750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Glace vegan saveur café

Mamapasta

Il a fait chaud, on a dépassé les 30 degrés avec un ciel tout bleu et pas un poil de vent....j'ai eu envie d'une glace....et puis il y a eu le jeudi de l'ascension, férié, parfait pour avoir le temps de cuisiner...à peine l’œil ouvert que je me suis rendue compte qu'il y avait un vent à décorner les bœufs ( si tant est qu'il reste des bœufs avec leurs cornes sur la commune ) une pluie fine et pénétrante et 15 degrés de moins que la veille!

Le projet de glace étant dans ma cervelle, je l'ai exécuté tout de même ( Poitou, patrie des mules) ...!


Ingrédients:

20cl de crème de coco

5 cl de sucre de canne

5 cl d'espresso très tassé ( fait avec le café moulu pour 2 tasses standard)

1 petite c à café de gomme de guar très rase ( dans les 2 grammes)

Glace vegan saveur café

recette

 

mélanger la gomme de guar avec le sucre pour bien disperser la gomme.
Faire le café et y verser le sucre quand il est encore brulant, mélanger pendant trente secondes.
verser ce mélange dans la crème de coco, agiter jusqu'à avoir une couleur uniforme et placer au frais, le mélange va épaissir.

Quand le mélange est parfaitement froid il suffit de le placer dans la sorbetière et de laisser prendre...la gomme de guar évite que cela ne devienne dur!

Pour ceux qui n'ont pas de sorbetière, placer le mélange froid dans un saladier en verre pendant 1/2 heure au congélateur, puis montez le au fouet comme une chantilly ( ça mousse plus que ça ne monte, il faudrait voir avec un siphon)...remettre le saladier au congélateur et recommencer après une seconde demi-heure...laisser finir de prendre jusqu'au repas..

Pour ceux qui n'ont pas de gomme de guar, mettez de la pectine à la place, il suffit de doubler la dose soit 4 grammes.
 

les iris sont en pleine fleur

les iris sont en pleine fleur

Commentaires

V
Je n'ai ni pectine ni gomme de guar. Y'a t-il une 3eme solution ?
Répondre
M
mmmm, il faudrait essayer avec des graines de lin moulues finement, ça pourrait aller...mais je n'ai jamais essayé!
D
Le goût de coco n'est pas trop prononcé ?
Répondre
M
il est à peine perceptible ( il faut dire que le café était bien dosé...comme quand je le bois!)
G
Bon alors... quand est-ce que je viens déjà pour un goûter vegan et estival dans ton jardin ??? Je me vois très bien déguster cette merveille les doigts de pieds en éventail, au soleil...
Répondre
M
si tu as envie de plonger dans la France profonde d'au milieu de nulle part....c'est exactement ici qu'il faut venir...(évite le mois d'août, assise dans l'herbe tu ressors farcie d'aoûtats )
N
Je rêve de ca!!! :-) bientot on me prête une sorbetière et je vais tester... Car en plus, avec le livre de Marie, je suis en manque de glace...
Répondre
M
je suis toujours en manque de chaleur, un petit 23 là...mais la glace maison c'est quand même incomparablement plus onctueux que les trucs industriels pleins d'air
L
quel préambule ! ici, on a aussi du vent de la pluie du soleil...je suis en plein déménagement, je m'active et j'ai surtout plus rien sous la main (déjà emballé ds les cartons!) mais j'adore le café ds les desserts et je faisais une glace au restau avec de la mascarpone tu penses bien que je testerai celle-ci avé la coco ! miam miam miam, j'en ai l'eau à la bouche ! (plus tard vers fin mai qd je serai ds mes nouvelles pénates...)
Répondre
M
le temps que tu déballes tout dans ton nouveau chez les chats....il refera assez chaud pour apprécier une glace!<br /> <br /> bons cartons!
L
Hahaha, toi aussi tu as eu un choc jeudi matin au réveil ?<br /> Comme je ne bois pas de café, je tenterais bien ta recette avec de la chicorée.
Répondre
M
excellente idée que la chicorée; on n'y pense pas pour parfumer une glace, mais si tu reste dans les mêmes volumes de liquide , ça doit aller tout pareil!
S
Bon plan! Et on a tout l'été pour en refaire!
Répondre
M
si je regarde dehors, je me crois en novembre....pourvu qu'on de passe pas l'été sans le voir!