750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

champignons farcis façon falafel

Mamapasta
Le haut de mon réfrigérateur sert de réserve quand j'ai le flemme de ranger les choses dans l'arrière cuisine, surtout en revenant de courses, l'hiver, la resserre n'est pas chauffée.
Dans le tas, j'ai retrouvé une boite de préparation pour falafels ,frôlant sa limite  de consommation.....
et pas envie de faire des falafels.
Comme j'avais de gros champignons de Paris, j'ai concocté cette recette:


ingrédients
6 gros champignons
50 g de carottes
50g d'oignons
4 feuilles de sauge
une poignée de persil
100g de préparation pour falafel ( déjà salée et aromatisée)
125g d'eau
huile pour la poêle et le plat



recette
mettre la préparation à gonfler avec l'eau
couper la carotte le pied des champignons et l'oignon en cubes de 2 mm d'arête
hacher la sauge et le persil
faire revenir les légumes et les herbes à la poêle, à feu doux et sous couvercle, jusqu'à ce que cela soit tendre et un tout petit peu caramélisé
mélanger avec la préparation pour falafel et en farcir les têtes des champignons
huiler unpetit plat à four , y déposer les champignons farcis et cuire 30mn à 180°C au minifour

Commentaires

D
Merci de m'avoir répondu Eve. En effet, la mondialisation a aussi certains avantages alors profitons-en. J'aime beaucoup les falafels et j'achète quelquefois aussi la préparation. Mais je trouve qu'ils sont meilleurs au bout de deux jours sinon ils sont trop forts. Sympa avec des champignons. Celà doit apporter un peu de douceur.<br /> A bientôt.<br /> Amicalement.
Répondre
M
<br /> je n'ai jamais essayé de laisser maturer les falafels, mais si il en reste , un jour, je verrais après 48h, merci du conseil<br /> <br /> <br />
V
alors là, je ne vais pas pouvoir résister longtemps! c'est magnifique! prodigieux et l'appel du ventre dépasse l'entendement!!! j'ai justement du falafel en poudre...
Répondre
M
<br /> je ne te savais pas ventriloque......la prochaine fois que je te croise, je demanderai à ton ventre ce qu'il en a pensé.<br /> <br /> <br />
N
Ecoutes je me renseigne et te tiens au courant ... je ne sais pas si ils sont rentrés d' Inde ou non, j'apellerai dans la semaine...<br /> ;o)
Répondre
J
Hmmmm très tentant ! J'adore comment tu les as disposés sur l'assiette ! Très très jolie et sans doute très gourmand !
Répondre
M
<br /> j'ai remarqué que, lorsque c'est joli, les convives font plus attention au gout que si on leur sert la même chose à la louche!<br /> <br /> <br />
N
Tiens tiens hier soir on a mangé indien , et j'ai acheté de la préparation pour falafels justement...<br /> Il m'en reste assez pour pouvoir farcir des légumes ... ça tombe bien !!! <br /> Très bonne idée en tous les cas , merci du tuyau...<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> miam cuisine indienne, j'aime bien les repas à thème.<br /> <br /> à propos de tuyau , sais tu si Maha Prana a réouvert ses portes ce printemps, j'irais bien dans une quinzaine y faire un tour.....<br /> <br /> <br />
B
je suis une habituée des falafels et j'adore ça, à me gaver s'il le faut !!! mais je n'ai jamais imaginé pouvoir en farcir des champignons, c'est une idée très judicieuse...à esaayer très vite!<br /> Bises
Répondre
M
<br /> j'ai découvert cela rue des Rosiers à Paris quand j'étais étudiante, mais comme j'adore les pois chiches, je peux décliner cette légumineuse à l'envie....le Falafel serait un de tes points faibles?<br /> <br /> <br />
L
artichauts/pois chiches ! bonne idée ! et là, justement, j'ai tout !
Répondre
B
Quelle bonne idée, j'ai aussi deux paquets qui attendent dans le placard, le vide placard est prévu pour cette semaine et ça va faire mal...! Ce doit être pas mal non plus avec des tomates ? Merci
Répondre
M
<br /> c'est le nettoyage de printemps dans toutes les cuisines, on dirait!<br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup!
Répondre
M
<br /> me too, ça change du sempiternel 'ail/ persil /chapelure<br /> <br /> <br />
L
Coucou !<br /> Je n'ai ni champignons frais, ni mélange pour falafels (je ne savais même pas que ça existait à vrai dire) mais j'admire l'idée.<br /> bizzz
Répondre
M
<br /> si tu as des flocons de pois chiches, tu les fais gonfler et avec quelques aromates cela va faire pareil...tu colles ça sur des fonds d'artichauts  et hop au<br /> four!<br /> <br /> <br />
G
Vite fait, bien fait! Bonne idée de ''récup''. Et la sauge avec la préparation, je retiens! :)
Répondre
M
<br /> j'ai trois gros pieds de sauge + une bouture pour remplacer le plus vieux au cas ou.....je ne me prive pas d'en manger,<br /> <br /> <br />
D
en fait je déteste les falafels car les boulettes de pois chiche sont frites et c'est atrocement lourd alors que là cuit au four dans des champignons ça me plait à mort!
Répondre
M
<br /> j'ai exactement le même problème avec la friture,<br /> à tous mes lecteurs :  merci de ne jamais m'offrir de friteuse<br /> fais attention, certains mélanges tout faits pour falafel sont très salés mieux vaut mixer ta préparation toi même.<br /> <br /> <br />
R
Oui, les potobello sont rares ici! Ils me manquent!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
Je rentre des courses à mon magasin bio...J'ai vu le falafel au rayon frais tout pret en boulette, ou au rayon sec la prépa pour les confectionner soi même....Il y a aussi des gros champignons...ce sera donc prochainement au menu, mais pour l'instant je viens juste de finir tes supers cookies au sésame (j en rugissais de plaisir...lol fallait voir le spectacle...lol) et je vais faire d'ici peu la trempette...Pas facile de suivre le rythme de nos supers blogueuses...<br /> En fait ce sont les schtroumpfettes cuisinières....les jolies schtroumpfettes !!
Répondre
M
<br /> on picore dans un blog , puis dans un autre, de toutes façons on mange tous les jours,alors il faut bien préparer qqchose et on fini par créer ses recettes persos une<br /> fois que l'on sais exactement ce que l'on aime....l'important est d'avoir une alimentation variée et qui te ressemble!<br /> <br /> <br />
C
Tu me donnes envie de faire le tri dans mes placards... peut-être que moi aussi je trouverai une jolie idée pour recycler les boites en fin de course? Tes champignons farcis me plaisent bien, même si je ne connais pas trop la compo de la préparation pour falafels...
Répondre
M
<br /> pour te faire des falafels tradi.....<br /> tu fais tremper des pois chiches et tu les mixes quand ils sont bien tendres, tu rajoutes de l'oignon,de l'ail, du persil, des épices ( cumin , coriandre , piment ) et le tour est joué,<br /> tu roules en boulettes et tu fais frire.<br /> le truc en sachet, c'est la même chose sans l'eau!<br /> <br /> <br />
R
Des champignons farcis qui donnent faim! J'aime beaucoup cette idée!<br /> <br /> Bises et bon samedi,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> j'aurais préféré en trouvé dans la variété à chapeau bruns, mais , même avec des blanc , c'était bon( ah les portobellos des blogs outre atlantique!)<br /> bises<br /> <br /> <br />
M
Mais ça a l'air "schtroumpfement" bon !!<br /> Je connaissais les petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.... et où vivait également le méchant Gargamel....<br /> Par contre des champignons farcis façon falafel.... c'est "schtrompfement" intéressant, c'est quoi le falafel?
Répondre
M
<br /> va au rayon produits du monde de ton hypermarché ou de ton mag bio, et là tu trouve ce mélange de pois chiches et fèves  prets à l'emploi, sinon, direction les<br /> restaus juifs qui les servent dans des pitas avec des sauces.....<br /> Il y a des schtroumpfs cuisinières???<br /> <br /> <br />
L
hummm..super recette, je note!!
Répondre
M
<br /> le genre de recettes, à préparer à l'avance, à enfourner juste avant de passer à table et qui font plaisir aux convives quand ils voient arriver le plat<br /> <br /> <br />
P
Une page particulièrement appétissante ! J'aime beaucoup les champignons farcis. Recette à tester.<br /> Bon week-end<br /> Paola
Répondre
M
<br /> j'aime beaucoup les champignons, mais je ne pense pas souvent à en acheter, quand à les " chasser " en foret, ils se cachent trop pour moi ....bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br />
C
ça a l'air carrément bon ! Je ne voyais pas l'intérêt jusqu'ici d'acheter une préparation pour falafel, puisqu'on peut les faire soi-même, mais avec cette recette, je vais changer d'avis.
Répondre
M
<br /> en fait, ça évite 24 h de trempage des pois chiches....je n'ai pas toujours la patience.<br /> <br /> <br />