750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tartinade d'aubergine

Mamapasta

 

La saison des aubergines est enfin arrivée, avec même un peu d'avance grace à cette période de chaleur dont nous venons de bénéficier!
Elles sont encore un peu chères (3.50€/kg) chez mon maraîcher bio car ce sont les premières mais j'ai craqué pour 3 exemplaires bien sympathiques.
Pour changer du très classique caviar d'aubergine que nous avons tous fait et refait , j'ai opté pour la purée d'arachide au lieu du tahini, et, comme je ne les ai pas grillées au feu du BBQ j'y ai adjoint du tofu fumé coupé en brunoise pour donner le goût fumé que j'aime bien.

Ingrédients

2 aubergines bien mures

50g de tofu fumé " black forest "de Taïfun coupé en brunoise

2 c à soupe d'huile d'arachide

2 belle c à soupe de purée de cacahuète

1 gousse d'ail écrasée
1 pincée de sel

le jus d' 1/2 citron vert

 

recette

percer les aubergines de trous à l'aide d'un couteau pointu et les placer au four : 30 à 45 mn à 210°C  ( elles doivent être cuites à coeur )
Laisser tiédir

Pendant la cuisson mélanger le reste des ingrédients dans un bol

Puis retirer la peau des aubergines et hacher la chair au couteau , placer cette chair dans une passoire pour 1/2 heure le temps que l'excès d'humidité s'écoule.
Réunissez les deux préparations dans le bol et laisser mariner au frais jusqu'au service.

Commentaires

S
Une fort belle version que j'imagine bien avec des pitas grillés et un bon vin frais.
Répondre
M
oui, l'été les pitas sont assez omniprésentes ( tellement facile à faire lever de la pâte par cette chaleur)<br />
L
coucou ! miam ! ça...ça va changer de mon baba ganousch ! ;) ...merci !
Répondre
M
il faut alterner, histoire de pouvoir traverser la saison des aubergines ( si courte) sans jamais se lasser!