750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

cocottée de lentilles

Mamapasta

Le dimanche matin, en général, j'écoute l'émission " On va déguster" sur France inter tout en préparant mon déjeuner dominical.
Dimanche dernier, j'assistais à une conférence de Michel Gallais sur les plantes de jardins secs à cette heure là , donc je suis allée voir le site de l'émission à mon retour, et j'ai eu envie de tester cette recette de lentilles!
( non , je ne fais pas une cure de lentilles, je termine juste mon stock 2015 pour aller faire la razia des lentilles bio récoltées en 2016 chez les paysans  du voisinage)

Donc , recette de Stéphane REYNAUD  copiée collée et testée!

cocottée de lentilles

Pour 4 personnes : ( heu, 4 petits mangeurs, moi j'dirais 3)

  • 200 g de lentilles vertes du Puy  de Migré (17330)
  • 50 g d’olives vertes dénoyautées
  • 50 g d’olives noires à la grecques dénoyautées
  • 3 tomates bien mûres
  • 1 courgette ( une petiote, pas les massues de mon maraicher bio)
  • 2 carottes
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
  • 1 botte de persil plat
  • 75 cl de bouillon de légumes
  • Sel, poivre

Préparation :

  • Éplucher et émincer les échalotes et l’ail.
  • Éplucher et couper les carottes en cubes. Couper la courgette et les tomates en cubes.
  • Rincer les lentilles. Hacher le persil.
  • Mettre tous les ingrédients dans une cocotte, mouiller avec le bouillon de légumes et cuire à feu doux 20 minutes. ( perso je rince les olives, sinon c'est beaucoup trop salé à mon gout et puis ça fait durcir les lentilles)
  • Saler et poivrer

Commentaires

L
Stéphane Reynaud est l'auteur de nombreux bouquins cochonailles...voici une recette sans qui m'a l'air savoureuse ! ;) sinon tu me coupes l'herbe sous le pied, j'allais dire que tu fais une cure de lentilles, mais je ne te jette pas le gravillon (ds les lentilles....rum rum hum) puisque j'en mange toutes les semaines !! bises.
Répondre
M
et bien, nous n'allons pas manquer ni de fer ni de fibres toutes les deux!<br /> bises
B
Miam miam, ça donne envie ...<br /> C'est une bonne idée de plat, des oranges pleines de vitamine C, après et c'est le top<br /> Merci Mamapasta
Répondre
M
on peut rajouter des épices , j'ai mis la vit C sous forme de jus de citron dans mon bol avant de le manger
S
Une cure de lentilles, moi je veux bien!
Répondre
M
je suis une maniaque des légumes secs depuis que j'ai le producteur tout près, fini les mauvaises surprises des trucs qui datent de plus d'1 an en boutique, récolte de l'année toujours!!