750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

terrine forestière

Mamapasta

Après en avoir eu un peu assez de voir qu'on me vend des terrines forestières à 20 euros le kilo alors qu'il n'y a que quelques grammes de champignons dedans j'ai mis la main à la pâte...avec mes fonds de placards.....Non, je ne suis pas pingre, ni fauchée, j'ai juste l'esprit reproducteur!

Donc, si vous avez prévu de faire des canapés pour 20 copains , méthode DIY

terrine-forestiere.jpg

ingrédients

pour environ 100g de terrine il vous faut

30g de levure maltée pas trop amère( selon les magasins elle est très amère, vendue au poids, je la coupe alors avec de la levure maltée sur mélasse de betterave de Priméal)

30g d'eau ( soit 3  à 4 c à soupe ) ou 25g d'eau et 5 g de vin blanc sec

5 g de cèpes séchés ( à 2.80  le pot de  40 g)

1 g d'ail séché

5 g de fécule de pomme de terre

1 c à soupe rase de flocons d'oignon séchés

15g de margarine à 60%de MG

une pincée de sel

une pincée de persil séché




recette

mettre les champignons dans un mini mixer et réduisez les en poudre

ajouter le reste des éléments secs et réduisez le tout en poudre fine

dans le bol d'un bain marie mettre cette poudre avec l'eau et la margarine

faire chauffer jusqu'à épaississement sans laisser sécher ( si cela a séché, rajouter de l'eau)

 

PS: diluée avec un peu de lait végétal voir un peu de crème d'avoine, cela fait une sauce succulente pour les pâtes.....

 

.



Commentaires

V
<br /> Rien de générique chez moi, les clients le savent ! Ils viennent pour manger du bizarre, et en redemandent ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> exactement comme les copains chez moi.....Ils n'y a que mes parents qui tiquent sérieusement<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Coucou ! Un petit passage pour te dire que nous avons trouvé la version tartinable excellente ! Du coup, j'en ai proposé le lendemain parmi les entrées au menu du resto, et les clients ont adoré,<br /> et le goût, et la texture. Je précise qu'ils n'étaient absolument pas végé ; comme quoi, nul besoin d'être habitué à manger des "trucs bizarres" pour trouver cela excellent ;-) La seule différence<br /> est qu'apparemment, j'ai mis un peu plus de liquide que toi, car j'en ai rajouté en cours de cuisson. Merci pour cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça y est, j'ai réussi à m'infiltrer sur la carte du restau sans me fatiguer en cuisine..Tu leur a présenté comme un pâté générique?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je veux me lancer dans de l'imitation tartex, je me suis donc largement inspirée de cette recette ; comme j'en voulais un peu plus, j'ai tout multiplié par deux ... sauf bouillon de légume (à la<br /> place de l'eau) et vin blanc ... que j'ai fort intelligemment multiplié ... par 20 !!! Ha, ha, la bonne cuisinière ;-)<br /> A frémissement à découvert, en faisant bien évaporer l'alcool (quand même 20 cl de vin blanc !) et en remuant ; + 50 g de crème vg maison ; résultat : sauce à tomber ! Je viens de me raisonner pour<br /> arrêter de piocher dedans à la cuillère !<br /> Bon, je retente la version tartinable ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu n'enseignes pas les maths...Ce n'est pas grave!<br /> <br /> <br /> Donc voilà une sauce qui va faire fureur sur ton plat de riz.....<br /> <br /> <br /> tu me diras si tu as aimé la versin " pâteuse"....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> à tester rapidement, car effectivement, la terrine forestière est hors de prix en magasin!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et à venir donner tes impressions après réalisation.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est TELLEMENT meilleur les terrines maison et oui c'est BEAUCOUP moins cher et on peut vraiment choisir ses goûts préférés! Top!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà les choses bien résumées!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Me plaît bien cette petite terrine...j'suis bien d'accord avec toi, on nous vend vraiment des trucs hors de prix par rapport au coût de la production...on monte une assoc?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, on monte une assoc...<br /> <br /> <br /> quand je lis les ingrédients, je me demande si végé= pigeon ou dindon de la farce<br /> <br /> <br /> ( par exemple les tortillas au prix de la farine ou pire la panisse au prix du pois chiche! )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> elle me plait bien ta terrine !! ;-)) bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les terrines, c'est comme tous les plats cuisinés :<br /> - Beaucoup de mage côté traiteur, si on les achète.<br /> - Beaucoup de plaisir côté cuisine si on les fait soi-même.<br /> Au choix... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sans compter que le prix de l'emballage est parfois supérieur à celui du contenu...<br /> <br /> <br /> au moins quand on les fait on est sur des ingrédients!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Même en grande surface basique ça ne se fait plus (j'avais déjà chercher pour confectionner un bouillon en poudre maison). Ou alors il me faudrait un déshydrateur.. Je vais aller jeter un oeil en<br /> boutique exotique, on ne sait jamais.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si, il y en a ici en intermarché....mais on est dans un coin un poil reculé....Ils ne doivent pas savoir que cela ne se fait plus !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> ce n'est pas trop dans mes habitudes ! mais j'en ai déjà fait avec de la purée de marrons et des cèpes<br /> je ne savais pas que la levure maltée pouvait être amère , j'ai eu de la chance avec celle que j'ai achetée alors ! elle me semble " normale"<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cela dépend du milieu sur lequel elle est élevée, d'un magasin à l'autre, elle a un gout très différent si les fournisseurs sont différents.<br /> <br /> <br /> ( avec de la purée de marrons...pas sucrée??)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> terrible ta recette...merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> deux jours après, j'ai tout fini, et même plutot meilleurs après attente, je vais tenter en version conserve stérilisée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sans compter que le DIY est toujours plus amusant et que l'on maîtrise les ingrédients... Moi qui adore les petites choses à tartiner, cette terrine me plaît beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cette mini dose" d'essai" est parfaite pour deux ou trois en apéro et se conserve quelques jours au frais.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très chouette ta terrine, je suis souvent à l'affût de nouvelles recettes pour ma lunch-box, et comme je raffole des champignons... Hey 11 euros le kilo de levure maltée ?? Je paye la mienne 21 !<br /> :-S<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 11€ bio monde de Niort, en vrac, dans les 13 euros à la bio coop je crois......en sachet c'est bien plus cher<br /> <br /> <br /> le champignon sec, c'est du concentré de gout !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ça m'a l'air parfait, ça doit bien valoir le tartex. ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, en gout c'est même plus " champignon" hélas je ne  suis pas arrivée à mixer assez finement pour avoir son côté extra lisse<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> D'accord, il faudra que je teste ça (rapidement car j'ai bien envie d'essayer). Mais pour les flocons d'oignons, j'en ai pas trouvé dans ma boutique bio. Tu achetes sur internet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hum, ben, je dois dire qu'ils ne sont pas bio...<br /> <br /> <br /> il ne semble y en avoir qu'au Canada! http://www.biosiris.ca/commande.php mais je ne sais pas si ça existe en France!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Non, elle n'est pas sur mon blog ; il y a une foultitude de recettes que je pourrais mettre, mais qui n'y sont pas faute de temps ; peut-être dans un prochain livre ! Mais si cela t'intéresse, je<br /> peux te l'envoyer par mail ; elle contient de oeufs, je crois que tu n'en consommes pas, mais tu peux facilement bidouiller qc pour t'en passer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien, si cela ne te dérange pas, je veux bien....même en version " brut d'ordi " je comprendrais !<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'en fais une à base de farine de soja, qui a un goût de terrine de foie aux champignons incroyable (too much pour moi d'ailleurs, alors je la fais pour les autres !), je vais tester celle-ci pour<br /> changer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est sur ton blog celle au soja? il ne me semble pas l'avoir vue....<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hmmmm.... je suis séduite! Mais je voudrais savoir si la levure maltée c'est l'équivalent de la levure alimentaire au Québec (genre Red Star ou Engevita)? Est-ce que tu sais?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et, non, je ne sais pas! ici, on achète au kilo, dans les 11 €<br /> <br /> <br /> ( d'ailleurs cela a presque doublé en quelques années)<br /> <br /> <br /> mais c'est probablement ça!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cette terrine forestière fait maison doit être délicieuse elle est vraiment idéale pour un apéro ou pour un pique-nique. Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vraiment parfait, surtout qu'on peut mettre de l'olive au lieu des champignons, ou alors tomate/basilic, ou autre.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Personnellement, je trouve que la terrine forestière est assez chère, surtout qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup. Alors s'il y a moyen de faire cela soi-même..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il faut beaucoup mixer pour avoir la bonne consistance et rajouter un peu d'eau ( ou du bouillon) pour détendre la pâte selon ta convenance, mais je suis assez<br /> contente du résultat....<br /> <br /> <br /> Que j'ai tartiné sur des tranches crues de champignons de Paris à chapeau bruns<br /> <br /> <br /> <br />