seïtan à l'igname , curry de courgettes
Le Seïtan change de consistance en fonction de ce qu'on associe au gluten lors de sa fabrication...Ici j'ai mis de la poudre 'igname, facilement trouvable en épicerie africaine, et, non, non, non , l'igname n'est pas exclusivement exotique, la preuve!!
Ce seïtan est beaucoup plus tendre que ma version classique
Ingrédients du seïtan ( 2 convives)
80g de farine d'igname ( foutou)
250g d'eau
2 c à soupe d'huile neutre
2 c à soupe de salade du pêcheur
80g de gluten en poudre
1 pincée de sel
ingrédients de la sauce
1 courgette jaune
1 courgette verte
1 oignon
de la coriandre écrasée ( 10 grains)
1 c à soupe d'huile d'olive
1 piment ( facultatif)
1 branche de thym
1 gousse d'ail
5 cl de vin blanc
sel au gout
recette du seïtan
faire cuire la farine d'igname dans l'eau salée en tournant sans cesse jusqu'à ce que le mélange se détache des bords, puis ajouter l'huile , les algues et le sel, bien mélanger et laisser refroidir.
Puis mettre cette pâte dans un robot lame en S avec la poudre de gluten et laisser tourner 3 mn.
Mettre la boule obtenue dans un morceau de tissu fin, bien attacher et faire cuire 30 mn à la vapeur douce;....le seïtan est pret à cuisiner.
recette du plat
couper le seitan en cubes de 2 cm de côté, couper l'oignon finement, écraser l'ail et couper les courgettes en morceaux., Ddans une sauteuse huilée ,faire revenir l'ail et l'oignon puis le seïtan, quand c'est légèrement blond
ajouter le reste des ingrédients, mélanger et faire cuire 10 mn à feu doux avec un couvercle...Remuer et remettre à cuire 5 à 10 mn , le temps que les courgettes soient tendres...verifier le sel et servir.