750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Boisson d'avoine fermentée

Mamapasta

Le post de GREEN ME UP m'a tapé dans l'oeil impossible de ne pas tenter l'aventure; surtout que, fait exceptionnel, la canicule à fait que la température dans la maison a dépassé 20°C , condition nécessaire à la réussite du projet!

 

Je n'avais pas d'avoine ( ça commençais mal) mais du Kamut et des flocons d'avoine...
Hélène a dit qu'on pouvait faire tout flocons mais le gout sucré du kamut me plait bien

 

Ingrédients
15 cl de graines de céréales ( ici du Kamut)

20 cl de flocons d'avoine bios

25 cl d'eau filtrée ( j'ai mis5cl du jus de légumes lactofermentés dans 20cl'eau)+ eau pour le trempage

Hélène a mis du miel et de la vanille...moi rien..pour bien avoir le goût, mais vous pouvez mettre de la mélasse ou du sirop d'érable!

 

 

Recette

 

j'ai fait tremper le Kamut 24 heures en changeant l'eau à mi-temps; il a germé

ensuite j'ai fait tremper les flocons dans 20 cl d'eau pendant 2 heures.

Puis , après avoir égouté les deux produits , j'ai  réparé un mélange 20 cl eau filtrée + 5 cl de jus de légumes lactofermentés ( je fais des tas de bocaux de légumes lactofermentés, j'adore ça)

à l'aide du mixer plongeant, j'ai mixé les flocons+ les graines germées+les liquides , on obtient un " lait" que j'ai versé dans un bocal propre avec un vieux joint lavé pour que l'air puisse circuler mais pas les insectes ( pour mémoire , je suis dans un village ou l'élevage est omniprésent et ou il peut avoir des milliers de mouches qui débarquent)

On notera que j'ai filtré le mélange , mon mixer plongeant n'étant pas trop puissant, et que cela précipite au fond

 

mardi, de nuit, 32°C

mardi, de nuit, 32°C

 

Mettre le nez au dessus de la préparation toutes les 8 heures; l'odeur spécifique du yaourt apparait en 24 heures par temps chaud ( 23°C de jour dans la cuisine pour le momment)

si ça vire au vert et que votre nez detecte une odeur suspecte...c'est loupé..direction compost!

 

Dès que cela fermente ( il y a du gaz) et que cela sent bon, placer au frigo pour arreter la fermentation et consommer rapidement sinon ça vire à l'acide ( ça peut toujours servir à agrémenter une soupe froide) ici je n'ai pas obtenu un yaourt mais plutôt une boisson aigrelette et pétillante proche du lait ribot

le gazon après 2 jours de canicule...

le gazon après 2 jours de canicule...

Commentaires

L
Tu n'es pas la seule à avoir repéré cette recette ! Ta version liquide kamut avoine est pas mal non plus !<br /> Bon week-end Eve :-)
Répondre
M
les trucs qui fermentent me font toujours rire....ça prouve qu'il y a des bactéries sympas prètes à bosser pour nous partout!