750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

flan de chufa

Mamapasta

Tous ceux qui sont allés à Valence   ont bu de l'horchata de chufa  qui est une boisson très sucrée faite à base de tubercules de souchets.
Je me suis procurée de la farine de souchet ( noix tigrée) sur  le site de KoRo  et je décline les utilisations de ce produit au gout très fin (entre la noisette et la pellicule marron à la surface de la chair de noix de coco)

flan de chufa

Ingrédients pour 2 petits flans
30 cl d'eau
50g de farine de souchet
20g de sucre
1c à café d'arrow-root ( ou de fécule)
1 g d'agar agar
une très petite pincée de sel

recette,
mettre la farine de souchet dans l'eau et laisser infuser une nuit au frais
le lendemain, filtrer le liquide en pressant bien pour extraire le maximum de liquide, vous utiliserez " l'okara" dans un musli ou dans une pâte de gâteau.
mélangez le sucre,le sel, la fécule et l'agar agar dans une cupule
 verser la poudre tout en tournant dans le lait pour bien répartir
Portez à frémissement le " lait" de chufa puis, quand le mélange a épaissi, couper le feu, tournez encore une minute et versez dans deux moules à flan.
Laissez prendre au frais et dégustez démoulé.
( ceux qui aiment peuvent mettre une pincée de cannelle de Ceylan dessus)

Commentaires

M
Je ne savais pas que ça s appelait souchet, merci car j adore l horchata
Répondre
M
et moi je viens de trouver un fournisseur de gobelets et de serviettes en papier!
S
Le goût doit être délicieux ! Et super idée d’infuser la farine pour obtenir du lait de souchet !
Répondre
M
en fait j'aurais bien aimé avoir les tubercules de souchet entiers pour faire le lait comme à Valence mais je n'ai pas réussi à m'en procurer<br /> ( et ça pousse difficilement ici)
M
De la farine de souchet, des protéines de pois texturées, de la farine de lupin... décidément, je découvre de nouveaux ingrédients chaque fois que je viens sur ton blogue! hihi<br /> Tu as de la chance d'avoir accès à tous ces ingrédients. :)
Répondre
M
en vente par correspondance , tout ce trouve;<br /> et quand je ne connais pas je n'ai qu'une envie : goûter!<br /> donc je craque