gaudes fourées
Mais de quoi parle-t-elle? Si vous n'avez pas, comme moi, une partie de votre famille issue de Franche Comté , il est probable que vous n'ayez jamais entendu parler de gaudes......Pour être honnête, ma grand mère m'en a beaucoup parlé mais comme d'un truc arriéré qu'elle mangeait, il y a cent ans, quand elle était petite mais je n'en ai jamais vu une miette dans mon assiette....Alors quand, dans le magasin bio de Niort je suis tombée sur ça....j'ai tendu le bras et j'ai mis le paquet direct dans le panier!
En version " bouillie à l'eau" et bien......bof bof ( le chromosome familial doit être muté)..donc j'ai rusé et j'ai obtenu ceci
..Ingrédients
de la pâte
12.5cl de farine de gaudes ( mais grillé)
25cl d'eau
25cl de lait d'avoine
3c à soupe d'huile neutre
une pincée de sel
de la farce
100g d'oignon haché
100g de vert de blette haché
1 c à café rase de poudre de korma
1c à café de graines de moutarde
1 c à café d'huile
1 pincée de sel
recette pour 2
faire la pâte en mélangeant tout au fouet sur un feu modéré, laisser épaissir une quinzaine de minutes à petite ébulition en tournant , ATTENTION!!!! ça saute en grosses bulles bouillantes si on arrete de tourner ( et ça attache si on met un couvercle). dès que c'est pret, couvrir et laisser reposer.
pendant que la pâte repose, faire griller les graines de moutarde à sec dans une poele, ajouter l'huile et les oignons et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides...ajouter alors les bettes et la poudre de Korma ,tourner jusqu'à ce que la verdure soit tombée, saler au gout et laisser reposer.
Étaler alors la moitié de la pâte à la spatule sur 18 cm de Ø sur une poele huilée, y superposer la mixture de légumes, puis une autre couche de pâte.....Laisser solidifier au frais.
Poser alors la poele sur le gaz le plus petit et laisser chauffer tout doucement, quand le dessous de la pâte aura " crouté" et que la galette poura glisser sur le fond, monter le gaz et mettre un couvercle pour chauffer toute l'épaisseur , dès qu'il vous semble que l'ensemble est ferme, prenez une grande assiette et retourner le tout dans la poele pour cuire l'autre face....Le centre doit rester tendre" baveux" autour des légumes...Servir bien chaud......Le gout de noisettes grillées de la farine va très bien avec ces épices indiennes.....
et puis tiens, le soleil nous a apporté des violettes