750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tourte de fin d'hiver , début de printemps

Mamapasta
Voilà, il y a une courge spaghetti (et un coing) qui squattent le plan de travail depuis octobre, pas une petite courge, une énorme, dans les trois kilos.......Je  me dépêche de l'utiliser avant qu'elle ne soit ridicule au milieu des légumes de printemps


ingrédients pour 4 personnes
500g de chair de courge spaghetti
1/3 de coing ( ou 1/2 poire)
100g de champignons ( surgelés)
250g d'oignon ( un très gros )
200g de tofu très ferme
1 cube de bouillon bio légumes
1 bouquet de persil
1c à soupe de paprika
1 pâte feuilletée  végétale


recette

faire cuire une belle tranche de courge à la vapeur
hacher finement l'oignon et le faire blondir dans l'huile dans une sauteuse
y ajouter le persil haché, les champignons, le coing en petites lamelles, le tofu en très petits cubes , la chair de la courge cuite,déchiquetée à la fourchette, le paprika et le cube émietté.
mélanger et laisser mijoter à couvert en rajoutant un peu de liquide si cela menace d'attacher.
quand c'est cuit laisser refroidir
( sauf si vous voulez, comme moi que la pâte se troue en plein milieu)
mettre la farce sur la moitié de la pâte en laissant 1 cm libre au bord
mouiller le pourtour de la pâte et refermer en chausson
passer la surface au lait de soja pour faire dorer
enfourner 45mn dans le four préchauffé à 180°C


et un petit bouquet de fond de jardin




Commentaires

M
oh les belles saveurs!
Répondre
L
Bonjour Mamapasta, je t'invite à participer à la communauté over-blog : "Développer le végétarisme" <br /> <br /> On peut rajouter son blog en s'inscrivant ici :<br /> <br /> http://www.over-blog.com/com-1015437181/Developper_le_vegetarisme.html
Répondre
M
<br /> pigé !<br /> <br /> <br />
L
Je n'ai plus de courge, il faudra attendre l'automne prochain... Quelle chance d'avoir des muscaris dans son jardin, j'aime beaucoup ces fleurs !
Répondre
M
<br /> je les ai plantés il y a deux ans, je ne les arrose jamais, je desherbe sommairement et ça pouse, c'est  une plante très facile à vivre ! Je n'ai plus de<br /> courges non plus!<br /> <br /> <br />
P
Superbe cette tourte. <br /> Merci pour le lien vers le couscous mauritanien!Pour le thé, effectivement, le premier est bien sans menthe.
Répondre
M
<br /> merci, ma menthe repart , pas vite avec le froid et la secheresse, mais si il arrive enfin à pleuvoir, je vais pouvoir esayer ton rituel<br /> <br /> <br />
C
voilà encore un légume que je n'ai pas encore goûté... A l'automne prochain !
Répondre
M
<br /> là, tu arrives trop tard, mais tu vas avoir de quoi t'occuper avec les nouvelles pousses de printemps...L'automne débarque toujours trop vite.<br /> <br /> <br />
G
çà y est , j'ai trouvé ton lien sur un autre blog, je l'ai enregistré... à bientôt
Répondre
M
<br /> tu avais perdu mon lien? je savais que je suis trèèèèès desordonnée, mais pas au point de mettre la pagaille dans l'ordi des autres, tout de même!<br /> <br /> <br />
M
Merci pour le lien, je mets dans mes favoris naturlich!!
Répondre
B
Une dernière saveur automnale avant les premiers légumes délicieux du printemps, oui, mais sans regret et avec toujours autant de plaisir.la courge est si douce , associée au coing, j'ai jamais essayé, mais avec des champignons....mmhhmm quel régal !!! j'en salive !
Répondre
M
<br /> avec la vague de frais qui nous tombe dessus, les légumes de printemps vont prendre du retard, j'en ai peur, si j'en avais eu j'y aurais mis des cepes<br /> <br /> <br />
T
J'ai un potiron qui subit le même type de sort... J'avais beaucoup aimé le mariage avec le coing aussi.
Répondre
M
<br /> je fais toujours des stocks extravagants de courges en saison ( j'ai de la place) ensuite il faut de l'imagination, le potiron se conserve mal une fois ouvert, hélas,<br /> je n'en ai plus depuis longtemps<br /> <br /> <br />
M
Je dirais que les muscaris ne sont pas comestibles mais toxiques...<br /> Alors vrai ou faux....Tout ce que je peux t'assurer c'est qu'elles sont magnifiques!!
Répondre
M
<br /> les muscaris ne se mangent pas.....<br /> et ça peut servir, ici , en bas de page,<br /> http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/plantes.htm<br /> une liste des plantes toxiques pour les animaux , différente de celle pour les humains<br /> cela peut servir<br /> <br /> <br />
M
Une jolie tourte.
Répondre
M
<br /> ou comment rassembler tout ce qui encombre la cuisine.....<br /> <br /> <br />
S
les derniers ti plats d'hiver ...<br /> ca donne envie d'en déguster quand meme !
Répondre
M
<br /> si tu regardes bien ton termomètre extérieur, l'envie va être encore plus pressante<br /> <br /> <br />
G
Vers mi ou fin avril, des fois mai... faut que le sol dégèle. C'est long hein, comparé à chez vous! On a des récoltes que de juin à fin octobre... et encore, faut pas qu'il fasse froid trop vite!! Biz.
Répondre
M
ça à l'air trop bon....les fleurs sont trop belles...c'est pas comme ça que je vais me mettre au boulot moi encore....lol<br /> Enfin en apparence seulement, car au fond cela m'apporte de la motivation taille XXL !!!
Répondre
M
<br /> primevères et muscaris, pour les fleurs , alliaires en feuilles vertes,<br /> au boulot, une seule n'est pas commestible...laquelle?<br /> <br /> <br />
C
Moi aussi je mange encore de la courge, puisqu'on en trouve au magasin bio, et elle est délicieuse. Il fallait bien cette belle tourte pour utiliser ta butternut de 3kg (beau specimen !). ça doit être vraiment bon, printemps ou pas je suis preneuse.
Répondre
M
<br /> cette courge était très belle, jaune à souhait, j'ai toujours du mal à porter le premier coup de couteau aux courges, ça a commencé par les patissons, premières<br /> courges courantes quand j'étais étudiante, merci à la mode d'halloween, les courges se sont diversifiées en France.<br /> <br /> <br />
B
Magnifique la tourte
Répondre
M
<br /> de justesse, la pâte n'a pas du tout aimé que je mette la garniture encore chaude dedans,<br /> elle s'est rétractée et trouée de partout !<br /> <br /> <br />
M
Plus de courge chez moi, mais des muscaris oui, j'adore ces mini jacinthes.
Répondre
M
<br /> j'adore toutes les plantes qui disparaissent totalement et qui ressortent magiquement au printemps...le plus dur est de ne pas les massacrer en bêchant à<br /> l'automne.<br /> Plus de courge chez moi non plus, c'était la dernière....dans deux semaines, les fêves.<br /> <br /> <br />
G
Quelle bonne idée! Adoptée! Il me reste UNE courge, et c'est comme ça qu'elle va finir tiens... Merci pour l'inspiration et... les fleurs! Il ne reste plus que quelques cm de neige à fondre, et le printemps va arriver! Youppiiii! ;)
Répondre
M
<br /> encore de la neige, mais ils sèment les légumes à quel moment les maraichers chez vous??<br /> <br /> <br />
N
Superbe tourte , l'idée du coing me plait beaucoup ...<br /> Moi je n'ai pas de muguet malheureusement , ton bouquet de jardin est sublime ça hume le printemps , on en prend plein les narines et les pupilles ...<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> le muguet pousse tout seul, je lui mets 1/2 cm de compost chaque année et les deux brins du début prospèrent.... le coing donne un gout acidulé que j'aime bien, hélas<br /> pas de cognacier chez mes copains ni chez moi<br /> <br /> <br />
R
Une jolie tourte! J'adore la courge spaghetti et cette association avec le coing est très intéressante!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> ça va bien ensemble, d'habitude je mets le coing dans mes tagines.<br /> bises<br /> <br /> <br />