Foué fouré aux figues
Ce week end j'étais à Nanclars pour une superbe fête bio sur deux jours, j'ai profité des conférences , des boutiques, d'une séance de shiatsu des mains de copine Virginie sous cette yourte , vous avez vu....Soleil sur la Charente!
Je me suis acheté une dizaine de kilos de courges
et autant de farines, plus des haricots noirs....poussés en Charente ferme de Chassagne
hélas!!! Pas de farine de pois chiche alors qu'ils en produisent et que j'aime beaucoup ça.
Comme dans toutes les fêtes bio, il était facile de se nourrir végé, il y avait en particulier des foués......( et des frites bio à l'huile et pdt locales à faire faire une jaunisse à Mcdaube)
Qu'est ce donc que les foués??
Et bien , disons que, ce que je prenais pour un truc très exotique , vendu sous le nom de pita rue des Rosiers à Paris il y a 25 ans...Est en fait un grand classique de l'Anjou,
pour preuves mes recherches sur le net!!!
"Son histoire est sympathique : pour voir si le four (communal souvent) était assez chaud pour y cuire le pain, on y jetait une petite boule de pâte. Si elle brûlait, c'est qu'il était trop chaud ; au contraire, si la pâte ne gonflait pas, c'est qu'il n'était pas à bonne température. Si la boule gonflait lentement, on pouvait enfourner le pain. Mais on ne gaspillait pas le « témoin » pour autant et on le dégustait après l'avoir fourré selon son goût."
Donc, on peut profiter de ce que l'on fait un pain pour augmenter légèrement les doses pour se faire des gourmandises!
ingrédients par personne
5 figues justes cueillies sur l'arbre
60 g de pâte à pain prélevées sur le pain ( j'ai fait au petit épautre)
(Ingrédients :
- 500 grammes de farine
- 15 g de levure de boulanger faire une pâte et la pétrir longuement comme toute pâte à pain
- une cuiller à soupe de sel et laisser doubler de volume quelques heures au tiède
- 25 cl d'eau)
recette
faire cuire les figues épluchées dans une casserole à fond épais à feu très doux pour qu'elles forment une compote épaisse, les figues étant déjà très sucrées inutile d'en rajouter en principe.
étaler des boules de pâte ( 60g) en galettes et laisser re-lever.
préchauffer le four à 210°C avec une plaque épaisse dedans ( j'ai un grill qui va bien)
quand les galettes sont levées les laisser cuire environ 5 mn chacunes , elle doivent gonfler mais peu colorer.
Ouvrir les galettes en poche à l'aide d'un couteau efficace et les farçir de la purée de figues
Déguster......
Pour ceux qui préfèrent la version salée, on peut les farçir avec des moghettes cuites
( haricots demis secs locaux)

un poil trop cuit celui là
.
.
