750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soufflé solide

Mamapasta
Là vous allez dire,  elle nous affirme se préoccuper de diététique et voici une recette  débordante de cholestérol, ce que vous ne savez pas encore c'est que cette recette vient du carnet de ma grand mère et que donc elle me tient particulièrement à coeur!

C'est un soufflé qui a la particularité de pouvoir attendre que les copains retardataires arrivent, que l'apéro s'éternise, que l'on soit revenu de balade ou que sais-je. Et en plus il est d'une réalisation très facile
souffl---solide.jpg
Ingrédients:

0.125l de lait ( soit un pot de yaourth)

50g de farine
60g de beurre
4 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
100g de comté rapé ( ma grand mère était franc-comtoise )

Recette


réaliser une béchamelle épaisse avec le beurre , la farine et le lait , puis ajouter les jaunes d'oeufs un à un ( comme pour une pate à gougère) puis le fromage rapé, puis les blancs d'oeufs en trois fois , pour ne pas les casser.

mettre cette préparation à cuire au bain marie ( c'est mon cas) , ou, par exemple dans un moule à soufflé beurré placé dans une cocotte remplie d'eau à 2/3 de hauteur , le moule fermé par un petit couvercle , la cocotte fermée .
Ou pour les veinards, dans un vrai bain marie Baumstal .

laisser cuire à petit feu, l'eau doit juste frémir , pendant deux heures (  ou sans inconvénients 3 heures )

je n'ai pas essayé de le faire dans des moules individuels, mais c'est à envisager.
les moins hardis serviront ce plat dans le moule,
les plus inconcients s'essaieront au démoulage :

souffl---d--moul--1.jpg

Ce plat  chaud s'accompagne fort bien d'un coulis de tomate bien relevé

La version froide, découpée en dés et plantée sur des pique olives , sera bienvenue à l'heure de l'apérifif.





Commentaires

Z
ah, je comprends que cette recette te tient à coeur, elle a l'air délicieuse, et pour sur je vais la faire bientot!! sacré grand maman!!
Répondre
M
elle avait peu de recettes fetiche, mais des bonnes!
$
J'aurais bien envie d'y goûter!
Répondre
M
pas dur à faire, lance toi
V
Moi je le ferais au bain-marie Baumstal ;P<br /> Avec les petits pics à l'apéro, ça me plait !
Répondre
M
tu n'as plus qu'à attendre que Georgine vienne en pension quatre jour chez toi .....
P
Je la teste maxi ce we!!! Je dirais ce que mes ptits chefs en on pensé!! Bisouss
Répondre
M
ça c'est un beau panel de testeurs, j'attends le verdict de pied ferme
G
C'est pas un blog que tu aurais du ouvrir...? mais un restaurant!<br /> <br /> je vais la tenter.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
laisser tomber ce boulot et ouvrir un restau? c'est ce dont je les menace quand ils me disent qu'il n'aiment pas venir me voir, mais qu'ils sont bien obligés.
S
cette recette, je me la met dans un coin de ma tete ...<br /> ... pour mieux l'apprecier dans un recoin de mon estomac !!
Répondre
M
et bien , je l"avais oubliée dans un coin de carnet et je suis ravie de l'avoir retrouvée, c'est toujours aussi bon que dans mes souvenirs
P
Un soufflé qui peut attendre le rêve!!! Je tenterais j'en connais deux qui vont adorer!! Bisous
Répondre
M
et alors, tu as trouvé le temps d'éssayer?
V
Elle me plaît bien, cette recette de ta grand-mère franc-comtoise ! Surtout en version mini avec piques ! Chez moi le soufflé, c'est demain (avec des ingrédients que ni ta grand-mère, ni la mienne, n'utilisaient ! ;-))
Répondre