750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tarte aubergine / pourpier

Mamapasta
Depuis le temps que je cherche à me procurer dupourpier " sauvage ", j'arrive toujours trop tard, cette herbe très envahissante dans  les potagers se fait traquer par les jardiniers!
Heureusement, grands mercis à Laurent qui a fait un détour spécialement pour moi sur sa motte ( lopin de terre dédié à la culture maraîchère en patois local) et qui m'en a rapporté un seau







J'en garde pour en faire dessalades variées, du pesto, des soupes....
Dimanche j'ai eu envie d'en faire une tarte salée
la pâte est la fameuse pâte aux flocons d'Avoine de Laurence Salomon  qui ne se détrempe pas , ou celle de votre choix

 ingrédients pour la garniture( moule de 25cm)
2 aubergines
200g de pousses tendres de pourpier hachées au couteau
2 tomates
1 oignon haché
4 gousses d'ail préssées
deux cuillerées de persil ciselé
le jus d'un citron
5 cl de crème végétale ou non
sel/poivre
de l'huile d'olive





recette
faire cuire les aubergines une heure au four ( 180°C) comme pour un caviar d'aubergine
 pendant ce temps
Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile
ajouter une tomate en dés et le persil
quand tout est tendre ajouter le pourpier et couvrir le temps qu'il fonde, couper le feu
mettre la pâte dans le moule
sortir les aubergines du four , ( laisser le four à 180°C)
récupérer le chair, la couper en petits morceaux et l'ajouter dans les légumes cuits chauds, arroser de jus de citron, ajouter la crème et mélanger. Rectifier l'assaisonnement et verser cet appareil dans la pâte
décorer avec la tomate restante
enfourner 30 mn
à manger chaud ou froid


et pour finir, un sédum spectabile, aussi commestible.








Commentaires

I
Pfffff, une plante que je ne connais toujours pas ! comme beaucoup d'autre d'ailleurs !!<br /> Hier, j'ai eu du basilic frais dans mon panier donc ce soir.... pâtes au pesto maison !!<br /> à bientôt<br /> Ika
Répondre
M
<br /> prends patience, tu l'auras ta maison au milieu de ton jardin et ta plate bande d'herbes en tous genres , mon maraicher ignore le basilic, il doit être importé du pas<br /> de calais c'est à croire!<br /> <br /> <br />
E
j hallucine des fois avec toi ( dans le bon sens du terme) tu arrives a cuisiner avec tout ce qui est commestible et que la plupart des gens ne savent meme pas ce que c est! Dis, tu pourra faire un article sur le stevia...apparement cest une plante qui sutilise comme le sucre, mais ne possede pas les calories... je ne sais pas ou la trouver, ni comment l utiliser, mais je creve de curiosite....
Répondre
M
<br /> si ta coop bio n'en a pas, tu en trouveras là<br /> http://www.lamaisondustevia.com/conditions.php<br /> avant que ce ne soit illégal, lis plutôt:<br /> http://paysan-bio.blogspot.com/2008/04/stevia.html<br /> <br /> ça fait de l'ombre a l'aspartam de Monsanto, cette plante là<br /> <br /> <br />
G
Les aubergines, je vois où en trouver, mais du pourpier....
Répondre
M
<br /> et dire que tu as un vrai potager avec des tomates...Tu veux que je te donne de la graine?<br /> <br /> <br />
F
La saveur du pourpier reste à découvrir pour moi. Je vais suivre tes conseils et commencer par déguster ces feuilles en salade. La question est : vais-je en trouver sur les étals munichois?
Répondre
M
<br /> ahhhhh ! déjà sur les étals, c'est peu probable, même ici ou cela pousse à foison dans les potagers, je n'en ai jamais vu en vente! Il faudrait être copine avec un<br /> jardinier, sommer portulak en allemand<br /> <br /> <br />
B
Original comme recette, à bientôt!
Répondre
M
<br /> normal, c'est un prototype !<br /> <br /> <br />
M
Salut Mamapasta, merci pour ta visite sur mon site. Le tien est vraiment sympa ! Je vais revenir, je pourrais peut-être enfin finir par apprendre à cuisiner !
Répondre
M
<br /> et nous narrer tes aventures culinaires???<br /> <br /> <br />
D
comme ça a l'air gourmand!!!!!!!
Répondre
M
<br /> à côté de ta pizza de Liverpool , ce n'est pas trop compliqué de donner l'impression de faire quelque chose de commestible...<br /> <br /> <br />
A
J'adore le Pourpier en salade, accompagné d'une bonne tarte comme la tienne, ça devrait le faire ;-)<br /> En plus, j'en trouve facilement à Hyères ! Le Pourpier, c'est magique !!!
Répondre
M
<br /> le Pourpier, ceux qui ne connaissent pas ne savent pas ce qu'ils manquent!<br /> <br /> <br />
T
Le mien repoussait dans les jardinières mais LUI a oublié d'arroser !! Adieu pourpier, mélisse... seule la menthe devrait s'en remettre ! Assassin...
Répondre
M
<br /> avec ce qu'il tombe du ciel ici cet été, inutile d'arroser....La melisse j'en ai des mètres cube!<br /> ton " LUI " va être bon pour aller t'en chercher de nouveaux pieds...<br /> <br /> <br />
M
Impossible de mettre la main sur du pourpier chez moi. Quant à la pâte de Laurence Salomon elle est définitivement adoptée.
Répondre
M
<br /> les jardiniers auraient ils réussi à l'éradiquer de leurs planches???<br /> c'est vrai que cette pâte est parfaite pour rester ferme jusqu'au lendemain<br /> <br /> <br />
V
Chiche la prochaine fois on ira "désherber" toutes les deux ;-)
Répondre
M
<br /> oui, oui, même qu'il pourait y avoir un florilège d'idées nouvelles pour accomoder cette plante là<br /> <br /> <br />
R
Une tarte qui doit être savoureuse!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> et qui se réchauffe bien le lendemain, j'ai testé<br /> <br /> <br />
C
C'est drôle, il y a peu de temps seulement que je sais ce qu'est exactement le pourpier et à quoi ça ressemble. Mais son goût, je ne connais pas encore. C'est l'occasion de le savoir en faisant cette tarte, qui me plaît beaucoup. Reste à savoir si je trouverai du pourpier... il me semble en avoir vu à la biocoop, à moins que je confonde avec autre chose.
Répondre
M
<br /> si tu ne connais pas, commence à en manger en salade ( il y a un lien dans le texte ) avant d'essayer cuit.<br /> <br /> <br />