750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

"pain" de lentilles

Mamapasta

Ça y est, c'est le printemps.....Je révise mes classiques pour les pic-nics de " quand il fera beau" et je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de " pain " de lentilles! C'est la version végétale du " meat loaf" chère aux américains du nord et qui se mange démoulée et coupée en tranches accompagné d'une salade......Sans oublier les cornichons!

"pain" de lentilles

Ingrédients ( 1 cup= 2 pot de yaourt standard= 25cl)
1.5 cups de lentilles corail cuites
1/2 cup de flocons de soja toastés

1/2 cup d'eau

1/2 cup de champignons hachés

1/2 cup de carottes rapées

1/2 cup d'oignons hachés

3 c à soupe de levure maltée

1 c à soupe rase de poudre de bouillon de légumes bio

3 c à soupe d'herbes fraiches hachées ( persil,romarin sauge)

1 c à soupe de curry ( doux ou fort selon vos gouts)

70g de concentré de tomates

6cl d'huile d'olive

"pain" de lentilles

Recette

mélanger l'eau et les flocons et laisser gonfler,

mélanger les lentilles cuites avec l'huile, puis ajouter les légumes puis les flocons humidifiés

Finir en mélangeant avec tout le reste....gouter et rajouter du sel si vous aimez cela.

Huiler un moule à cake en verre et le remplir de la préparation en tassant bien.

Préchauffer le four à 220°c et enfournez 15 mn puis baissez à 180°C et laissez 50 minutes, éteindre le four et sortir après 10 minutes.

( si vous voyez que ça grille trop en surface en cours de route mettez un morceau de papier cuisson pour protéger le dessus)

Laisser refroidir avant de démouler et décorez à la seringue si vous voulez!
( transportez le "pain" dans le moule pour aller en pic-nic! on peut couper dans le moule en verre)
Dégustez froid.

 

Commentaires

L
heu ça a failli "choquer" non ? Hi hi hi ! la déco est top!... mayo végé ? <br /> SINON TU LES MIXES TES LENTILLES? Oups désolée je suis repartie en majuscules involontairement !
Répondre
M
les lentiles je les écrase vaguement à la fourchette
M
tu as retenu le franc-comtois !! oui un genre de mayo lait de soja / huile/ graines de lin moulues / moutarde...j'ai retrouvé ma seringue à crème par hasard sous un tas de sac en papier de récup...
N
ha tiens, j'ai acheté de la levure maltée, j'ai les lentilles, les carottes ... mais pas le concentré de tomate, zut.<br /> Mais je me garde la recette dans un coin, je partage en repost meme, pour ne pas l'oublier.<br /> parceque ca a l'air trop bon !
Répondre
M
de toutes façons il va falloir que tu attendes que le soleil revienne pour aller manger cela sur l'herbe!
G
Parfait pour un pique-nique :)
Répondre
M
oui, et en plus la météo est aussi parfaite pour les pique-niques, l'herbe est sèche et l'ombre accueillante
P
ça me tente, bravo pour l'inspiration!
Répondre
M
je sens que je vais la faire découvrir à la rencontre végétarienne de dimanche à Niort
S
Un grand classique chez moi. Tout le monde aime.
Répondre
M
normal, tu es du bon côté de l'Atlantique! ( ici le meat loaf est totalement inconnu, alors d'ici à ce qu'il adoptent la version végétale!)
L
J'ai bien envie d'essayer ta recette pour Pâques !
Répondre
L
Ha ha ha ha ha tiens il me faudra trouver un moule en forme d'oeuf !
M
dans un moule en forme d’œuf?? alors tu vas pouvoir te lâcher sur la déco!