750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

terrine de pain perdu aux olives

Mamapasta

Je ne me souviens plus si je vous avais déjà partagé cette recette, je ne la retrouve pas dans la bazar de mon blog...comme elle m'a laissé un bon souvenir et que je compte l'emmener pour un buffet partagé....cela vous fait une occasion de la revoir!

Par contre, assurez vos de la faire avec de VRAIES olives noires et pas des olives vertes ( donc pas mûres) colorées en noir avec du Gluconate de fer

terrine de pain perdu aux olives

Ingrédients pour une terrine d'un litre ( ou deux de 50 cl)
250g d'oignons hachés
250g de champignons hachés ( ici cèpes du congelo)
200g de pain dur ( de la semaine d'avant, quoi) ici, c'est du seigle mais du blé complet va aussi
75g d'olives noires en petits bouts
1 grosse gousse d'ail pressée
2 cà soupe de persil haché
une branche de thym effeuillée
3 c à soupe de poudre de noisettes
2 c à soupe de farine de manioc ( gari ) ou de tapioca (épiceries exotiques) ou de fécule de pdt
4 c à soupe de margarine
et, (facultatif) 2 c à soupe de gnôle au choix Cognac /Armagnac/calva..)

terrine de pain perdu aux olives

Recette
faire ramollir le pain à la vapeur ( le recouper en petits bouts quand c'est un peu mou ça accélère le processus)
pendant ce temps faire revenir les oignons dans la margarine,
puis ajouter champignons ail et persil et faire fondre le tout.
quand le pain est mou, le hacher tout chaud ( l'idéal est un hachoir à viande grosse grille) attention , il re-durcit en refroidissant et risque de coincer le hachoir)
tout mélanger dans un saladier et ajouter juste assez de liquide( bouillon ou eau) pour obtenir un mélange pâteux mais pas liquide
tasser dans la terrine, mettre le couvercle et placer une heure à 180°C au four.
déguster froid le lendemain.

Vous pouvez y rajouter de la tomate séchée ,ou remplacer les champignons par de l'aubergine, les noisettes par des graines de courges , et même y mettre du tofu fumé...ou du miso d'orge..

Commentaires

R
huuum, cette recette a tout pour me plaire ! je la ferai certainement pour mon prochain apéro,!
Répondre
M
il faut la faire la veille pour qu'elle soit bien dense et fasse de belles tranches
L
J'ai entendu parler il y a peu de ces olives noircies artificiellement, ça fait froid dans le dos !<br /> Cette terrine est bien originale, il me manque juste les champignons.<br /> Bonne semaine !
Répondre
M
avec des aubergines cuites au four dont on ne garde que la chair ( comme pour un caviar) ce n'est pas mal non plus!
S
Buffet... pic nic.... boîte à lunch... je suis "pour".
Répondre
M
ça se transporte effectivement très facilement et sa se garde quelques jours au frais en se bonifiant...donc, pour les " cadeaux" quand on est invité, c'est pas mal non plus!
P
Super idée, ça a l'air très bon!
Répondre
M
ça ne reste pas longtemps sur les buffets...même les " pas végés" aiment
B
Quelle bonne idée... Cette recette m'a plu en la lisant, alors à tester.<br /> Par contre, on en apprend tous les jours, je ne savais pas que l'on pouvais trouver des olives chimiquement noircies, Incroyable !!!<br /> J'espère qu'en Bio ce n'est pas le cas ?<br /> Merci à Mamapasta pour l'info. Belle journée
Répondre
M
non, en bio les olives noires sont cueillies mures! ( et sont souvent délicieuses!)