le sel, le poivre, les amandes, le gingembre et l'agar-agar
réchauffer pour faire frémir 2 minutes
répartir les carottes en julienne autour du moule , verser la purée dans le creux, et laisser prendre quelques heures au frais avant de démouler et servir.


.

Commentaires

Z
Miam, ton flan me tente tout particulièrement...ce soir surement!
Répondre
M
<br /> et tu reviens nous racconter, attention, à peine fermes les carottes du tour !<br /> <br /> <br />
E
super recette !
Répondre
M
<br /> merci, chère homonyme !<br /> <br /> <br />
M
trop mignon!!
Répondre
M
<br /> une petite déco commestible pour illuminer les coins d'assiette<br /> <br /> <br />
G
Il a l'air tout pimpant ce petit flan... sans oeufs en plus! Adopté!
Répondre
M
<br /> sans oeufs, je n'en mets que très rarement dans la cuisine, en fait!<br /> <br /> <br />
T
quelles belles couleurs !!!!
Répondre
M
<br /> vive le carotène qui nous protège des maladies ( et qui necessite la présence de matières grasses pour être assimilé ) les corottes rendent aimables, c'est ma grand mère qui avait raison<br /> <br /> <br />
M
Dans la journée tu verras ma version carottes-gingembre... en sucré. le mariage de cette épice avec les carottes est toujours top!
Répondre
M
<br /> vu et apprécié , dès que j'ai de vraie carottes nouvellesde plein champs, je les sucre!<br /> <br /> <br />
M
du grand art... <br /> tendresse
Répondre
M
<br /> de l'art que l' on peut toucher, gouter , digerer....on est loin des musées, dis!<br /> <br /> <br />
R
Une belle association! Miam!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> oui, miam,  pourtant il fait encore un peu frais pour bien apprécier de manger frais<br /> <br /> <br />
E
wow, comme elle est belle! et je me doute du gout, ca doit etre encore meilleur...bravo ma cherie! je suis au bled, hate de retrouver ma cuisine!!
Répondre
M
<br /> tu es z'au land?? Profite bien de ta famille, c'est vrai que ce sont les vacances scolaires dans ta région, mes deux tulipes doivent être bien chétives par rapport à<br /> toutes celles que tu rencontres,<br /> que vas tu cuisiner quand tu retrouveras tes fourneaux????<br /> <br /> <br />
C
merci pour cette idée!!
Répondre
M
<br /> de rien, je partage volontiers une partie de mes délires culinaires<br /> <br /> <br />
L
pas mal cette idée, ça me parle bien !<br /> comme ton pesto aux orties, j'ai tellement aimée que j'ai mis un lien dans mon dernier article sur l'ail des ours, bravo, continue à vous régaler couleur nature !
Répondre
M
<br /> avec la récolte d'ail des ours d'aujourd'hui, je vous ferai sans doute quelquechose ( la berce s'est faite manger sans photo, tans pis pour vous tous, ) merci pour le lien<br /> <br /> <br />
B
Avec l'agar-agar on fait de merveilleuses préparations en un tour de main. C'est une petite recette bien sympathique pour une très bonne entrée ,sur un lit de salade bien assaisonnée.<br /> Joyeuses fêtes de Pâques!
Répondre
M
<br /> oui, l'agar est vraiment un bon produit , et la salade de printemps , un accompagnement agréable , joyeuses Pâques à toi aussi<br /> <br /> <br />
B
Avec l'agar-agar on fait de merveilleuses préparations en un tour de main. C'est une petite recette bien sympathique pour une très bonne entrée ,sur un lit de salade bien assaisonnée.<br /> Joyeuses fêtes de Pâques!
Répondre
L
hmmmm, j'ai bien envie de me lancer dans la confections de petits flans... ça fait un moment que je n'ai pas joué avec l'agar agar.<br /> bizzz
Répondre
M
<br /> c'est exactement cela, l'agar-agar est un amusant jeu de moulage gourmand<br /> <br /> <br />
M
Dans la série "Ma carotte bien aimée"...je flashe sur le petit flan....<br /> <br /> Joyeuses Pâques...<br /> <br /> (Dis moi,tu as fais ces adorables petits flans à la carotte pour faire plaisir au lapin en chocolat caché dans le jardin ? Mamapasta et son grand coeur....)
Répondre
M
<br /> non, c'était pour la venue de ma Miss .....les lapins ne sont pas en chocolat dans le champs en face<br /> <br /> <br />
C
C'est la première fois que je vois des recettes de "tour de carotte" et "milieu de carotte", lol. Mais ton constat est vrai. Avec les amandes et cette pointe de gingembre, ce doit être très doux et très bon.
Répondre
M
<br /> à vrai dire, je suis capable de faire aussi des " fleurettes de choux fleurs" en salades couplées de ' trognon de choux fleur " en soupe ........ à chaque partie sa<br /> cuisson!<br /> <br /> <br />
P
C'est une idée très sympathique. A retenir.<br /> Buona Pasqua<br /> paola
Répondre
M
<br /> le flan chevelu , ton sur ton , avec deux textures différentes en bouche, est amusant à déguster.<br /> <br /> <br />
I
Où voilà comment être proclamée la reine des astucieuses !
Répondre
M
<br /> déjà que je suis la reine des cossardes, merci pour la proclamation<br /> <br /> <br />
I
je suis d'accord sur la "fraicheur" des dernières carottes !! il faut bien trouver des façons de les consommer car il n'y a pas encore grand chose d'autre !! ton idée est à retenir !
Répondre
M
<br /> ah, vivement les légumes nouveaux de pleine terre,<br /> à chacune se façon d'utiliser les carottes, ta version petit dej est plus amusante!<br /> <br /> <br />
A
Sympa ces petits flans!!!
Répondre
M
<br /> ou, comment rendre tendre une racine dure mais gouteuse<br /> <br /> <br />