750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

demi charlotte à la mousse de kiwi

Mamapasta
qu'est ce qu'elle a encore inventé, vous demandez vous???
En fait je n'ai jamais aimé les charlottes , rien que de voir se profiler le moule adéquat je redoutais le pire...La charlotte a avaler poliment, en n'ayant plus faim, après un repas roboratif....
donc, j'ai mis des demis biscuits à la cuillère ( bio / Bonneterre) autour et ni dessus , ni dessous...Quand à la farce ,c'est du léger ( j'ai craqué sur le modèle de plaisir végétal et j'ai bidouillé à mon idée)


en version " à l'envers " ça ne fait pas grande impression
 
ingrédients pour 2 petits moules

6 biscuits à la cuillère ( je ne sais pas si une version végan existe)
3 c à soupe de liqueur de vanille
6 c à soupe d'eau
( ou 9 c à soupe de sirop léger parfumé à la vanille )
200g de chair de kiwi+ 2 kiwis
20 cl de crème de soja
10 cl de lait végétal
3 c à soupe de sirop d'agave
2 grammes d'agar-agar en poudre
1 c à soupe d'arrow root


en version démoulé, c'est tout de suite mieux

recette
dans un bain marie ( pour moi) ou une casserole
porter à frémissement la crème avec le lait, l'arrow root  et l'agar en fouettant sans arrêt
quand la crème épaissit couper le feu et ajouter les 200g de kiwis mixés, continuer de fouetter pour mélanger
tremper les demis biscuits dans le liquide vanillé rapidement et les mettre
 ( 6 moitiés) autour du moule( x2 )
mettre une grosse tranche de kiwi bien à plat au fond du moule ( deux fois)
couper le reste des deux kiwis en cubes
fouetter la mousse de kiwi tiède et en mettre une couche de 5 mm sur ces tranches
recouvrir de cubes de kiwis
recouvrir de mousse
recouvrir de cubes de kiwis
recouvrir du reste de mousse
placer au frais deux heures au moins
démouler avant de servir

manger à deux, c'est le jour pour....



.



Commentaires

L
<br /> ça a l'air génial ça, j'adore les kiwis et... le plein de vitamine c, j'en veux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bien la seule fois de ma vie ou j'ai fait une charlotte!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Exotique, je n'avais jamais pensé à ce genre de desserts. Je prends note (encore une fois !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il y a des rares fois ou je fais des desserts, je préfère de loin croquer un fruit, là le fruit est un peu déguisé!<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai rarement fait des desserts au kiwi, il faudrait je tente. Et l'agar agar, j'ai essayé une fois et j'avais aussi beaucoup aimé. Il faudrait finalement vivre pour manger plutôt que manger pour vivre, non? ça nous donnerait peut-être une chance ( infime) de tout faire.<br /> A bientôt!<br /> A bientôt
Répondre
M
<br /> on ne fera jamais tout, il faut choisir.......mais il y en a qui mangent tous les jours la même chose sans en faire de cas...Comment font-ils???<br /> en vivant pour manger, tu risques de ne pas vivre longtemps, hélas!<br /> <br /> <br />
N
Géial , j'ai des kiwis sous la main ...<br /> vais en faire demain pour le dessert des loulous !!<br /> merci Eve<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> et j'espère qu'ils vont aimer cela , tu me diras ...<br /> <br /> <br />
C
Super sympa ton dessert, bravo, elle est très belle cette petite charlotte.J'adore ce genre de dessert.<br /> Bise<br /> corinne
Répondre
M
<br /> j'aime bien les desserts individuels, ainsi chaqun attaque son gâteau et on ne risque pas de tout ruiner au moment de servir des parts<br /> <br /> <br />
M
je doit essajer a preparer cette delicieuse mousse...j'ai des kiwi a la maison ;-)<br /> merci
Répondre
M
<br /> de la crème, du lait, du fruit du sucre et de l'agar, en version végétale ou pas, on a tous cela en stock , bons essais !<br /> <br /> <br />
E
Hummm, il est beau moulé, comme démoulé!
Répondre
M
<br /> j'avoue avoir été agréablement surprise lors du démoulage , ça a bien pris en bloc , pas une bavure!<br /> <br /> <br />
E
tu mas prise par les sentiments la>>>quelle pure delice que je vaie me faire des mon retour
Répondre
M
<br /> encore partie en vadrouille? ta voiture doit connaitre la route par coeur, ils aiment les kiwis , tes petiots?<br /> <br /> <br />
G
Merciiii! Quelle tête en l'air comme on dit ici!! hihihi...
Répondre
G
Oh que ça a l'air léger et mousseux! Miam!! Kiwi... ça sent l'été... :)
Répondre
M
<br /> en fait, les kiwi se récoltent (ici) à l'automne et finissent de murir sur des claie en hiver...donc c'est une recette de saison!<br /> ( et pense donc à mettre ton nouveau lien quand tu laisses des coms.....après tout le boulot que ça t'a donné de déménager!)<br /> <br /> <br />
R
Bonjour ,<br /> Je viens de parcourir ton blog , je le trouve super bien fait .<br /> Amitiés,<br /> Roland
Répondre
M
<br /> ce serait un message sympa, si vous n'aviez copié collé exactement le même sur de nombreux blogs....Un espoir de voir votre blog rank<br /> s'élever en retour????<br /> <br /> <br />
B
Salut je serai surement devant toi au classement des bogoss mais je t invite quand meme sur b-goss.com
Répondre
M
<br /> je ne participerais pas.......j'ai passé l'age des concours agricoles, sinon le plus beau drôle de zèbre , c'est moi!<br /> <br /> <br />
J
Ah les charlottes, c'est comme les génoises, je n'étais vraiment pas fan étant jeune ! Mais depuis que je suis vegan, c'est une toute autre histoire ! ;) Une petite charlotte aux kiwis, je dis tout de suite oui !
Répondre
M
<br /> alors , tu pique l'idée de Béa pour le tour et tu as ton dessert du dimanche, bon ap'<br /> <br /> <br />
E
C'est vrai que démoulé, c'est top !
Répondre
M
<br /> oui, j'ai eu la surprise de voir que la rondelle de kiwi était bien restée en place au fond du moule en verre et que la mousse n'avait pas débordé dessous, et tout se<br /> démoule très facilement.<br /> <br /> <br />
M
Démoulé, c'est vraiment joli... hier j'ai acheté, entre autres choses du sirop d'agave au magasin bio.
Répondre
M
<br /> le sirop d'agave est presque composé uniquement de fructose, si tu en mets ( dilué à l'eau ou au jus d'orange ) sur tes patisseries tu verras, ça brille bien ...j'en mets dans mon rhum quand je<br /> n'ai plus de sirop de canne<br /> <br /> <br />
S
une petit dessert bien tentant !
Répondre
M
<br /> et tout léger....en comparaison de votre repas gastronomique d'hier !<br /> <br /> <br />
E
Trop beau ! Bravo ! <br /> Bisous
Répondre
M
<br /> quel enthousiasme! beau et facile à faire, j'ajouterai...Bisous too<br /> <br /> <br />
C
Je ne suis pas très fan de charlottes moi non plus, ni de biscuits à la cuiller, ceci expliquant cela... Mais la mousse de kiwi par contre, c'est tres interessant!
Répondre
M
<br /> la mousse, fera un bel effet dans une verrine avec une couche de biscuits émiétés façon crumble dessus.<br /> <br /> <br />
C
c'est superbe et très bien pour manger en amoureux
Répondre
M
<br /> c'est  étudié pour! ( l'agar donne une surface brillante bien agréable )<br /> <br /> <br />
C
très sympa ces petites charlottes tout en légèreté !
Répondre
M
<br /> idéal pour terminer un repas de fête, et on varie les fruits avec les saisons<br /> <br /> <br />