750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

bento kesaco ?

Mamapasta
Si vous êtes accro aux blogs culinaires ( ou si votre progéniture l'est ) vous savez ce que bento box veux dire , sinon , sachez  qu'il sagit d'une boite spéciale pour transporter les repas Nippons , très à la mode dans la bloggosphère ces temps ci.
Evidemment , ma fille s' en est commandé un exemplaire au japon ( vive internet) et me l'a prété pour la photo !
côté dimentions , c'est trèèès petit ( 58 cl tout plein ) car c'est un modèle pour fille ;, ceux pour garçons sont plus gros ( On m'a suggéré le modèle spécial sumo , pour aller avec mon appétit d'autruche , c'est la fête des mères en novembre)
bento.jpg



















Dans celui ci vous pouvez voir des tranches de pommes séchées
et du pâté de carottes
de la tomme de chêvre bio ( faite tout près à Chef- Boutonne )


des cookies sarrasin / fruits secs ( recette à venir )


des boulettes d'azuki sur un lit de boulgour avec une olive
du radis noir et des noix et le mignon flacon de sauceboulettes-azuki.jpg






Boulettes aux haricots azukis.


ingrédients

200g de restes de riz noir cuit
200g de restes d’azukis cuits
30g de pain azyme ou de biscotte ou  de mie de pain sec
un petit oignon
un cuillère à soupe de graine de lin.
1 c à soupe de graine de sésame
1 c à soupe bombée de levure maltée
25 g de noix hachées
une belle cuillerée de persil haché
une cuillerée de graines de carvi
une cuillerée de sauce soja
deux cuillerées de vinaigre balsamique
deux cuillerées à soupe d’huile d’olive
sel et poivre au goût
un peu de farine

recette
mixer l’oignon et le pain, les graines de lin trempées au préalable et les haricots azukis ,
ajouter le reste des ingrédients et mixer juste le temps de mélanger sans les mettre en purée.
si il vous manque des ingrédients , remplacer par quelque chose d'approchant carvi par curry, noix par cacahuètes, etc )
Former une vingtaine de boulettes avec les mains, si la pâte est trop dure, ajouter un peu d’eau. et rouler les boulettes dans de la farine ( de riz, de maïs,de pois chiches, de sarrasin…selon ce qui vous tombe sous la main)
Faire cuire selon vos habitudes, à la poêle dans un fond d’huile ou au four 180°C après les avoir huilées au pinceau ,sur un papier cuisson , pendant 30 minutes  en retournant à mi cuisson.

servir chaud ou froid ( le goût ressort mieux)

Commentaires

S
<br /> Tiens donc, la demoiselle a un bento ? J'ai passé l'adolescence, mais j'ai quand même une sacrée bonne raison d'en avoir un : sans lui, je devrais manger à la cantine scolaire, diabolique ! Nan<br /> mais c'est vrai que ce n'est pas bien grand, cela dit la partie la plus grande est sensée contenir du riz, et chaque fois que je le fais, je suis vraiment rassasiée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miss junior a un bento, elle me l'a prété, mais elle est repartie avec<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je zappe le gluten et donc les biscottes. Je suppose que je peux remplacer cet ingrédient par du pain des fleurs. J'adore les haricots azukis. Méconnus encore de bon nombre de gourmands, quel dommage !
Répondre
M
<br /> oui, pain de sarazin, très bon aussi !<br /> les azuki, si digestes, mériteraient d'être plus cultivés, tu as raison<br /> <br /> <br />
E
Merci pour l'éclat de rire que tu m'as offert en parlant du bento "modèle sumo" pour ton "appétit d'autruche"!<br /> Si tu le trouves, fais-moi signe, on fera une commande groupée!<br /> Je comptais essayer tes apéri-cubes "la vache qui rigole" aujourd'hui (recette trouvée chez Virginie), et découvre ton blog et ton humour : je reviendrai!<br /> Bon WE!
Répondre
M
<br /> ah oui, mes apéricubes végétaux....cela fait une éternité.....moi aussi il faudrait que je relise mes recettes de chez Virginie !<br /> <br /> <br />
B
Je suis tellement fan de ces boulettes que je n'ai pas pu résister à l'envie de les utiliser comme farce pour des courgettes farcies avec une sauce tomate!!! très très bon!
Répondre
M
<br /> et , tu me fais penser que je n'en ai plus en stock au congélo, il faut que j'en refasse<br /> <br /> <br />
B
ca fait un petit moment que cette recette a été postée et je ne l'ai testée aujourd'hui et ce fut un succès auprès de ma maman non végé ;) merci! ces boulettes sont un délice recouvertes de sauce aux champignons que l'on peut trouver dans la brochure gratuite 278 recettes végétariennes sur avis.free.fr
Répondre
M
<br /> oui, cette brochure est une mine , je n'en ai pas encore fait le tour, en tout cas , merci pour le retour, je suis contente d'avoir passé le test de la " maman non<br /> végé " !! Fais toi un lot de boulettes pour congeler et manger un jour ou tu es pressée<br /> <br /> <br />
M
Ignare je suis !<br /> Je n'avais jamais entendu parler des bento. <br /> Tu proposes des recettes toujours surprenantes pour moi parce qu'elles ouvres des horizons nouveaux. Je me rends compte que si on ne fait pas attention on refait toujours les mêmes choses, faciles, voire toxiques. Résolution 2008 : déménager pour avoir une vraie cuisine et redécouvrir le plaisir de faire la cuisine. Merci et bon week-end.
Répondre
M
ah là là , quelle résolution! déménager pour pouvoir cuisiner !Mais tu as raison, la nourriture est notre carburant, s'encrasser avec des repas répétitifs " industriels" n'est pas conseillé.On attends des nouvelles de tes réalisations 2008
S
... Euh ... ça se voit là que je me lèche les babines !? Non, parce que là ... à force, je suis entrain de mettre de la bave partout sur mon clavier !
Répondre
M
tu vas devoir faire le ménage, ou consulter mon blog avec une bache sur ton clavier à l'avenir.
O
Eveeeeeeeeeeeee, je ne reçois pas la moitié de tes articles, via la newsletter............<br /> Je vois que j''en ai loupé !!!!<br /> zoubis
Répondre
M
aaaaaah ! je n'y comprends rien, je suis nouvelle sur over blogzoubis too.
M
ils ont remis au gout du jour nos tupperware, non???<br /> bon week-end<br /> Marie-lore
Répondre
M
oui, Marie Laure , en version ludique avec plein d'accessoires rigolos
O
J'aime beaucoup toute tes recettes de petites galettes, je suis très fan de ce genre de choses et en plus elles ont l'air vraiment appétissantes !
Répondre
M
et tellement pratiques pour agrémenter une simple salade
M
bon je dois pas ête au courant de la dernière tendance de la blogsphere mais je ne connais pas ces petites boites fort sympathique !
Répondre
M
petites, la c'est bien le bon mot , mais pratique grace aux accessoires qui vont avec et qui permettent de compartimenter
C
sympa toutes ces petites choses
Répondre
M
mieux que le sanwich SNCF pour déjeuner dans le train!
S
les boulettes, ca a l'air trop miam !<br /> et sinon, c'est quoi, ce qui ressemble a une tortue (?!) a gauche ?<br /> <br /> :-)
Répondre
M
la " tortue " est une olive découpée en morceaux , histoire de décorer un coin terne!
Z
okay, tu m'as eu là...jamais vu des haricots azukis? c'est quoi et ça se trouve où???? hihi, pas facile, car avec toi, faut vraiment avoir une stock de choses bizarres....hihihi!!! mais les boulettes, des que je sais ce que sont des azukis, je vais les tenter, j'adooore les boulettes! j'en fait tout le temps d'ailleurs, seulement les miens sortent betement de ma bouche, mdr!!!
Répondre
M
les azukis sont les red beans d'asie , beaucoup plus digestes que les haricots rouges du chili mexicain, tu les trouves en magazin bio ou dans ton magasin chinois habituel.sinon, tout haricot cuit fait l'affaire .