750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gelée à la rose

Mamapasta
Comme vous le savez, je n'aime pas jeter les choses qui se mangent, donc j'ai précieusement mis de côté les épluchures et trognons de pommes de la recette précédente pour les transformer en gelée pour mes tartines du matin



ingrédients
la peau et les trognons de 6 pommes bio
200g d'eau
du sucre
le jus d'1/4 de citron pour favoriser la prise
2 cuillerées à soupe d'eau de rose

( vous pouvez stocker au congelateur dans un pot les épluchures de pommes au fur et à mesure de votre consommation)

recette
mettre les épluchures le jus et l'eau dans un casserole avec un couvercle qui ferme bien, faire frémir une bonne demi heure à feu doux
filtrer et mesurer le jus obtenu( j'ai eu 0.180 litre )
mettre 1 kilo de sucre par litre ( moi 180g)
faire re - bouillotter 1/4 d'heure à découvert , ajouter l'eau de rose , faire bouillir quelques secondes et mettre dans un pot que vous poserez sur le couvercle pendant qu'il refroidit



pour plus de sécurité vous pouvez toujours ajouter 1 petit gramme d'agar en même temps que l'eau de rose, la gelée sera plus ferme...

Commentaires

C
La gelée de pomme, ce n'est pas trop mon truc mais avec ce doux parfum de rose, c'est tout de suite plus tentant. Une jolie idée !
Répondre
M
<br /> j'aime le gout de la rose, la gelée de pomme est juste un support neutre<br /> <br /> <br />
L
tres joli cette couleur<br /> <br /> les2chefs
Répondre
M
<br /> cela provient du fait que les pommes étaient rouges, aves des rainettes cela aurait été différent<br /> <br /> <br />
M
J'aimerais beaucoup en faire !
Répondre
I
Le mystère de la gelée est découvert !! c'est une histoire d'épluchure !! je ne jette quasi jamais de nourriture, voilà une jolie façon de recycler mes restes de pomme !! vu que j'en mange au moins une par jour !!<br /> Merci Eve !
Répondre
M
<br /> la pectine se concentre dans la peau et les pépins, et elle prends en présence d'acide citrique....<br /> voila les dessous chimiques de l'affaire....<br /> <br /> <br />
V
Avec seulement 2 c. à s. d'eau de rose ? Comme quoi, l'eau de rose, ça décoiffe !
Répondre
M
<br /> 2 grosses c à soupe pour 18cl de liquide, tu peux doubler si tu veux<br /> <br /> <br />
D
Trop simple, triop bon pour moi qui adore la rose!
Répondre
M
<br /> toi qui adores cuisiner les épluchures , n'oublions pas!<br /> <br /> <br />
P
Wouaaa super cette gelé je suis quelle doit être génial en bouche!!
Répondre
M
<br /> des tartines au gout de loukoums pour se reveiller, ça aide à émerger en douceur<br /> <br /> <br />
J
Oh, mais ça ressemble beaucoup à la gelée que ma maman faisait avec les pelures et les trognons de pommes! Je l'avais oubliée! Bonne gelée, bon souvenir, merci :)
Répondre
M
<br /> à chacun ses madeleines de Proust....tu n'as plus qu'à t'en faire !<br /> <br /> <br />
P
Elle a l'air délicieuse et très raffinée cette recette
Répondre
M
<br /> les gens sont surpris par le gout étrange, la rose n'est pas habituelle dans la cuisine poitevine!<br /> <br /> <br />
C
J'aime ces recettes qui permettent de recycler des choses au lieu de les jeter. Celle-ci intrigue et séduit, et j'imagine bien cette gelée rose sur mon pain le matin, pour changer. Vivement que j'aie des pommes sous la main.
Répondre
M
<br /> tu peux lui donner le gout que tu veux , si tu as des huilles essentielles commestibles<br /> <br /> <br />
Q
pardon de te contredire, mais un machicoulis sert a faire jeter quelque chose, ici c'est pour tirer avec un fusil<br /> Bonne journée du lundi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
M
<br /> oui, certes, mais le fusil a été inventé après le machicouli, va vonc savoir si cele n'aurait pas servi à cela si les deux choses avaient été contemporaines ????<br /> dans une semaine le nouvel an chez toi<br /> <br /> <br />
E
très sympa cette recette, elle me plait beaucoup !
Répondre
M
<br /> tiens , on aime les pommes nous, les Eve....tu as écouté la chanson du post précédent??<br /> <br /> <br />
C
Impossible de trouver le lien vers ton adresse mail alors je t'écris ici... Si tu veux je t'envoie de la farine de lupin, ce n'est vraiment pas compliqué pour moi et si ça peut te rendre service... Et puis, c'est un peu dans mon interêt : voir bientôt de belles recettes à la farine de lupin sur ton blog :-)<br /> N'hésite pas si ça t'interesse, écris moi sur mon mail perso!
Répondre
M
<br /> tu es trop gentille...je vais déjà essayer de demander à ma coop bio, si elle ne peux pas , je fais appel à tes services....Le lien " contact " est en bas de la<br /> page  .<br /> <br /> <br />
S
excellent!!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
<br /> j'aime beaucoup le gout de la rose, en thé , en loukoums , en gelée , je suis même capable d'en coller dans les yaourts! bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />
C
C'est une tres jolie idée pour recycler les épluchures de pomme, dorénavant je regarderais mes pelures de fruits d'un autre oeil...
Répondre
M
<br /> avec les pelures de bananes, de kiwi  ou d'ananas, c'est sans espoir, hélas, compost direct!<br /> <br /> <br />
T
Rhoo c'est super ça... mais je le ferai plutôt avec de la fleur d'oranger (vu que j'ai que ça en stock pour le moment!) mais avec uniquement les trognons, ça fonctionne ? car quand je fais mes tites compotes je laisse la peau ?
Répondre
M
<br /> oui, ce sera très bon à la fleur d'oranger, pour les trognons, pommes poires et coings vont bien, il suffit d'en mettre plus<br /> <br /> <br />
B
Super idée !!!! Sauf que je mange même les trognons LOL !<br /> <br /> Désolée de ne pas être passée ces derniers temps. j'étais comme qui dirait dans un puit sans fond.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzz,<br /> Béa
Répondre
M
<br /> je suis contente que tu ai saisi le seau qui remontait du puits et que tu ais refait surface, moi aussi je mange tout sauf la queue quand je mange une pomme crue .<br /> <br /> <br />
E
coooooool! j'adore, je vais te mettre sur mon blog de recyclage!!(ta recette je veux dire!!)
Répondre
M
<br /> je veux bien que tu me recycles aussi, si tu as des idées...tu me mets dans quel bac????<br /> <br /> <br />
T
Très chouette seconde vie ! Moi qui n'aie jamais fait de gelée de roses qu'avec des fleurs fraîches, j'ai très envie d'essayer, sauf qu'il y a peu d'épluchures (sauf au moment des conserves en fin d'été...), j'épluche des bio pour ma petite puce et je mange les épluchures... comme une souris !
Répondre
M
<br /> et bien tu feras cela en fin d'été...En espérant que 2009 sera une année à fruits  !<br /> <br /> <br />
R
Cette gelée doit être formidable sur un bon pain maison!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> sans doute, reste à restaurer le four à pain , et à rentrer du bois sec ( j'ai la flemme<br /> le pain bio au levain du boulanger est tellement bon)<br /> bises<br /> <br /> <br />