750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

galettes végétales aux carottes

Mamapasta

Depuis que l'on nous serine qu'il faut associer céréales et légumineuses , même si ce n'est pas nécessairement au même repas, j'ai concocté une galette trois en un.....Céréale, légumineuse et légume d'un coup, à mettre sous le nez du ronchon qui prétend que végé = carencé.....

galette-riz-lentille5.jpg

 

 

ingrédients pour 6 galettes

300g de carotte ( soit une énorme )

1/3 de tasse ( 8cl) de farine de lentille

2/3 de tasse (16cl) de farine de rix complet

une c à café de curry

une pincée de sel

un peu de coriandre hachée ( ou de persil à défaut)

des graines de cumin ( 1 c à café)

1/2 c à café de bicarbonate de soude

de l'eau

galette-riz-lentille.jpg

recette

râper la carotte ( mandoline, ou râpe carotte ) pas trop finement

mélanger les farines le sel , le bicarbonate et les épices, ajouter assez d'eau pour avoir une consistance pâte à gaufre ( moins liquide que pâte à crêpe)

verser ce mélange sur les carottes , ajouter la coriandre , laisser reposer 1/2 heure.

dans une poêle chaude graissée faire 3 tas avec la moitié du mélange, laisser cuire sur une face, retourner à mi-cuisson et faire dorer l'autre face....Recommencer avec le mélange restant et manger tout de suite.

( c'est moins bon réchauffé)

Commentaires

V
<br /> Ah oui, le coup de la diététicienne, c'est le mieux ! Résultat des galettes, les enfants ont adoré, et en ont croqué je ne sais combien chacun. Super la farine de lentilles dans ces galettes ; j'ai<br /> ajouté un peu d'ail pressé, c'était délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ravie de savoir que tes petits aiment , ( il faut dire qu'ils ont été à bonne école) merci pour l'idée de l'ail, en effet ça doit faire un petit plus.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tiens, ce sera le plat de ce soir ! Les enfants adorent les galettes, et cela contrebalancera un peu la cantine du midi (je crois que je vais arrêter de lire les menus affichés, je ne me suis pas<br /> encore remise de ma lecture des menus de cette semaine ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai eu le même problème quand ma sille était petite.....avec la ùention " supervisé par une diététicienne " écrit en bas !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Mamapasta ...<br /> <br /> Je découvre votre blog aujourd'hui en me promenant à la recherche des recettes de mes menus de la semaine prochaine ... Et celle ci me plaît tout particulièrement ... Alors je vous l'emprunte<br /> ...<br /> <br /> ... avec le lien direct qui va bien sur votre blog! Etes-vous OK pour que je mette une des photos de la recette (toujours avec le lien) dans l'index des recettes que je publie ? ... Pourrais-je<br /> vous en piocher d'autres pour les semaines ultérieures ?<br /> Je ne vais pas vous faire le détail sur un commentaire ...Mais vous pouvez aller voir comment ça se présente sur mon blog!<br /> Merci de me tenir au courant.<br /> Bon après-midi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si le lien est clairement indiqué, pas de problèmes.....<br /> <br /> <br /> bonne cotinuation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hé oui, les stéréotypes ont la vie dure... La tête de mon médecin quand je lui ai dit que je supprimais pour un moment les produits laitiers : "Haaaaaaaaan mais vous allez vous carencer en calcium<br /> !!!" C'est vrai qu'il n'y a pas de calcium dans les amandes, les figues ou le sésame...<br /> Moi je dis vive les protéines végétales, qui permettent des associations délicieuses ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu lui diras de ma part que l'homme de cro-magnon n'avait pas inventé l'élevage laitier et mesurait en moyenne 1.80m....et pas racho vu les restes osseux...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Hummm, c'est le genre de galettes que j'aime (accompagnées d'une verte salade au jus de citron).<br /> Grâce aux flocons, c'est très pratique d'associer céréales, légumineuses ET légumes dans une même recette, et c'est ainsi que j'ai fais apprécier les galettes végétales à mes z'homs, alors plus<br /> viandards que maintenant...: il suffit de leur offrir de bons petits plat, et hop, oublié la viande !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça , les pauvres z'homs qui n'ont que des carottes bouillies comme échantillon de légumes se rabattent sur l'entrecôte ,  c'est imparable!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bien vu pour l'association :).<br /> Quelle sauce proposerais-tu pour accompagner les galettes ? Un truc riche en vitamine C pour continuer dans le championnat du plat parfait ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les carottes se marient très bien avec l'orange, donc une vinaigrette au jus d'orange, liée avec une c à café de graines de lin juste moulues serait parfaite.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pour "gérer" les courgettes, je les râpe le plus fin possible et je presse l'eau entre les mains ou un chiffon, une ou deux fois... ça aide !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce conseil, j'y penserai en juin prochain.<br /> <br /> <br /> Fini les ratades !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu as bien de la chance de trouver de la farine de lentilles. Il me reste à essayer avec celle de pois chiche, plus commune - cela dit, comme j'aime bien cette farine, je ne me plains pas trop...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas trop de problèmes à en trouver...C'est produit dans la région...Comme la farine de pois chiche et les haricots noirs...Merci le climat charentais!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ...et si tu as des fanes de carottes potables je me dis que ça pourrait etre vachement bon dedans !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, sauf que mon maraicher ne vends ses carottes à fanes qu'au printemps....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tout ce qui faut dans de bonnes petites galettes ! j'en fais parfois avec de la courgette et de la farine de blé (et graines de coriandre en aromate). Avec les carottes, ça met plus de couleur,<br /> comme ça le ronchon ne pourra même plus dire que les végés ne sont pas fun ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> végé c'est fun, on a tout à inventer ou presque....Tu ne peux pas imaginer comme je loupe bien les galettes de courgettes...du mal à gérer ce légume aqueux !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai tout ce qu'il faut dans le garde-manger, et toute l'envie d'attaquer ça aujourd'hui!<br /> Yahou!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et tu reviens nous en parler.....la ventre plein.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah, c'est génial, la galette où on met tout dedans ! On la parfume selon l'inspiration du moment et on peut en manger ainsi tous les jours.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on peut aussi y coller les restes de légumes cuits, c'est dire si c'est pratique.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> très sympa, je connaissais avec des PDT mais avec les carottes, ça change..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les galettes de pdt, c'est bon aussi.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je note ça immédiatement sur mon petit carnet .... le temps d'acheter de la farine de lentilles<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu n'en trouves pas, prends du pois chiche....mais lentilles c'est différent et si bon.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vraiment sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Miam ! c'est super ce genre de galettes. tien, moi je les fait tout le temps avec des flocons, je pourrais faire à la farine pour changer un peu...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu sais, cela mets le même temps de laisser gonfler les flocons....donc avec les farines tu élargis la palette des gouts.( je mélange aussi flocons et farines parfois.)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je me sers<br /> mima miam<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> à décliner avec les légumes tropicaux aussi.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'ai pas encore testé l farine de lentilles mais j'en ai déjà fait avec la farine de pois chiche...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si à la Chassagne,  ils avaient moulu les pois chiches à temps, j'en aurais acheté en même temps que la farine de pois lentilles....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Où ça des ronchons?<br /> J'adore ce genre de recette... je sais je viens toujours dire ça, mais c'est tellement vrai!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> miss Pigut, on doit vraiment avoir les mêmes gouts...Pour ce qui est bon!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Justement j'avais une envie de galette de carottes, bien orangé (pour mettre un peu de lumière sur le rideau de pluie incessant). Une belle recette, même s'il y aura toujours un ronchon pour<br /> ronchonner sur les carences et les végétariens (hélas).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la pluie a cessé, mais le orange va bien aussi au ciel gris<br /> <br /> <br /> <br />