750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

momo à la mode de darjeeling

Mamapasta

J'ai suivi attentivement le voyage de nos agriculteurs bio locaux en Inde sur le blog d'Alter Eco , et, après m'être immergée dans les nombreuses photos j'ai eu envie de manger de la nourriture " de là-bas"......
Mon choix s'est porté sur des Momos, plat traditionnel du Tibet et de la région de Darjeeling, j'ai " emprunté" la recette .

  momo11.jpg

Ingrédients de la pâte pour 4 personnes

250g de farine de blé ordinaire

150g d'eau

1 pincée de bicarbonate de soude

1/3 de c à café de sel

 

ingrédients de la farce

0.75l de choux chinois très finement haché
1 petit oignon rouge haché
1petite carotte râpée finement
1 c à café de gingembre haché
200 g de purée de pomme de terre
sel au out
5 cl d'huile neutre

momo.jpg

recette

 mettre les éléments de la pâte dans un bol et pétrir longuement la pâte, laisser reposer 1 heure

 

mettre tous les éléments de la farce sauf la purée et le sel dans une poêle à fond épais, mélanger pour disperser l'huile et mettre sur le feu, remuer jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres, ajouter alors le sel et la purée, bien mélanger et laisser refroidir.

 

Faire un boudin avec la pâte de 3 cm de diamètre  et le découper en tronçons de 2à 3 cm de long, aplatir à la main ces boules en disque  et finir avec un petit rouleau sur une surface farinée , cela doit avoir 8 à 9 cm de diamètre ( en essayant d'avoir un centre plus épais que les bords)...
Par prudence, faites la moitié des disques , farcissez les, vous ferez la seconde moitié pendant la cuisson de la première....de façon à corriger le tir de la fermeture en cas d'ouverture intempestive..

 

Prenez un disque dans votre " mauvaise" main, placer y une cuillerée à café bombée de farce froide, puis avec la " bonne" main, refermer les bords comme un bourse en répartissant les plis tout autour.soudez avec un peu d'eau....Placer chaque bourse sur le panier huilé du cuit vapeur et laisser  cuire 15 minutes ( le temps de plier la seconde fournée....en scellant mieux)
momo4.jpg

Servir 8 momos par personne comme le veut la tradition, en les accompagnant par exemple d'une sauce pimentée.  

Commentaires

I
Un amical coucou chère Eve !
Répondre
C
J'ai déjà mangé ce genre de petites choses dans un restaurant tibétain, c'était très bon ! C'est pas si compliqué en fait, faudra que j'essaye :-)
Répondre
M
<br /> <br /> voilà, tu essayes, moins compliqué que de plier un bateau en papier...<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est qu'ils sont sacrément dragueurs tes Momos... ils me font de l'oeil les coquins !! Bisous**
Répondre
M
<br /> <br /> eh eh, ils vont envahir ton cuit vapeur......à moins que tu n'en inventes des crus?<br /> <br /> <br /> <br />
Ô
Miam ! Je n'ai plus aucune excuse pour acheter des feuilles de wonton toutes prêtes à farcir... Ils sont beaux en plus, fermés comme ça, en torsade.
Répondre
M
<br /> <br /> le wonton, por faire tomber dans le boullion, c'est quand meme pas mal....<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un billet qui me rappelle que j'ai acheté il y a 6 mois un panier vapeur en verre exprès pour faire des momos que j'avais découverts sur un autre blog, une nana qui les avait mangés dans un restau.<br /> Je pensais qu'il n'en existait que des recettes viandeuses. Alors, un grand merci pour cette piqûre de rappel et cette idée végé qui me tente plus !
Répondre
M
<br /> <br /> alors, tu vas inaugurer ton panier vapeur , Ciorane.....(' Je te vois venir avec une version Maroilles)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Merci Eve pour la recette ! Et donc soyons vigilents pour fermer avec le bon pliage hermétique (ou essayons de bien répartir la farce)...<br /> Je vais tester, ca me plait !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux varier la farce une fois le principe maitrisé.....<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je n'ai pas suivi l'aventure mais ces momos sont tres tentants ! C'est un melange entre des dumplings et des plats mongoliens... J'adore !
Répondre
M
<br /> <br /> les trucs asiatiquesde street food....<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh, je ne connais pas du tout, ce doit être un délice !! :)) Bon dimanche !
Répondre
M
<br /> <br /> et moi, avant d'en faire, je n'en avais jamais vu....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mais c'est qu'ils sont parfaits ces momos!
Répondre
M
<br /> <br /> n'en ayant jamais vu de "vrais" , je te fais confiance..<br /> <br /> <br /> <br />
.
c'est un délice<br /> ti bo et bon weekend<br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
Répondre
M
<br /> <br /> long à faire mais bon....pas pireque les accras<br /> <br /> <br /> <br />
L
Aaaaaaaaaaaaaaaah VOICI DONC LES FAmeux momos ! Ce ne sont donc point de mojettes!<br /> Joli travail, du style dans l'assiette, en bouche cela doit être sympa! tiens j'essaierais bien en mélangeant deux farines (t80 et sarrasin par exemple, ouije sais ça commence, on va zigouiller ta<br /> recette !) quant à la petite sauce chez moi, elle est toute trouvée car je viens de faire une sauce tomate avec les dernières coeurs de boeuf, très épicée et parfumée de menthe, un régal !Bon WE<br /> Mamapasta!
Répondre
M
<br /> <br /> tasauce me fait envie....pour 2o13, plus de tomates coeur de boeuf ici!<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai mangé des petits beignets très ressemblant en mongolie :)
Répondre
M
<br /> <br /> le concept vient du tibet et a du voyager avec les caravanes....les manger dans un yourthe doit décupler le plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />