750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Feuilles de bettes farçies végétales

Mamapasta

Après bien des recherches , j'ai déniché du haché végétal Sojasun au " petit" Leclerc de Niort....Il y avait même du tofu fumé!!! (Malgré tous mes messages dans les" boites à idées" des autres hyper-marchés ils n'en ont jamais remis en rayon)

Comme le temps plus que frisquet n'a pas laissé les feuilles de la vigne débourrer à temps, je me suis rabattue sur des feuilles de bettes pour faire ces farcis traditionnels du moyen Orient......sans l'agneau qui s'y trouve à l'origine.

  farcis-orientaux.jpg

ingrédients

de la farce

1 boite de haché végétal

50g de riz cru

1 petit oignon haché fin

3 c à café de menthe sèche

1/2 c à c de cannelle

1/2 c à c de paprika

1/4 c à c de poivre

1/4 c à c de sel

 

et

de grandes feuilles de blettes

un citron

4 gousses d'ail

2 c à soupe d'huile  d'olive

eau salée

 

 

recette

mélanger les ingrédients de la farce

la rouler en boudins de la taille d'un pouce ( de bucheron)

emballer chaque boudin dans un morceau de feuille de bette découpé à la taille ad hoc

disposer au fond d'une sauteuse des morceaux de feuilles restantes, poser les rouleaux sur cette couche , recouvrir le tout d'eau salé et ajouter l'huile, bloquer le tout en posant une assiette , mettre un couvercle et porter à ébullition. Baisser le feu pour que cela frémisse 40mn, puis ajouter le jus de citron et l'ail  , laisser encore cuire 10 mn puis couper le feu.

Laisser tièdir, sortir les rouleaux puis servir tiède ou froid...
: vegetalien

 

et un Géranium Phaeum 

 

geranium.jpg

Commentaires

A
J'adore les feuilles de blettes ! D'habitude, j'en fais aussi des roulés, mais crus, un peu comme des rouleaux de printemps... alors pourquoi pas façon feuilles de vigne revisitées ? :-)
Répondre
M
<br /> <br /> les grandes feuilles en version crues sont un peu âpres je trouve....j'aime bien es petites en salade par contre<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hihi, bah tu vois qu'au final tu es mieux lotie que moi ! Jamais eu l'occas de goûter au haché végétal (bon j'avoue, ça me manque pas) et je n'ai pas vu de tofu fumé sur mon île non plus (ou alors<br /> c'était tellement cher que j'en ai pas pris)
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mais tu as tous les légumes /fruits et épices tropicaux.....c'est tout de même un bel avantage....( pour les prix, je n'arrive toujours pas à comprendre<br /> comment le ransport des produits chinois vers la France ne coute rien et les produits Français vers les Antilles coute un bras!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
ah les bocaux de conserves ! avec du temps devant moi, j'adore en faire, c'est une idée les feuilles de vigne-blette farcies à mettre en bocal...si t'a un déroulement à me donner?
Répondre
M
<br /> <br /> il faut que je cherche sur des sites grecs ou libanais...merci la traduction en ligne<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est fou, sur la photo, on dirait vraiment des feuilles de vigne ! Perso, j'ai un jour farci des feuilles de blettes avec des lentilles, je crois, mais c'était un peu la galère. Les feuilles<br /> étaient trop petites sans doute et je manque sûrement de ta dextérité, hélas.
Répondre
M
<br /> <br /> c'était d'énormes feuilles.....avec deslentilles, tiens , il faudrait que je tente....<br /> <br /> <br /> <br />
L
ben non évidemment, je me doute que pas "ta vigne" ! hi hi, je dis ça pour les gens qui passent par là attirés par tes bonnes recettes : pas prendre n'importe nawak pour cuisiner...sinon, j'adore<br /> ça, les feuilles de vignes farcies, that's a good idea with the feuilles of blettes (de ton garden itou) bises.
Répondre
M
<br /> <br /> et moi donc! d'ailleurs il faut que je tente la " mise en bocal" de feuilles de vigne farçies cet été<br /> <br /> <br /> <br />
M
Humm, en ce moment on mange des bettes, il faudra que je tente cette version si jamais mes pas me poussent vers le petit Leclerc !!
Répondre
M
<br /> <br /> Mijo, je ne sais pas si ils en ont tout le temps....sinon, tu moulines 200g de tes restes..<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah...il faut être tenace, à quoi tiennent leurs commandes (supermarchés)des fois...chais pas! Bon ici, rien en vue pour le haché...vais me rabattre sur des "pst"! mais alors là...les feuilles de<br /> blette pour remplacer les feuilles de vigne (attention aux sulfites d'ailleurs !) c'est une bonne idée, que j'ai déjà exploitée pour des paupiettes de poulet, coppa...) et jusqu'à présent je<br /> n'avais pas réitéré. Donc j'adore-j'adhère... avec du végé !
Répondre
M
<br /> <br /> des sulfites dans les feuilles de ma vigne?? tu veux parler des trucs en boite ou des feuilles<br /> " volées" aux ceps bordelais?? si tu adhères, tu t'y colles....<br /> <br /> <br /> <br />
R
Une très bonne idée! J'en mangerais bien ce midi...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> <br /> le côté oriental va fort bien avec les températures qui remontent.....Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi, je fais une pause avec le soja, je réalise que j'en ai consommé quasiment tous les jours sous une forme ou une autre pendant... très longtemps.<br /> Là je me tourne vers les croquettes végé à base de flocons de pois cassés notamment, ça cale bien et en farce c'est nickel.
Répondre
M
<br /> <br /> quoi quoi quoi?????mais ça se trouve ou ce truc là???? j'en veux!!!!!!<br /> <br /> <br /> tu me donnes le lien de la marque?? Merci .....<br /> <br /> <br /> <br />
I
Voilà une bonne idée pour manger des blettes. Le temps est en effet pitoyable, 11 degrés demain et bottes...
Répondre
M
<br /> <br /> les vendeurs de petites robes à bretelles vont faire faillite ...Les tomates ont gelé dans les jardins mercredi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Quelle super recette ! Très inventive :)
Répondre
M
<br /> <br /> juste l'adaptation d'un délicieux classique......Parce que quand on est végé on ne renonce pas à se régaler!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et je suis certaine que l'agneau absent de la recette te remercie.<br /> Ils sont magnifiques ces rouleaux! Tu es douée pour le brico! Les miens ont toujours l'air d'avoir été faits par un enfant de 3 ans. Pas grave; j'assume. Et ça me permet d'admirer ceux et celles<br /> qui ont une bonne technique.<br /> Le haché végétal, j'en trouve partout ici mais.... j'aime pas ça! Je trouve que ça goûte la viande!<br /> Alors ou bien j'omets tout simplement, ou bien je râpe du tofu. Ça le fait.<br /> Je te pique tous ceux de la photo et je les apporte dehors pour les déguster sur la terrasse avec un verre de vin.<br /> Merci!
Répondre
M
<br /> <br /> le sud ouest de la France éant sous une vague de froid.....je suis totalement jalouse de ton verre de vin en terrasse.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
tout un plaisir pour les papilles<br /> <br /> ti bo du samedi et très belle fin de journée<br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•
Répondre
M
<br /> <br /> menthe citron cannelle, c'est plein de parfums....<br /> <br /> <br /> <br />
G
Alors là merci pour le truc, j'essaie dès demain !<br /> Bonne soirée, nuit des Musées un peu partout....
Répondre
M
<br /> <br /> mais pas de musée au milieu des champs....temps froid et humide, pas envie " d'aller  à la ville" J'espère que la variante sans soja sera bien au gout de ta<br /> famille...<br /> <br /> <br /> <br />
H
Ah je suis contente pour toi que tu es pu en trouver !<br /> Je trouve que cela se prête bien à différentes recettes.<br /> Mise à part les intestins de Monsieur qui ont des soucis avec le soja, sinon nous aimons beaucoup !
Répondre
M
<br /> <br /> les intestins masculins sont d'une fragilité!!! pas d'alternatives sur le maché à ce jour, hélas pour lui.( je compte en racheter régulièrement, sinon cela va disparaitre du linéaire)<br /> <br /> <br /> <br />
G
je viens aussi d'acheter du tofumé mais j'hésite pour la farce : les hommes n'aiment pas trop et le soja pour eux, j'évite ! (à cause des hormones progestérone, mm minimes, qui favoriserait la<br /> stérilité)
Répondre
M
<br /> <br /> les chinois qui consomment du tofu depuis des milliers d'années sont tellement fertiles que l'état a du leur interdire d'avoir plusieurs enfants......pour cause de<br /> surpopulation....<br /> <br /> <br /> ( bon, comme je ne veux plus d'enfant, je ne risque rien à servir du soja à la maison)<br /> <br /> <br /> tu peux faire la farce avec du seitan ( sauf pb d'intolérance au gluten) ou avec des haricots azukis déjà cuits.....<br /> <br /> <br /> <br />
G
une très bonne idée pour éviter que mon semis spontané ne monte en graine malgré peu de soleil...<br /> Les feuilles de vigne ici sont bien développées et le vent en casse pas mal, j'ai justement du hachis de veau mais parfois la flemme de faire blanchir les feuilles...<br /> merci pour tes indications d'épice, j'aime bien mélanger avec du riz cuit pour les Dolmenes....
Répondre
M
<br /> <br /> pour les flemmardes  ....tu les colles quelques heures au congelo, tu décongèles et c'est comme si tu les avais blanchi...toutes molles!....<br /> <br /> <br /> <br />
D
Comme toujours j' adore !!<br /> Iic couvert mais douceur au rendez vous ...<br /> Bon week end à toi Eve
Répondre
D
Comme toujours j' adore !!!<br /> Ici couvert mais douceur au rendez vous ...<br /> Bon week end à toi Eve
Répondre
M
<br /> <br /> flotte, flotte flotte...WE déclaration d'impot et tâches ménagères..<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'avoue que je n'avais pas été conquise par le haché végétal Sojasun, j'en avais acheté une fois mais je n'avais pas trop accroché...<br /> Par contre j'adore les blettes et cette recette pourra peut être me réconcilier avec le haché!
Répondre
M
<br /> <br /> si tu veux, tu peux le remplacer par des protéines de soja, mais l faut doper l’assaisonnement<br /> <br /> <br /> <br />