750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

mosaïque de graines sur polenta

Mamapasta
tout d'abord, un grand merci pour cette distinction attribuée par ma presque voisine du blog Nature Elle , tout bio , végétarien .
( qui n'a pas mis la règle à suivre, ça m'arrange , je ne me sens pas obligée de faire suivre )



La polenta, c'est vraiment un plat basique de la cuisine végétarienne, cuite en un rien de temps, je l'ai habillée de graines oléagineuses pour lui donner un petit côté festif

ingrédients pour 4 personnes
15cl de semoule de maïs pour polenta
60cl de lait végétal
2 c à soupe d'huile d'olive
un cube de bouillon bio végétal

déco
une poignée de pignons de pin
1 poignée de graines de courges
1/2 poignée de graines de sésame blond



recette

mettre tous les ingrédients sauf les graines dans un bain marie et laisser cuire tranquillement jusque ce que la pâte prenne une consistance épaisse
( ou dans une casserole à feu doux en tournant sans arrêt pendant 1/4 d'heure )

pendant ce temps, faire griller les graines à sec dans une poêle métallique , sans trop insister pour ne pas détruire les fragiles acides gras insaturés

quand la polenta est épaisse, l'étaler sur une plaque huilée ou un papier cuisson, disposer les graines dessus
dès que c'est froid, découper en morceaux de la forme de votre choix et faire cuire 15 mn à four chaud sur le papier cuisson.


servir chaud  ou tiède avec une salade

Commentaires

E
j'adore la polenta et façon végétarienne je vais tester!!! Mmmmmmhhh ces petites graines, je suis fan.
Répondre
M
<br /> la polenta, c'est vraiment bon, et trop méconnu!<br /> <br /> <br />
E
Elles sont élégantes et ont l'air divinement bonnes! Je fais souvent des biscuits aux graines, sucrés ou salés, mais je n'ai jamais pensé à des galettes. Ta recette va être mise en pratique! D'ailleurs, tu me donnes l'idée de faire des biscuits à la farine de maïs (à précuire ou pas avnt la cuisson au four... à voir...). Il faut que j'essaie tout ça... Merci!!! Je garde désormais le lien avec ton blog. Tu t'amuses, comme j'aime, avec de bons produits, dans l'originalité!
Répondre
M
<br /> j'adore ta dernière phrase!<br /> on attends tes essais de biscuits au maïs<br /> <br /> <br />
P
Je profite d'un passage dans un cyber pour consulter mes messages et visiter mes sites favoris<br /> J'aime bien cette recette simple et bien vitaminée c'est ce que je recherche pour mes petits enfants (je suis chez ma fille en vacances)
Répondre
M
<br /> les enfants vont adorer, et même que tu peux dessiner une tête sur la polenta avec les graines,<br /> c'est encore mieux !<br /> bon séjour en famille, je suis sure que tu vas faire des merveilles de desserts pour eux!<br /> <br /> <br />
J
Hmmm ! Ca me donne bien envie !
Répondre
M
<br /> envie facile à assouvir .<br /> <br /> <br />
M
Le moelleux de la polenta et le croquant des graines, j'adore ça
Répondre
M
<br /> la prochaine fois, je les ferais moulés dans des moules à tartelettes, tu m'as donné des idées!<br /> <br /> <br />
F
Je ne t'ai jamais vu, mais t'imagine mince...: serait tu moins gourmande que moi (qui bouge aussi beaucoup...) ou alors métabolisme élevé: c'est pas juste, na !!!
Répondre
F
Ahhhh, tu me fais craquer avec tes recettes alléchantes, et je fais comment pour garder une ligne de jeune fille ???
Répondre
M
<br /> je ne tiens pas en place, je brasse de l'air et jeparle avec les mains...et les calories s'envolent....<br /> Tu m'as vue ou????<br /> <br /> <br />
V
J'en connais une qui se lèverait la nuit pour manger ce genre de truc. La miss crevette est mordue de polenta et de graines !
Répondre
M
<br /> tu n'as qu'à lui en cuire un tas , et lui faire une bise de ma part....<br /> <br /> <br />
D
Je n'utilise pas souvent la polenta parce que je trouvais son usage limité mais tu viens de m'ouvrir des horizons !
Répondre
M
<br /> tu m'en vois bien heureuse, que vas-tu nous concocter??<br /> <br /> <br />
C
A la fois fondants et croustillants, des petits gâteaux de polenta bien alléchants !
Répondre
M
<br /> voilà, tu as bien résumé la consistance<br /> <br /> <br />
M
C'est la première fois que je vois cuire de la polenta au bain-marie... çà change quelque chose à la texture ?
Répondre
M
<br /> non, seulement les bras de la cuisinière qui va tranquillement sur internet au lieu de tourner en continu sa casserole qui, sinon fait des bulps et gicle partout....<br /> <br /> <br />
J
Vraiment joli, je met l'idée de côté... ça pourrait être bien pour impressionner la visite :)
Répondre
M
<br /> oui, un truc qui en mets plein les mirettes et que l'on peut préparer à l'avance, un coup dans le four le temps de manger l'entrée<br /> <br /> <br />
O
oh j'adore !!! en plus c'est super beau à l'oeil
Répondre
M
<br /> merci , les artistes peuvent toujours disposer les graines en faisant des motifs, selon l'inspiration<br /> <br /> <br />
C
mmm, je ferais bien un sort à ces galettes. Je ne pense pas souvent à faire de la polenta, pourtant ce petit goût de maÏs m'enchante. En plus, avec les graines, ça doit faire très joli à voir dans l'assiette.
Répondre
M
<br /> quand je tombe sur le bocal de semoule, dans le desordre de mes bocaux, je ne résiste pas à l'envie de m'en faire....mais aussi, semoule de blé ou d'orge , tout y passe<br /> <br /> <br />
M
La polenta aussi chez moi, c'est un basique... tes palets genre florentins salés me plaisent beaucoup.
Répondre
M
<br /> je me suis toujours demandée pourquoi la polenta ne remportait pas un franc succes chez les marchands, on n'en trouve que rarement dans les super marchés ici ( sauf dans les coop bio)<br /> alors que tout ceux à qui j'en ai fait gouter ont aimé !<br /> <br /> <br />
B
Humm! moi je les vois bien pour l' apéro, ils me font penser aux crackers bio aux graines et fromage. Je te la pique ta recette !
Répondre
M
<br /> oui, tiens en les faisant petits ou en forme variées, et même en mettant du fromage dans la pâte....bonne idée<br /> <br /> <br />
C
j'en cuisine rarement mais j'adoer toutes ces graines sur le dessus...
Répondre
M
<br /> celles qui n'arrivent pas dans la semoule atterrissent dans la salade, j'en consomme pas mal, en fait<br /> <br /> <br />
C
j'aime beaucoup les graines torréfiées et leur petit goût noisette et noix... elle me parle bien cette recette pour un petit repas du soir, en semaine, comme un mercredi par exemple.
Répondre
M
<br /> c'est vrai que le petit passage à la poele donne une saveur nettement plus marquée que tout cru, bon petit repas du soir...<br /> <br /> <br />
N
très sympatiques tes galettes avec ses tites graines , miam miam ...<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> chez moi, les graines n'ont pas le temps de rancir, j'aime trop ça<br /> <br /> <br />
C
Chouette, j'en fais souvent de la polenta, c'est prêt en un tour de main (ou plutôt de poignet) et pour une fois, mon homme adore ça! Quant aux oléagineux, tu sais ce que j'en pense ;-)
Répondre
M
<br /> au bain marie, ça cuit sans effort, sans sauter , sans attacher...Je suis une vraie cossarde!<br /> tu n'as plus qu'à ressortir le sachet de semoule de maïs<br /> <br /> <br />