750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

kefir de fruits

Mamapasta
Je ne sais pas si cela vous arrive , mais , parfois j’ai un souvenir gustatif qui m’arrive brusquement, et là, ce fut le kéfir de fruits .
D’un seul coup j’ai retrouvé sur mes papilles ce petit goût acide et pétillant qui avait traversé intact des décennies d’oubli . Un personne avait du nous faire cadeau des précieux grains et pendant quelques semaines j’avais successivement rempli et vidé le bocal ou fermentait cette boisson , et puis, manque de place , vacances, ou que sais-je , mes parents avaient éjecté l’objet.
J’en ai recherché dans la coop biologique , j’en ai demandé autour de moi, rien.
Jusqu’à ce que j’ai l’idée d’aller à la pharmacie du coin, qui m’a procuré, non pas les grains de mes souvenirs , mais du ferment pour kefir de fruits de la marque Yalacta.
Il suffit de mettre la poudre et le contenu de la gélule dans un litre d’eau additionnée de 40 grammes de sucre et du jus d’un citron pour que cela fonctionne ( on peut y adjoindre, à titre d’indicateur , une figue sèche qui tombera au fond et remontera à la surface quand la préparation est prête )
Après 24 heures on prélève 75 cl de boisson que l’on place dans une bouteille de limonade ( à bouchon mécanique ) et on remplace le liquide par le même mélange eau / sucre / jus de fruit .
kefirs.jpg                                                                                    photo@Nicolas Zwahlen
Le cycle recommence , mais à la différence du " vrai " grain de kéfir , les ferments meurent après environ un mois  et il faut en racheter.
La boisson est très gazeuse car les ferments ont transformé le sucre en gaz et en acide ( et un petit peu d’alcool, 0.5degré) , et cela gicle facilement à l’ouverture si l’on n’y prends pas garde.
Vous trouverez sur le oueb quantité de sites qui vous prouveront que cette boisson soigne tout sauf la mort , pour ma part , je ne puis que dire qu’un verre , avant les repas , facilite grandement la digestion.

J’ai essayé en remplaçant l’eau par du thé léger, le goût est agréable, je pense tester avec d’autres infusions et d’autres jus de fruits pour varier le goût régulièrement



Le ferment Yalacta contient : de la levure de bière , lactoccocus lactis , leuconostoc mesenteroïdes et lactobacillus paracaseï  et est vendu 6.30 €


et Flora ( qui dessine superbement bien :  ) vient de me donner le lien 
http://users.chariot.net.au/~dna/Makekefir.html
ou vous saurez tout ( en anglais ) sur le kefir , grand merci à elle.


Commentaires

V
Ah, moi aussi j'en cherche, mais je ne tombe jamais sur des gens sérieux, c'est une boisson qui me parait vraiment intéressante
Répondre
M
<br /> j'ai acheté des grains de kefir de fruits sur E Bay et j'en suis très contente depuis plus d'un an....ça bulle!<br /> <br /> <br />
S
j'en ai entendu parler ... mais mes papilles n'ont pas eu le bonheur de le déguster ...
Répondre
V
C'est très bon et facile à faire le kéfir de fruits. Et en plus, aussi ancienne que soit sa recette, elle reste toujours originale. J'en avais fait une série l'année dernière, et puis comme, j'ignore pourquoi, à un moment la chaîne s'est rompue. Pour une autre fois (j'attends printemps/été quand les températures ambiantes sont plus clémentes, chez moi).
Répondre
M
pour obtenir une température suffisante, je pose le bocal au pied du radiateur,sinon, effectivement, ça ne fermente pas.
P
Que de recettes qui ont de quoi nous requinquer, vraiment intriguante celles ci en plus cela à l'air super joli!!! Bisous
Répondre
M
ça requinque comme tu dis, en fait j'adore les trucs qui trempouillent et qui infusent,  ce n'est pas pour rien que j'avais un arrière grand père apothiquaire . Maintenant il faut que je me trouve un bocal pas trop moche pour fermenter près du radiateur.
F
Chez nous, on adore le kéfir. J'en ai des grains plein mon frigo, et je vous en donnerais avec plaisir. Dans quelle ville habitez-vous ?
Répondre
Z
j'en avais gouté chez Raksha....mais bizarrement, le gout ne me pas plu....ça me faisait pensé au lait fermenté que la mamie me faisait boire et que je n'aimais pas....je crois que je suis une traumatisée de l'enfance....faudra que je me fasse soigner je crois, hihi!!
Répondre
M
il ne faut pas confondre kefir de fruit et kefir de lait, celui ci ressemble plutôt au cidre sec ,  mais je pense qu'on ne te décollera pas du cola light .