750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pavés mer et fumée

Mamapasta

Je suis tombée en arret devant le post de100pour sans gourmande intitulé Vegelox, comme j'ai régulièrement des restes de carottes après centrifugation , et que je les passe en soupe, je me suis laissée tenter, j'en ai été ravie, le résultat est très parfumé, je ne lui reproche que son côté grumeleux et pas très présentable, ma centrifugeuse ne laissant pas des résidus très fins.....

pave-mer-fumee2.jpg

 

..... Donc j'ai tenté une modif pour pouvoir les servir  " en morceaux"

  • 1 tasse de pulpe de carottes (je les ai repassées au mixer)
  • 2 càs de jus de citron j'ai mis 1c à s vinaigre de cidre
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 1/4 de tasse de persil je n'en avais pas
  • 1/4 de tasse d'oignon rouge haché
  • 2 càs d'algues dulse j'ai mis du wakame
  • 1/2 càc de sel
  • 8 gouttes de fumée liquide j'ai mis 1 c à soupe rase le lapsang souchong
  • 1 c à café  bombée de graines de lin
  • 2 g d'agar agar

Recette

Faire tremper les algues sèches dans 5 cl d'eau

mixer les graines de lin avec les feuilles de thé fumé

mixer finement l'oignon et les algues trempées avec l'eau de trempage.

Tout mélanger hormi l'agar agar

Dand un bain marie, mettre 3 c à soupe d'eau avec l'agar agar, faire chauffer et laisser sur le feu pour 2 mn dès que le mélange fait des petites bulles ( 80°C si vous avec un thermomètre)

Verser alors le mélange dans l'agar agar ( le feu étant coupé) et bien mélanger.

Verser cet appareil dans des moules à financiers ou à tartelettes selon le résultat escompté et laisser 24h au réfrigérateur pour que les saveurs se mélangent bien.

 

Servir démoulé avec, par exemple, une assietté de jeunes pousses en salade.

( je pense que le gout marin serait plus net encore avec des algues fraiches)

 

pave-mer-fumee.jpg

.

.

Commentaires

G
<br /> Ah, j'aurais dû préciser : ma version comprenait un chouillas de betterave pour faire rose... Mais la couleur était trop forte, pas saumon du tout, et pas hyper appétissante... A redoser, ou se<br /> contenter du orange forcément plus joli ?<br /> Sinon j'y avais mis plein d'aneth après cuisson, ça renforçait pas mal la tromperie je pense...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai aussi loupé le semisd'aneth.....<br /> <br /> <br /> mais avec le fenouil sauvage qui pousse au bord des routes, peut être que je pourrais faire de même<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je viens de tester quelque chose s'en inspirant forcément, hé hé, mon compagnon avait du mal à croire qu'il n'y avait pas de saumon dedans... Vraiment bien vu !<br /> Après, j'en ai fait une trop grosse quantité, on s'est lassés... mais en sandwiches avec concombre et aneth, wow, c'était super bon !!!<br /> Je recommencerai en essayant d'améliorer la couleur...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour la couleur.....tu me diras, le orange n'est pas courant e le curcuma a trop<br /> <br /> <br />  de gout , pas essayé en sandwich, merci pour l'idée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ils sont super beaux!<br /> Ca donne envie d'en mager un!<br /> Bonne soirée<br /> Anick<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci, régale toi....facile à faire!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une recette insolite qui me tente beaucoup...pas de cuisson, c'est génial ! Je prends note ! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas de cuisson, mais un temps de repos....bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> grave! du saumon végétal, trop coooool! on va fêter ça! faut que je trouve le temps de tester tout ça, le gout de la mer me plait beaucoup!!<br /> <br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> grav-lax même ! dans ta nouvelle cuisine??<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Perso je suis fan de lapsang souchong, mais je n'aurais pas songé à le réduire en poudre pour obtenir le goût de fumée ! C'est pourtant une bonne idée, car jusqu'ici le thé bien infusé m'a toujours<br /> déçue pour obtenir le "goût fumé".<br /> Terrine magnifique en tout cas, ça me donne envie d'essayer d'autant que j'ai justement du wakamé tout frais dans mon frigo ! D'autant que je préfère les "faux produits marins" aux vrais !!! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien voilà, tu testes et tu reviens nous noter tes observation des " fruits de mer carottés "<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un petit coucou en passant<br /> toujours de jolis partages, j'aime bien .<br /> <br /> amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou en retour....et passe quand tu veux<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonne soirée Eve !<br /> NB : avais tu pu profiter de ce que tu sais, au fait ?<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon " cher et tendre " est très débordé ( et moi aussi) en ce moment.....mais j'y pense...<br /> <br /> <br /> bonne sorée Isa Marie<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je me dis depuis toujours que je dois exploiter la pulpe laissée par ma centrifugeuse , j'ai des idées pourtant !<br /> Tu me pousses à le faire avec cette recette !sans doute que je ne mettrai pas d'algues ni de " fumée " mais des graines de lin oui !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pense à mettre un truc qui aromatise,( aneth conseillé) le gout de la carotte est resté dans le jus, c'est la texture qui est interessante<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Belle adaptation ! La maniaque de l'agar que je suis ne résistera pas longtemps avant de tenter ces palets marins...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'agar fait juste liant, pas vraiment de gelée dans le truc!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce n'est pas trop gélatineux ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, car il ya peu de liant pour beaucoup de matière.... et les graines de ln font leur boulot d'assouplisseur de la gelée agaresque<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai que c'est une bonne astuce pour passer des restes de bons légumes, tant pis pour la présentation hehe (quoi que ça donne très bien sur ta photo).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu veux le faire sans gelée dans un bol, à manger à la fourchette, c'est bon aussi....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ca me plait un maxxx !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec ta galette de pois chiches, tiens!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je fais toujours des découvertes quand je passe sur ton blog. Par ex, je ne connaissais cette variété de thé noir ! Alors merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il faut absolument essayer, on aime ou on deteste.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ajouterai que j'aime aussi l'idée du bain fumé, et que..la carotte donne corps à beaucoup de plats végé, et...c'est tant mieux !<br /> Tiens aujourd'hui j'ai ma galette veggie à l'ardoise !!!<br /> et oui, le grand plongeon !<br /> bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tes client(e)s vont découvrir le plaisir de la cuisine " aurtrement".....<br /> <br /> <br /> je suis sure qu'ils vont t'en re-demander!<br /> <br /> <br /> ( et miam les carottes )<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonne idée cette recette ça a l'air très bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est étrangement  marin plus que terrestre..<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bon c'est bien ce qu'il me semblait. Je croiq même qu'il ne faut pas abuser des poissons fumés.<br /> Le parfum à base de thé par contre permet d'élargir nos palettes de saveurs sans prendre de risques...<br /> Bon dimanche !<br /> Ici c'est au coin du feu...<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici c 'est coin du poele, le grand ciel bleu de ce matin est semi gris...et vent du nord<br /> <br /> <br /> Il ne faut abuser d'aucune fumaison ni de cuisson BBQ cela prédispose aux cancers digestifs...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je n'ai pas de centrifugeuse, mais ces pavés mer et fumée me paraissent fameux....et très chics vu la photo.....<br /> Reste plus qu'à se faire inviter....sourire....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça fonctionne aussi avec de la carotte rapée finement et bien essorée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pavés mer et fumée!<br /> Il suffit de ce titre, et déjà je me sens en vacances, loin d'ici ... et c'est exactement de dont j'ai envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te rajoute un peu de ciel bleu du sud Poitou...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> De la fumée liquide ? C'est fumeux, cette affaire ! Comme toi, je me rabattrais bien sur le lapsang souchong pour parfumer cette originale gelée terre-mer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils sont étranges les gens de l'autre côté de l'eau....( mais le thé fumé au cyprés, j'aime beaucoup) je pense que le gout fumée des sauces barbecue des supermarchés<br /> est du même tonneau que le fumée liquide<br /> <br /> <br /> <br />