750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gateaux chinois à la crème de coco.pour le nouvel an

Mamapasta
Cette année , le nouvel an chinois tombe le 26 janvier,


Pour fêter cela,  j'ai eu envie de gâteaux chinois, mais en français comme en anglais ( mungo cream cake ) impossible de trouver une recette complète sur le web
En continuant mes recherches ( je suis très têtue ) j'ai réussi à faire un mix entre les 
banh dau xanh   et les hopiang mungo

Ingrédients :
pour la crème soja-coco
- 70 g de haricots mungo décortiqués
- 50 g de  sucre de canne mixé
- 40 g de noix de coco râpée finement
- 10 cl crème de  coco )
- 1 c à soupe de maïzena
- 1 à 2 càc de vanille liquide
pour la pâte
120g de farine de blé
60g d'huile neutre ( tournesol)
35g d'eau
( ceux qui veulent la vraie pâte à hopia vont )
+ dorure sirop d'agave ou autre




Recette

de la crème
faire tremper les haricots une paire d'heure dans l'eau tiède
les placer dans le panier vapeur et cuire jusqu'à ce qu'ils se défassent
les écraser à la fourchette dans un bol
y ajouter le reste des ingrédients , mélanger et laisser reposer au frais

de la pâte
mélanger la farine et l'huile
séparer la pâte en deux pâtons de 90g
ajouter dans l'un 35 g d'eau et pétrir pour obtenir une pâte
laisser reposer une heure
étaler la pâte " eau " au rouleau et étirer dessus la pâte " sans eau " avec les mains de façon à ce qu'elles se recouvrent.
passer un coup de rouleau puis replier en trois comme pour faire un tour de pâte feuilletée, étaler en rectangle, replier en trois pour un second tour.

montage

faire 4 boules de pâte de soja
faire 4 ronds fins de 15 cm de diamètre avec la pâte de blé ( en farinant la table pour étaler)
emballer les boules dans les ronds en un palet un peu plat
souder le joint en appuyant et placer les gâteaux soudures en dessous sur la plaque à pâtisserie graissée
dorer la surface avec un peu sirop d'agave ou de fructose dilué
cuire 40mn à four préchauffé à 180°C
et décorer au jus de betterave si vous voulez








vous avez tout le week end pour préparer vos gâteaux

Commentaires

R
Bon, c'est délicieux. J'aime la cuisine chinoise. Merci votre recette.
Répondre
M
<br /> <br /> délicieux ET introvable dans la campage française<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> en fait tous ces "manques" dans le placard ont été réparés !...tu te doutes !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il va falloir construire un nouveau placard....?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Absolument...merci merci!<br /> ...j'ai donc utilisé les mungo décortiqués achetés ensembles, et tout peser au pot de yaourt (de soja, mesure de 100g) utilisé à la place de la creme de coco, car je n'ai plus de balance at<br /> home...plus d'huile neutre à la maison et pris de l'huile de colza, mais c'était top top top !(rien ne m'empêche de m'y mettre lorsque j'ai envie !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est spartiate chez toi....Pour une cuisinière blogueuse! les mungos comme ça , c'est plus gourmand qu'en germes dans la salade, hein!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Réalisés aujourd'hui avec les moyens du bord, trop contente !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et dégustés?? alors c'était comme tu voulais?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> recette testée avec très peu de changements, c'est délicieux et amusant à faire,. J'ai utilisé un emporte pièce comme tampon avec du jus de betterave réduit (plus épais et concentré)et avant la<br /> cuisson.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> chic, un retour, je n'avais pas pensé au tampon-emporte pièce, le haricot mungo en gâteau on ne devinerait pas si on ne savait pas.<br /> <br /> <br />
D
J'adore ces petits gâteaux chinois quand ils sont un petit peu chaud. Il faudrait que j'essaye. Bravo, je ne l'ai pas trouvée ailleurs encore cette recette.<br /> MERCI
Répondre
M
<br /> et j'ai pas mal marné pour trouver des indices, si je suis la seule a l'avoir publiée, ça peut rendre service<br /> <br /> <br />
M
Merci pour l'astuce...*<br /> En effet, je pense y arriver ainsi...et pouvoir me régaler aussi.....<br /> Super!!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Je découvre votre blog...<br /> Cette recette est à mes yeux fort alléchante (j'aime beaucoup la noix de coco), mais moi en cuisine j'ai plutôt le niveau "flocon"...<br /> Je crois que je vais pouvoir en rêver un moment...<br /> D'ici là, j'essayerai de passer ma première, ma deuxiéme,ma troisiéme étoile, puis l'étoile de bronze, pour l'étoile d'or je serai peut être prête.... <br /> Enfin ça donne envie de s'y mettre sérieusement...
Répondre
M
<br /> pour cette recette, vous oubliez la pâte qui est autour, et même niveau flocon, vous tassez la pâte dans des moules à muffin et hop au four, c'est moins beau mais<br /> c'est tout aussi bon<br /> la plupart de mes recette sont relativement inratables( si on reste dans la cuisine et qu'on ne surfe pas sur internet en attendant que ça crâme, je sais , je suis coutumière du fait)<br /> <br /> <br />
V
Je suis en train de compléter le moteur de recherche. Du coup, je suis chez toi pour un petit moment. Je voulais te dire bravo pour cette adaptation et l'originalité de cette recette. J'adore !
Répondre
M
<br /> un peu de douceur dans ce monde de brutes....Je suis dans un passage sucré, c'est rare, ( une conjonction  de gourmands ici et de temps frisquet sans doute<br /> )<br /> <br /> <br />
E
J'aime bien ces petits gâteaux ! Je raffole de tout ce qui est à la noix de coco !
Répondre
M
<br /> si tu voyais la quantité de noix de coco que je peux consommer aussi!<br /> <br /> <br />
P
Original cette recette!! Je te la pique!!
Répondre
M
<br /> pique donc, et surtout, si tu la fais, reviens nous le dire !<br /> <br /> <br />
C
Originaux, ces petits biscuits ! C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de la pâtisserie chînoise.
Répondre
M
<br /> il y a très peu de patisserie chinoise, en fait, j'ai habité dans le quartier asiatique de Paris XIIIeme, et c'est très limité.<br /> <br /> <br />
D
au début de la note, je me demandais ce que c'était... héhé... je suis en mode "boulot minimal", là... je pense me trainer jusqu'au fast food chinois à 500 m... oui, je sais, c'est mal! (mais je suis la seule à les aimer, ici, ces gâteaux!!!!)
Répondre
M
<br /> ben moi, la première boutique chinoise est à 30 bornes ( comme la première ville) donc tu vois, la methode " déplacement minimal" c'est réserve de l'arriere cuisine<br /> puis gazinière , puis je me les mange toute seule, les chats n'aiment pas ça non plus.....<br /> <br /> <br />
S
la pate n'a pas l'air evidente a faire (deja que j'ai du mal avec la pate a pizza maison lol)<br /> <br /> j'aime deja beaucoup ceux qu'on trouve dans les epicerie asiatique,<br /> mais alors fait maison, ca doit etre un delice !
Répondre
M
<br /> c'est facile, une couche sur une couche et ensuite on replie, mais si déjà tu marne avec la pâte à pizza.....<br /> <br /> <br />
R
J'adore ces gâteaux! Très réussis! Bravo!<br /> <br /> Bonne Année chinoise!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> bonne année du boeuf,, pour les gâteaux, faute d'en trouver facilement, je me suis résolue à en faire...Bises<br /> <br /> <br />
C
encore une découverte. Fan de coco, je devrais aimé...
Répondre
M
<br /> vas gouter les " originaux " dans une épicerie chinoise, et puis fais les maison ensuite..<br /> <br /> <br />
T
Tu sais me parler toi ! J'ai passé du temps hier à chercher des recettes de boules coco... Il faut que j'aille au magasin bio trouver des haricots mungo, à défaut sinon, j'utiliserais volontiers des azukis...
Répondre
M
<br /> décortiqués , les haricots mungo...avec la pellicule verte ça ne fonctionne pas ( ou alors au presse purée grille fine peut-être )<br /> <br /> <br />
M
Ils sont trop beaux, rien que de les voir me met leur saveur à la bouche....je crois que j'ai tout, y'a plus qu'à...
Répondre
M
<br /> tu peux forcer un peu la dose de sucre si tu es gourmande, là c'est peu sucré<br /> <br /> <br />
J
Coucou ma belle cuisinière quatre étoiles, je passe par le blog d'une amie qui tente l'aventure de la toile tout en zen attitude(o:<br /> <br /> Ah là là tant de recettes si tentantes et même pas dangereuses pour nos hanches ou si mais où allons nous??lol<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi et ta ptite tribu<br /> <br /> A bientôt bisousss Marine (Pivoine)
Répondre
M
<br /> tient, j'espère que tout est bien amarré chez toi, la tempête ne va pas tarder à arriver....<br /> Je souhaite que tout aille aussi bien pour ta tribu que pour la mienne, bisouss; à quand le retour sur la toile??<br /> <br /> <br />
M
Ca me rappelle des bons souvenirs et ma fille aînée, fan absolue... il faut que je lui en fasse avec ta recette quand elle viendra la prochaine fois. Elle va être bluffée!
Répondre
M
<br /> le seul truc compliqué est d'arriver à souder la pâte sans faire de bosse dessous,  il faudrait que j'en autopsie des vrais pour découvrir la technique de<br /> la pose de la pâte, j'attends les nouvelles de tes essais...<br /> <br /> <br />