750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

blue corn tortillas

Mamapasta

Je me suis laissée tenter par l'achat de farine de maïs bleu nixtamalisée lors d'une commande groupée à la fourche. Le maïs nixtamalisé a l'avantage de permettre d'assimiler la vitamine B3 de la graine ( en cas d’alimentation exclusive avec du maïs on attrape la pellagre qui a ravagé l’Italie  autrefois ) et j'ai consulté le site du fabricant pour tenter de trouver une recette , en vain presque toutes contiennent de l’œuf!

Donc j'ai piqué la recette là

une poele en fonte lisse eut été mieux

une poele en fonte lisse eut été mieux

ingrédients
4 volumes de farine de maïs nixtamalisé
3 volumes d'eau chaude mais pas bouillante
1/2 c à café de sel pour 500g de pâte

( j'ai pris une très petite tasse à café pour doser , je n'avais pas envie d'en manger pendant 3 jours)

avant et après aplatissage , c'est ,disons ,gris ardoise plus gris que bleu
avant et après aplatissage , c'est ,disons ,gris ardoise plus gris que bleu

avant et après aplatissage , c'est ,disons ,gris ardoise plus gris que bleu

recette:
mettre la farine dans un saladier et verser les 2/3 de l'eau et le sel dessus,mélanger énergiquement, rajouter peu à peu le reste de l'eau jusqu'à pouvoir faire une boule ( ne pas tout mettre obligatoirement, trop d'eau et ça colle)
couvrir et laisser reposer 1/2 heure
Puis pétrir : la pâte se tient mieux ( la nixtamalisation permet de faire tenir cette pâte sans gluten) si ce n'est pas assez ferme rajouter de la farine
Faire chauffer une poêle en fonte bien culottée sans matière grasse
Puis, faire des boules de pâte de la taille d'une mandarine , mettre une feuille de papier sulfurisé sur la table,
une boule sur la feuille  une autre feuille dessus et aplatissez à l'aide d'une fond de poêle ( ou écrasez dans un moule à gaufrettes qui ressemble beaucoup à une presse à tortilla !)
poser la tortilla sur la poêle chaude , dès qu'elle se détache du support, retournez la et laissez la cuire 1 minute, retournez et encore une bonne minute sur l'autre face.
Réservez entre deux torchons propres le temps de faire toutes les tortillas et farcissez les comme bon vous semble.

un peu de mâche, des pois carrés, du nourissh râpé,et un morceau de steack végétal du commerce: rien de mexicain!

un peu de mâche, des pois carrés, du nourissh râpé,et un morceau de steack végétal du commerce: rien de mexicain!

Commentaires

S
C'est une très belle fin ça! Oui mes paniers bios sont "de feu"! Je suis contente.
Répondre
S
On garnit comme on veut!!!!! J'ai justement commandé des tortillas rigides au maïs bleu dans mon panier bio!
Répondre
M
le surplus a terminé coupé en triangles , grillés transformé en nachos! <br /> tu as de chouettes paniers bios