750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Banana catsup

Mamapasta

Je suis tombée sur cet article du blog Le Manger et j'ai eu envie de gouter cette sauce le plus tot possible...La chance étant avec moi, Dina qui nous régale de ses plats au restau végé Carottes & Gingembre m'a donné tout un stock de bananes archi mures peu de temps après:
elles ne pouvaient pas attendre un jour de plus et donc les voilà transformées en sauce pimentée ( trèès pimentée parce que c'est ça que j'aime)
J'ai mis moins de sucre et de vinaigre que dans la version originale de Philippines  mais j'ai ajouté un jus de citron pour donner du peps ( le piment ça donne du feu, ce n'est pas pareil)

Ingrédients

6petites bananes archi-mures ( donc noires dehors et miel dedans)

1 oignon

1 grosse gousse d'ail

1jus de citron

un cube de gingembre de 2 cm de côté

6 c à soupe de vinaigre de cidre

3 c à soupe de mélasse de canne ( sucre complet à défaut)
poivre / muscade / girofle/ cannelle 1 pincée de chaque +/- grosse suivant les goûts
piment selon les palais ( j'ai mis 1/2 piment antillais habanero avec les graines, c'est explosif)

Banana catsup

recette
tout mettre dans un mixeur....et mixer!
puis faire cuire dans une casserole , à feu très doux, en tournant pendant 10 minutes, à utiliser (avec parcomnie si vous avez beaucoup pimenté) sur tous vos plats raplaplas ( pâtes / riz / pomme de terre)...
Faites steriliser le reste en bocaux de 20 cl pour utiliser plus tard

Commentaires

L
bonjour Eve, j'espère que tu as passé un bon été ! Je m'étais déjà posé la question de transformer les bananes en "sauce ", merci Les Philippines !...Cette recette est parfaite pour les bananes trop mûres (qui en ont marre de finir en "bread") Merci surtout à Carotte et Gingembre ;)
Répondre
M
quand il fait chaud, l'été est bon!<br /> j'ai mangé une partie de la sauce " fraiche" et j'ai stérilisé le reste en bocaux de 200g...on verra si cela se bonifie avec le temps
P
Effectivement elle a l'air très appétissante. <br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
M
c'est fort bon, et même fort fort si on a la main lourde sur le piment..
I
C'est sympa comme tout ! Ce n'est bien sûr pas pour toi mais je verrai bien ça avec un poisson blanc vapeur et un peu deriz, du coup
Répondre
M
le riz, je prends ! avec des patates douces ça doit être bien aussi
S
Ce sont des bananes sucrées ou des plantains?
Répondre
M
en principe ce sont des bananes intermédiaires spécifiques des Phillipines, les " ordinaires " archimures conviennent bien, mais les plantains vraiment noires doivent être parfaites aussi
M
bonjour , au lieu de stéréliser car ce n est aps mon truc peux t on congeler?<br /> merci
Répondre
M
oui, sans doute, mais en portions réduites car cela ne se garde pas une fois décongelé ( et peut être que cela bruni en s'oxydant) en tous cas il faudra le fouetter pour lui redonner une consistance normale une fois remis à température ambiante