750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

petits roulés à la polenta

Mamapasta

C'est la saison de la courgette, elles abondent, vertes, jaunes, longues ou rondes , on nous en offre ou on en achète à petit prix, profitons en, dans deux mois ce sera la fin......

 

ces petits roulés peuvent se servir en amuse bouche, froids, ou en accompagnement de légumes, simplement réchauffés

au four.

  rol-4.jpg

 

Ingrédient pour 8 roulés

deux courgettes moyennes

10cl de polenta

35cl d'eau ou de bouillon

8 olives vertes et/ou noires

2 pétales de tomate séchée

1cà café de curry

une belle pincée de graines d'aneth ( ou de fenouil à défaut)

sel et poivre au gout ( attention en fonction du curry)

huile d'olive

 

recette

 

faire 8 lamelles fines avec les courgettes ( en partant du milieu) à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau performant.

Les bords des courgettes, trop étroits , serviront à une ratatouille ou autre.

huiler ce 8 lamelles et les faire cuire légèrement sur un grill( elles doivent rester tendres et pas croustillantes)

 

cuire la polenta dans la quantité de liquide indiquée sur le paquet, soit environ 3.5 fois le volume de semoule, en tournant sans arrêt, sinon cela saute avec entrain hors de la casserole .

Quand la pâte est épaisse , lui adjoindre les épices les olives coupées en dés et les tomates en lamelles, saler au gout et laisser refroidir sur une surface plane , sur une épaisseur de 2 cm.

Quand cette pâte est ferme, la découper en 8 morceaux et les entourer d'une bandelette de courgette cuite.

 

roul-pres4.jpg

.

.

Commentaires

I
<br /> Absolument séduite ! les produits , la présentation et les couleurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et le gout un peu sucré du maÏs ......La Polenta est trop peu employée en cuisine.<br /> <br /> <br /> Là il pleut ( enfin) je vais me remettre à manger chaud...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je découvre ton blog (grâce à Mathilde & sa liste de diffusion).<br /> Je vais y faire un petit tour...<br /> Déjà, j'aime bien cette recette : j'adore la polenta, les courgettes, et je pourrai manger des kilos de tomates séchées à l'huile tous les jours (mais je m'en abstiens... lol)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Mathilde!<br /> <br /> <br /> c'est vrai que la tomate est uun fruit qui devient carément gormand une fois séchée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> hum sa doit etre bien bon merci,bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore une superbe recette! L'avantage c'est qu'on peut changer l'assaisonnement à chaque fois pour ne pas se lasser et quelle géniale idée d'entourer la polenta de courgette, miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu te la fais à l'indienne , à la mexicaine ou à la marocaine......comme tu veux...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mmmmh, ça a l'air extra !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime la polenta , découverte sur le tard , mais je me rattrape ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonne idée, je commence un peu à tourner en rond avec les courgettes ! Comme avec la polenta... D'ailleurs ces deux-là doivent bien s'acoquiner, à condition de bien assaisonner le tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà, l"assaisonnement fait le tout, sinon c'est fadasse à souhait!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon WE à toi .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci..Le soleil était là malgré tous les efforts de la météo pour nous prédire le contraire<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tours des recettes superbes et intelligente bravo mamapasta!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu me fais rougir.......merci Miss Yaya!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ça fait une jolie présentation !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la polenta se tient bien, ça ne bave pas, c'est pratique!<br /> <br /> <br /> avec le décalage horaire.....fais de beaux rêves!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très sympa tes roulés!!!! Bravo ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux te faire une assiette de hors d'oeuvres variés en assortissant les couleurs<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Très sympas ces roulés à la courgette et tout à fait d'actualité chez Grelinette et Cassolettes où je propose une récap d'idées de recettes de courgettes, pour en profiter à fond en ce moment.<br /> associées à la polenta c'est un plat complet joliment coloré !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais , tu parles tellement bien de ma recette que je vais te nommer agent!<br /> <br /> <br /> ( très bien ta récap, soit dit en passant )<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Re- l'article sur la raviole de sarrasin a été publiée par erreur (pas terminé en plus), dois être fatiguée, cela fait deux fois, je reprogramme pour la semaine prochaine mais du coup, ton<br /> commentaire disparaît, ne m'en tiens pas rigueur.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> profite du sale temps pour te coucher tôt!<br /> <br /> <br /> ( j'ai quand même noté la pâte.....)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> j'aime bien les roulés de courgettes : avec cette farce, ça change !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la mandoline facilite tellement la découpe que l'on invente plein de recettes!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je n'ai découvert la polenta que récemment et j'adore ça. Merci de cette idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime le gout et la jolie couleur dela polenta, je préfère la version " traditionnelle " qu'il faut tourner longtemps....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et en plus c'est très joli... ce qui ne gâche rien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu veux faire moche..Il suffit de mixer!<br /> <br /> <br /> ( je sais très bien louper les trucs, demande à Genfi comme je peux faire des galettes de courgettes hideuses!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En un mot comme en cent...la classe !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu sais , Mathilde, les trucs servis " à la louche" façon cantine...Je trouve ça moins bons!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu dois t'en douter, ça me plaît bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il y a des trucs prévisibles......mais je suis contente que cela te plaise.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime beaucoup les roulés et ceux là me font particulièrement envie !! Je note la recette ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les courgettes se prêtent bien aux roulades!<br /> <br /> <br /> ( et permettent de tenir la polenta avec les doigts)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu parles si les courgettes abondent! C'est génial!<br /> Excellente façon de les déguster que voilà.<br /> Ces temps-ci je les faisais avec une garniture crue plutôt très agréable, mais je vais sauter sur ta suggestion pour utiliser la polenta.<br /> Merci!<br /> Dis, les pétales de tomates... c'est bien ce que le mot dit? J'ai jamais récupéré! Mais à chaque fois que je "jardine" dans mes plants de tomate, je jubile juste à sentir les feuilles! Tu ouvres<br /> une porte!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, pas les fleurs de tomates.....les quartiers de tomates séchées en forme de pétales...<br /> <br /> <br /> les fleurs de tomates ne sont pas comestibles.....comme toutes les solanées.....Gare!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ils sont très beaux tes petits roulés !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> beaux et tendres, bien parfumés par les graines d'aneth,<br /> <br /> <br /> <br />