750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

dessert ( presque ) chinois pour le nouvel an

Mamapasta
7fevrier 2008 /  25 janvier  2009    année du rat de terre

 calendrier chinois l’année 4646
( merci René) allez le voir pour visiter la chine !


phuc-loc-tho-copie-1.gif






Vous connaissez certainement ce dessert classique des restaurants asiatiques: perles de tapioca dans du lait de coco ou flottent des rondelles de bananes , le tout servi tiède.
J'en ai fait une variante, tout aussi facile à réaliser ou la délicatesse du litchi se mêle à celle du quinoa


litchie-tapioca.jpg

Ingrédients

Une boite de litchi
 20 Cl de lait d’avoine ou de quinoa
50 g de perles de tapioca ( manioc)
1 c à soupe de farine «  crème d’avoine » ( maïzena à défaut )
1 noisette de margarine


recette
mettre le sirop contenu dans la boite de litchi ( soit environ 35cl) dans un verre doseur et compléter à 50 cl   avec du lait d’avoine
verser ce liquide dans une casserole et porter à ébullition , ajouter le tapioca, baisser le feu et laisser cuire à frémissement jusqu’à ce que les perles deviennent translucides ( tourner de temps à autre sinon vous risquer de faire un beau bloc )
Pendant ce temps , mélanger la margarine ramollie avec la farine et diluer avec le reste de lait végétal , verser dans le mélange de tapioca cuit et laisser épaissir une minute .
Répartir dans quatre verrines et compléter avec les litchis coupées en deux , servir frais ( avec une lichette de sirop de rose si l’on aime)

undefined

Commentaires

C
Merci pour ta participation au jeu du fruit vedette; j'ai pu récupéré la photo de ton dessert ;-)
Répondre
M
<br /> et bien tu es douée en informatique!<br /> bon courage pour la mise en forme <br /> <br /> <br />
F
Ce petit mélange tout original me plait énormément. Félicitations!
Répondre
M
cela a aussi plus à mes convives, c'est une chance
L
un dessert original!
Répondre
M
en fait, je n'aime pas les gros gâteaux en fin de repas
O
Eve, t'as été taguée !! C'est pas de ma faute, c'est celle d'Essou LOL.<br /> Zoubis :D
Répondre
M
c'est de la plus pure mauvaise foi , Esther a bon dos, c'est toi qui a le clavier, non?
1
J'ai moi aussi beaucoup de mal avec le tapioca et les perles du japon, je préfère donc à ce dessert la crème de sojà au lait de coco, que j'avais découvert, moi aussi durant mes études ou j'habitais le XIII, dans un petit resto au pied de mon immeuble.<br /> Une amie vietnamienne m'en a donnée la recette, et elle y rajoutait aussi les perles du japon que j'ai supprimé, il va falloir que je la note, si ca vous interresse...
Répondre
M
 si une recette m'interesse ??? oui , oui, oui, SVP Lisa , je l'adopterai avec plaisir cette recette au soja....
K
J'aime bien les litchis, ca devrait me plaire alors...
Répondre
M
les litchis, ce n'est pas que pour noel, mais quand on ne les vois plus en gros tas on les oublie
I
Merci Eve pour ce rappel culturel ! C'est aussi le nouvel an chinois, pas seulement la période des crèpes !!! les magasins ont apparemment leur préférence !!! Le dessert a l'air bien sympathique, je vais le tester bientôt. Puis-je utiliser du lait de riz et un peu de farine de riz ??? bon dimanche, à bientôt. Ika.
Répondre
M
j'ai fait mes études à Paris logée dans le quartier chinois du XIII eme, je n'ai pas échappé aux pétards du nouvel an...Oui, tu peux mettre du lait et de la farine de riz à la place de l'avoine, ce sera sans gluten et encore plus sain.
N
oui c'est vrais et encore en dessous de la verite, va voir chez fancri il as copier mes mails de la situation.<br /> les chinois sont tres peu dessert, meme partiquement pas....seulement des fruits.<br /> ceci est liens du blog 2.<br /> le tiens avec de magnifique recette et belle photo bravo un plaisir des yeux.<br /> bon dimanche amities <br /> qing et rene
Répondre
M
pendant que tu te gèle sous les tropiques, ici il fait 17°C en plein début fevrier! Les gateaux chinois du nouvel an à la vapeur, on n'en fait pas dans ta famille?
V
Moi aussi j'ai été dégoutée du tapioca à cause des affreuses soupes de ma mère-grand... Il a fallu les prouesses sucrées de Valérie Cupillard pour l'intégrer dans ma cuisine. Et depuis je l'adore. Sympa cette variante, un voyage entre les continents...
Répondre
M
entre ltchies et quinoa , cela fait une belle traversée du pacifique, tu as raison!
W
Rep: mamapasta a ajouté un nouveau commentaire sur votre message blog "Les meilleurs blinis du monde" :<br /> Ma poêle n'est pas en fonte, mais elle a fond épais et un manche en métal qui demande de la saisir avec un gant sous peine de brûlure. Celles en fonte me faisaient envie, mais ça n'aurait vraiment pas été raisonnable…
Répondre
M
effectivement, ce n'aurait pas été raisonnable , je suis arrivée au même raisonnement et je n'en ai pas non plus ( même si j'en rêve)
M
j adore ce genre de dessert! merci pour le conseil sur mon blog pour les cannelés! je prends note car je recommencerai!
Répondre
M
incroyable! Et moi qui pensait que personne n'aimait les perles de tapioca.
R
J'adore ça! Mmmmhhhhh!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
nous sommes en phase!bises.
E
c'est drole, ça doit être ma semaine tapioca. Je viens de le découvrir, sur un autre blog, et depuis, je le fais souvent! je vais donc tester ta recette, plus de variantes que j'ai mieux c'est.yoopee!!!
Répondre
M
tu as de la chance de ne pas l'avoir découvert dans ton enfance sous forme de soupe gluante, ça m'a coupé l'envie longtemps
O
Sis,si, je connais, j'adore ça !! Mes amis moin..ils ne comprennent pas mon attrait pour ces petites boules gluantes. C'est très régréssif mais c'est mon dessert asiatique préféré !!<br /> Zoubis ;)
Répondre
M
super, une amatrice ! vive les perles de manioc ,( ils en ont des très grosses chez l'épicier chinois, mais ça met longtemps à cuire )