750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soupe aux raviolis

Mamapasta
C'est le solstice d'hiver

samedi 22 décembre 2007 à 6H07 TU marquera pour l’hémisphère Nord le début de l’hiver. Le soleil à midi sera au plus bas sur l’horizon.

C'est parti pour six mois de jours qui rallongent, pour fêter cela, en chine , on sert de la soupe aux raviolis
soupe-ravioli0.jpg

ingrédients de la pâte


80g de farine de riz
40g de farine de manioc ( = de farine tapioca )
150g d'eau
un peu d'huile

+ farine pour mettre sur le plan de travail



Ingrédients farce

2 petits oignons hachés
100g de seitan cuit haché
1 gousse d'ail hachée
1 c à soupe bombée d'algues ( du type mélange du pêcheur)
50g de carottes tendres hachées trè finement
1 c à soupe de persil haché et autant de ciboulette chinoise
huile pour la poele

1 litre de bouillon de légumes ( à partir d'un cube bio ou maison)parfumé à la coriandre ( feuilles ou graines) et assaisonné d'une cuillerée de miso



Recette


Préparer la pâte

mettre dans un saladier pyrex les farines
faire bouillir l'eau dans une casserole
verser l'eau bouillante dans le saladier et tourner vivement pour former une boule homogène, replacer dans la casserole et faire épaissir
ajouter une c à dessert d'huile neutre
pétrir encore et laisser refroidir sous un torchon
( NB: on trouve le mélange de farines tout fait sous l'appellation " farine pour ha-kâo , en épicerie exotique)

Préparer la farce

Faire revenir l'ail avec l'oignon dans l'huile chaude.
ajouter le seitan les carottes les algues le persil et la cibouletteet faire revenir à feu doux en tournant pendant trois minutes, assaisonner de sel (ou mieux de sauce soja)

Préparer les raviolis

se huiler les mains
Faire de petites boulettes avec la pâte et les aplatir en galettes minces, au rouleau, sur une surface farinée.
Placer un peu de farce au milieu d'une galette et recouvrir en fermant en deux ( ne pas mettre de farcetrop près du bord )
Appuyer sur les bords pour les souder (avec une fourchette.)
Faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes.( en huilant bien votre panier vapeur , sinon ça colle)

placer le bouillon chaud dans des bols, y répartir les raviolis, décorer de feuilles de coriandre ou de rondelles de piments et servir




si il vous reste de la farce, elle sera délicieuse servie avec des légumes vapeur ( carottes/celeri par exemple)


si vous manquez de temps, utiliser des feuilles de wonton toutes prêtes ( à la farine de blé ) au lieu de pâte maison à la farine de riz et faites cuire directement dans le bouillon.



Commentaires

L
très belle recette, bravo!
Répondre
M
étaler de la pâte à nouille m'amuse beaucoup, c'est pourquoi je me lance dans ce genre de trucs
R
Je te souhaite un joyeux noel pour toi et toute ta famille..
Répondre
M
et joyeux Noël Raksha, pour toi, ta famille et tous ceux qui comptent pour toi .bisous ensoleillés du Poitou
I
Joyeux Noël mamapasta, tu es un petit peu en avance pour le nouvel an chinois mais ces raviolis changeraient bien des foie gras et compagnie.
Répondre
M
joyeux noël Ika,je vous ferai un plat pour le nouvel an chinois, là c'est le spécial solstice, mon jour préféré de l'année!
K
Je n'habite plus Niort depuis 1994... A l'époque j'habitais pas loin du parc des expos...
Répondre
M
zuuut! On aurait pu papoter botanique et cuisine
K
Bon Noel pour toi et toute ta famille.<br /> Cordialement<br /> Kriss
Répondre
M
merci , je te souhaite une heureuse fin d'année à toi et à tous les tiens, 
B
hé bien, ça c'est sympa et facile à faire !! <br /> J'avais des raviolis vapeurs, y'a une paie de cela. ca me redonne envie :D
Répondre
M
tu te fais un passage au salé? ça va être facile avec ton John's seïtan de compète !
V
Oulala... 1 semaine que je n'ai pas mis les pieds chez toi et pendant ce temps tu fais du tofu, du seitan, des raviolis... bon j'ai tout bien noté ! 'Suis fin prête à me lancer dans la fabrication du tofu (au moins soyeux car introuvable à Saintes) & même du seitan ! Merci pour toute ces infos.<br /> Plus que 3 dodos pour le père Noël ;o)... la miss a encore perdu une dent !
Répondre
M
et oui, je fais dans les basiques végétariens ces temps ci, je vois que tu comptes aussi en dodo plutôt qu'en jours.....surtout qu'il va y avoir la petite souris en plus à attendre!
C
Mama mia ! encore un truc que je mangerai volontiers ! Bon solstice d'hiver, joyeux noël à toi<br /> tendresses
Répondre
M
si l'on fait un jour une " rencontre de blog " je prends d'office la place dans la cuisine.