750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Gelée de groseilles

Mamapasta

Un petit article pour marquer un ralenti.....De la bloggueuse qui bosse double pendant les vacances des autres et qui est un peu kaput pour créer des recettes ( surtout qu'elle se nourri en rongeant des légumes crus et de fruits murs pour le moment, c'est trop bon, mais impossible de poster ce genre de chose !

 

J'ai un groseillier ultra tardif mais ultra prolifique grâce à tout le paillage en orties que je mets dessous pour lui garder de l'humidité et qui se décompose en bon engrais bio dès qu'il pleut ( déjà deux mois sans une goutte)

 

Donc à partir de fin juillet mes groseilles sont mures

( et le merles sur les starting-block )

gelee-groseilles.jpg

 

ingrédients pour trois pots de 33cl

1 kilo de groseilles

le jus d'un demi citron

750g de sucre

 

recette

égrainer les groseilles et mettre les grains dans une casserole avec le jus de citron

faire éclater les grains en chauffant à feu doux au début puis plus fort quand il y a du liquide au fond de la casserole sans cesser de tourner., laissez bouillir 15mn

Couper le feu et passer ces grains au chinois ou à la centrifugeuse, vous obtenez 75 cl de jus

remettez dans la casserole propre avec 750 g de sucre de canne et porter à ébullition 5 minutes

mettez en bocaux bien bouillant et retourner les bocaux sur les couvercles, cela prend presque instantanément.

 

.

Commentaires

A
<br /> J'adore les groseilles et trouver une recette entièrement végétalienne avec fait toujours plaisir.<br /> Je suis végétarienne depuis peu de temps, comme je l'explique sur mon blog, et ça me fait plaisir de voir un blog comme le tien qui refroidit les réticences que j'avais vis à vis d'une cuisine sans<br /> viande.<br /> Aurais-tu une de plat que je pourrais présenter à mes amis pour qui végétalisme rime avec cuisine sans goût.<br /> Merci d'avance.<br /> Automne.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il faut leur servir du pâté végétal à l'apéro,<br /> <br /> <br /> http://mamapasta.over-blog.com/article-pate-vegetal-betterave--43763636.html<br /> <br /> <br /> et ce genre de tarte ensuite<br /> <br /> <br /> http://mamapasta.over-blog.com/article-34719219.html<br /> <br /> <br /> ça doit aller!<br /> <br /> <br /> ( et surtout il faut faire une belle provision d'herbes aromatiques et d'épices pour avoir une cuisine gouteuse )<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tiens, c'est marrant moi aussi je me suis fais une petite cure de fruits et de légumes crus, je n'ai mangé rien que ça pendant 2 jours. Moi aussi j'ai pas trop envie de cuisiner en ce moment. Vive<br /> la simplicité!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en fait, quand j'ai eu fini de manger tous les rucsz crus qui me faisaient de l'oeil, je n'avais absolument plus faim, c'est irresistible ces trucs juste sortis du<br /> potager du maraicher!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> hummm sur des pancackes encore chaud!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, effectivement, il me reste à faire les pancakes....<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Mmmmmmm, la gelée de groseilles, toute mon enfance!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et moi donc.....Bien lointaine enfance !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Très sympa ! Dis moi qu'est ce que la confiture crue ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un truc qui ne cuit pas une foi que le sucre est dedans, durée de vie limitée mais pour une consommation immédiate , c'est parfait, le gout est conservé<br /> admirablement<br /> <br /> <br /> http://www.e-recettes.com/Gelee-de-groseilles-a-froid.html<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Délicieux, moi aussi j'en fais chaque année !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très simple à faire...Mais ça part vite......ma fille adore ça!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> mmh, ca doit etre délicieux !<br /> mon groseiller, c'etait sa premiere année, pas super prolifique, et y'en a deja plus (entre moi et les z'oiziaux !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le mien doit être bien vieux, il avait déjà l'air vieux il y a dix ans quand j'ai acheté la maison....<br /> <br /> <br /> patience!<br /> <br /> <br /> ( j'ai un pieds de cassis, planté il y a deux ans et toujours pas de grappes )<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ca fait un mois que j'ai préparé ma gelée de groseilles, bien trop liquide, mais quand-même bonne dans les yaourts... je note ta recette pour l'année prochaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la groseille est très riche en pectine, normalement ça prend tout seul au contacct de l'acide citrique contenu dans le citron.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je te souhaite une très belle semaine<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Sonya, à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vous devez vous régaler toi et les merles!<br /> Bon ralentissement, bons fruits et légumes crus (un peu la même chose chez Pigut), j'attendrai les billets avec patiente!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est l'été qu'il faut en profiter, je ne vais pas manger des trucs poussés sous serre, crus en hiver!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi, je la fais crue ma gelée de groseilles, on croit croquer dans le fruit!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je crains qu'elle ne se garde pas en version crue, mais j'en fais juste un peu " pour manger dans la semaine"<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas normand, mais suédois ! (ou je ne sais plus quel pays scandinave).<br /> Très curieusement, j'ai découvert le camembert frit-confiture en Martinique ou il est très souvent proposé dans les restos (l'équivalent de la salade de chèvre chaud en métropole : le seul plat de<br /> la carte qui nous convient)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pas encore vu de groseilles, j'ai hâte car moi aussi je voudrais en faire de la gelée ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un peu tard, plus tardives que les miennes, ce sera celles de l'hemisphère sud, je le crain.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh la la ! Prendre le temps de faire des confitures alors que tu es débordée, quelle abnégation ! Bon courage à toi pour ce coup de charrue.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne travaille pas après 20h30, après je me détends dans mes casseroles......<br /> <br /> <br /> et je ne ferais pas de confitures de groseilles en septembre pendant la période " calme" qui<br /> <br /> <br /> accompagne la rentrée des classes!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je ne refuserai pas cette gelée<br /> elle est trop bonne<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec tous les fruits qui poussent chez toi, tu lorgne ceux de métropole..ah si j'avaisdes goyaves ou des kenettes....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu sais que le gelée de groseille accompagne très bien le camembert frit ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ben , non!!!!! c'est normand cette association??<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu sais que ta gelée serait la bienvenue pour agrémenter le dessert de notre pique-nique lyonnais ?...<br /> <br /> http://chrissouxe.over-blog.org/article-pique-nique-vegan-a-lyon-le-15-08-54731032.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien c'est facile, tu passes en prendre un pot en chemin, un petit détour .....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une petite gelée de groseille délicieuse qui serait aussi une alliée beauté ?<br /> Encore une belle astuce de Mamapasta ....clin d'oeil...<br /> <br /> Je crois savoir qu'en plus d'être acidulée la groseille est pleine d'antioxydants....<br /> J'ai vu que son principal avantage est qu'elle est gorgée de flavonoïdes (65 mg aux 100 g), excellents pour le renouvellement de la peau (ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Groseille).<br /> Eve et ses bons plans...on ne s'en lasse pas ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> seul inconvénient, il faut un temps fou pour cueillir un kilo de groseilles, les éraffler et ôter les fourmis qui y habitent....ensuite c'est tout simple à réaliser<br /> la gelée de groseille!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Très tardif en effet ton groseillier. Un collègue m'a offert un petit pot fin juin, contre un peu de cramoillotte. Il avait ajouté des feuilles de mélisse, c'était délicieux, la couleur rouge était<br /> aussi intense que la tienne !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il en restera mardi, tu pourras grapiller sur le pieds...Et Miss Fleur aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah mais c'est moche ça, de devoir remplacer tout le monde pendant les vacances! Et les tiennes de vacances alors?<br /> Eh bien faut te gaver de cette super gelée de groseilles pour tenir le coup!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je me gave de tout, ne t'inquiète pas....Surtout qu'à cette saison on me donne plein de légumes!<br /> <br /> <br /> <br />