750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

panaché de lentilles en terrine

Mamapasta

Une entrée qui présente bien sur assiette, en attendant le soleil pour l'emporter en pic-nic.

terrine-lentille.jpg
ingrédients
35cl de lentilles vertes bio du marais poitevin
15 cl de lentilles corail
1 belle carotte
1 oignon
une gousse d'ail
huile pour la cuisson
margarine type " tournolive "  pour le moule
100 g de celeri rave
25cl de crème ( de soja)
6 g d'agar-agar
1 c à café de " graines à roussir " ou de cumin à défaut
sel/ poivre/ feuille de laurier

recette
faire tremper les lentilles vertes au moins une nuit dans de l'eau vinaigrée
émincer finement carotte , oignon , ail et celeri
les faire revenir doucement dans un fond d'huile, dans une sauteuse, puis ajouter les lentilles vertes rincées et le même volume d'eau et la feuille de laurier, laisser cuire à feu doux avec un couvercle bien fermé

pendant ce temps faire revenir les graines à roussir dans un fond d'huile, quand l'arome se développe ajouter les lentilles corail et deux fois leur volume d'eau, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres ( environ  15mn)

quand les lentilles vertes sont cuites, en mixer la moitié et les mélanger à la moitié restante

faire bouillir la crème avec l'agar-agar ( je le fait systématiquement au bain marie pour éviter que cela n'attache mais vous pouvez le faire en casserole!!) puis ajouter 1/3 de cette crème aux lentilles corail et 2/3 aux vertes, corriger l'assaisonement en sel et poivre.

Graisser votre moule à cake ( modèle pyrex pour moi) y mettre une couche de lentilles vertes, une de lentilles corail, une de verte, décorer avec la feuille de laurier sur le dessus.

passer 30 mn à four th 6 ( 180°C)

démouler bien froid et servir avec une véganaise ou une sauce à l'échalotte



Commentaires

N
Je ne connaissais absolument pas les lentilles préparées de cette façon, moi qui les adore, je vais garder cette recette !
Répondre
M
les lentilles sont un délice avec un maximum de variantes , on ne s'en lasse pas.
N
J'ai hâte d'emménager dans mon nouveau logement pour tester ça :o) Miam !
Répondre
M
en voilà une bonne idée pour le buffet de crémaillère!!! On en attends des nouvelles.
T
Ca m'a l'air sympa, cette recette !
Répondre
M
et même que c'est bon
F
Bonsoir! bon appétit....bonne soirée!
Répondre
M
merci, toi aussi, le menu de ce soir sur l'écran demain.
M
Ce serait parfait pour mon vegetarien de mari si seulement il aimait les lentilles...
Répondre
M
ça doit pouvoir se faire avec des pois cassés tout pareil, des fois  qu'il aime cela ??
E
moi, qui a toujours du mal à faire des trucs avec des lentilles, j'aime bien ça! top!!
Répondre
M
même en une seule couleur , c'est plus rapide à faire et très bon quand même
N
merci de ton passage et bienvenue<br /> super bien tes recettes bravo<br /> <br /> ce jour la suite de la visite du parc<br /> bon dimanche bisous<br /> qing et rene
Répondre
M
votre blog est une bouffée d'ailleurs tellement bienvenue!
T
J'ignorais qu'il y eut des lentilles dans le marais poitevin.. Tu as raison pour le pic-nic, bonne idée !
Répondre
M
en direct de la commune de Coulon , le marais poitevin est un lieu de maraichage ( et pas seulement de tourisme)