750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

chaussons aux légumes

Mamapasta

J'ai eu envie de chaussons...et puis cela a viré aux disques, parce qu'on peut mettre plus de farce dedans...
Recette improvisée alors que je m'étais "un peu" fourvoyée dans les proportions de ma poelée de légumes pour moi toute seule et que j'avais un petit reste ( c'est rare mais je n'ai pas pu tout finir...)

poele de 30 cm....

poele de 30 cm....

ingrédients de la poêlée
3 pommes de terre
le même volume en patate douce
2 oignons
3 gousses d'ail
une bonne poignée de champignons de Paris
1 c à soupe de cumin
1 c à soupe d'épices " mélange oriental"
2 c à soupe d'huile
sel au gout

Ingrédients de la pâte
150g de farine ( 90% blé et 10% soja pour moi)
50g d'huile d'olive
1 pincée de sel
eau QSP une boule de pâte

chaussons aux légumes

recette:
découper tous les légumes en rondelles , mettre l'huile au fond d'un plat à tagine, déposer les légumes et les épices dessus, bien mélanger , poser le plat recouvert de son couvercle sur le gaz en intercalant un diffuseur à feu très doux et laisser confire 1 heure et laisser tiédir.
 

pendant ce temps faire la pâte:
mélanger les farines et l'huile jusqu'à obtenir de fines miettes régulières, puis ajouter de l'eau
3 c à soupe pour commencer, bien mélanger sans pétrir, puis 1 c à soupe après l'autre jusqu'à ce qu'on puise faire une boule mais que la pâte ne soit pas mouillée ( soit 4 à 6 c à soupe d'eau au total, selon la taille de la cuillère et la qualité de la farine; laisser reposer la pâte 1/2 heure.

chaussons aux légumes

Écraser 100g de légumes cuits en purée à l'aide d'une fourchette, vous mangerez le reste en accompagnement d'une belle portion de riz, par exemple..
Etaler la pâte assez finement et découper 12  cercles de 10 à 12 cm de diamètre à l'aide d'un petit bol ou d'un cercle ( ré-étaler la pâte restante pour avoir assez de surface à découper)
Mettre 6 cercles sur un papier cuisson, poser une c à soupe de purée sur chaque cercle puis recouvrir des cercles restants, souder en appuyant avec un verre de la taille appropriée après avoir légèrement humidifié les bords...et enfourner à 180°C pour 30 mn ( mini four pour moi)

chaussons aux légumes

Commentaires

M
Et bien j'ai finalement cuisiné ta recette, mais en l'adaptant à ma sauce! Ce fut délicieux, et je l'ai refait à plusieurs reprises. ;)<br /> https://lacuisinedemascha.blogspot.com/2018/11/chaussons-aux-legumes-vegetaliens.html
Répondre
M
c'est un plaisir de voir sa recette évoluer ainsi
M
J'adore ce type de recette! Je la prends en note tout de suite. ;)
Répondre
H
Testé hier soir : la poêlée est délicieuse. Par contre je suis déçue par la pâte : d'une part je n'ai pu faire que 2 chaussons, et ma fille et moi avons trouvé le goût vraiment déplaisant. Mais je garde précieusement cette recette néanmoins que j'adapterai pour nos papilles !
Répondre
M
il faut une huile d'olive assez neutre à moins d'aimer vraiment son gout typé et surtout faire très attention à la farine de soja qui rancit vite du fait de sa teneur en matière grasse , je n'ai eu aucune difficulté à étaler ma pâte assez finement pour faire tous mes chaussons avec la quantité indiquée, c'est étrange
D
bwah ils sont trop appétissants, j'en veux un!!
Répondre
M
allonge le bras ....c'est fait pour être mangé
S
"parce qu'on peut mettre plus de farce dedans"; OUIIIIIIIIIIII!!! <br /> Tu m'invites? Sinon par paresse, je ne mangerais que la farce, par paresse devant la fabrication de pâte.<br /> Bon tu me diras... ça le fait! ;-)
Répondre
M
la farce est déjà bien bonne, sur un lit de nouilles, ça sera plus " reposant"
A
Je récupère des patates douces dans 10 jours, et j'aurais bien des navets à planquer d'ici là. Parfaite cette recette :)
Répondre
M
le navet, le légume qui avance souvent masqué!!<br /> ( les chaussons se gardent facile 5 jours au frigo dans une boite en verre)
T
Je suis tombée sous le charme de ta recette, je vais essayer !
Répondre
M
pas très asiatique ma recette , à défaut de voyager, mangeons