750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

L'heure du PETIT DEJEUNER VEGANE à sonné

Mamapasta

Et voilà, Melle PIGUT a encore réussi une oeuvre : un GROS bouquin ( 196 pages)
consacré au petit déjeuner....
Quand je lui ai dit que pour moi c'est tartines de confiture + céréales + yaourt + thé et rien
d'autre.....elle m'a répondu que cela serait aussi très bien pour mes 4 heures et elle avait totalement raison: je suis capable, en sortant de table à midi , de repasser en cuisine pour me concocter un 4 heures gourmand!


 

L'introduction donne des tas de pistes pour bien se réveiller, avec suggestions musicales comprises, des conseils modulés en fonction de votre " état d'âme " du matin, des avis pour choisir les ingrédients....ainsi que la phrase " la première fois que vous la cuisinez, respectez toujours scrupuleusement la recette " aïe aïe aïe; je vais avoir beaucoup de mal!

Puis on passe aux recettes:

Basiques ( mais efficaces)

A boire ( parce qu'il n'y a pas que le thé dans la vie)

Un bon bol ( pour faire oublier les céréales raplaplas )

Accro aux tartines ( là c'est pour moi!!)

A emporter ( ça sera pour mes sorties vélo)

Extra gourmand..(  pour les becs sucrés)

Original ( Melle Pigut  a une imagination incroyable , on est surpris et en plus ça fait envie)

Gros appétit   ( qui convient bien aussi pour un repas de midi quand le petit dej a été tardif et le gouter pas très loin)

Conclusion, tout est facile à réaliser sans être un grand chef , sans matériel sophistiqué, sans produit introuvable.
Tous est végétal, mais je suis prête à parier que si vous apportez ces gourmandises sur la table , tout le monde va apprécier ! ( et pas qu'au petit déjeuner)

Merci à Melle Pigut d'avoir écrit ce livre et d'avoir demandé aux éditions de l'âge d'homme de me l' envoyer
 

La recette, la recette!



Alors j'ai choisi le pain  nordique de pomme de terre pour emballer ma purée de courge aux haricots roses
Ingrédients

250g de chair de pommes de terre cuites ( j'en avais d'une variété ferme et cela a convenu tout de même)


100g de farine de blé ( j'avais de la semi complète )

1 c ) soupe d'huile d'olive

1 c à soupe ( voire plus) de lait  végétal


0.5 c à café de vinaigre de cidre

+ huile pour la cuisson et farine pour étaler

L'heure du PETIT DEJEUNER VEGANE à sonné

Comment faire?

réduire les pommes de terre en purée et tout  mélanger et pétrir vigoureusement!
( je n'ai pas fait de quartiers, de puits et toutti quanti  )

laisser reposer 1/2 heure puis diviser en six balles puis les étaler en  6 galettes sur une surface farinée.
Faire les cuire une  à une  dans une poele huilée et conserver dans un linge pour qu'elles restent souples et tièdes jusqu'au moment d'arriver dans les assiettes!

 

PS j'ai aussi tenté une version " levée" en mettant de la levure SAF dans la boule avant de la pétrir et en laissant lever au chaud, la pâte devient molle, on a alors des blinis

Commentaires

I
Tu en parles bien Eve et tu donnes envie de découvrir ce livre avec plaisir ! Je regrderai en premier les suggestions musicales pour bien se réveiller... <br /> Amitiés et Bon anniversaire (j'ai laissé un message depuis mon téléphone mais j'ai l'impression qu'il n'a pas abouti)
Répondre
M
j'ai bien ton message, merci Isa-Marie, je parle moins bien des livres que toi, mais j'espère qu'on comprendra qu'il sera très utile aux végétariens débutants ( et à leur famille, toujours déboussolée quand on annonce son végétarisme)
S
7h ou 19h.... je suis "pour"!
Répondre
M
d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi il y avait certaines heures pour manger certaines choses
L
Simple et efficace, idéal pour terminer des pommes de terre déjà cuites ! Il m'en reste toujours après nos choucroutes parties de l'hiver, alors je garde cette recette sous le coude ! Quel talent cette Melle Pigut :-)
Répondre
M
ah, oui?? j'avoue que les épices avant 11h, ça ne me tente pas
S
Il nous arrive régulièrement de finir un reste du repas du soir au petit-déj ;-)
M
oui, Nathalie est épatante , en plus ses introductions de recettes sont amusantes , ses recettes simples mais originales , bref incontournable