750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

edamame

Mamapasta

 

Les blogueurs parisiens m'ont intriguée  énervée avec leur edamame que je ne trouve nulle part en magasin ici, alors j'ai "négocié" le droit à aller en chercher directement dans un champs bio...( les agriculteurs bios sont très sympas)...Problème: trouver le champs  ( les chemins de terre ne portent pas de nom et encore moins de n° de parcelle)...heureusement je suis capable de distinguer un plant de soja d'un plan  de tournesol ( il faudrait être bien nulle, il faut dire)

 

Premier repérage trop tôt, les grains n'étaient pas formés:soja-bio.jpg

 

 

 

 

 

 

J'ai attendu qu'il pleuve pour que les gousses soient bien garnies de trois ou quatre grains rebondis...Hélas , aucune pluie ces 5 dernières semaines ..Donc je suis allée, armée de mon sécateur, ramasser les edamames riquiquis en les coupant un à un ( ils tiennent bien à la tige) ça prend un temps fou pour en avoir quelques poignées

 

 

 

 

 

Ensuite c'est très facile:

recette

laver les gousses, les faires cuire 5 mn à la vapeur puis les mettre dans un bol avec du sel fin de l'ile de Ré, bien mélanger  et les déguster tièdes en coinçant les gousses entre les dents et en tirant pour sortir la gousse vidée de ses grains.

Pour ceux qui doutent la technique est

 

edamame.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'agriculteur ( à 00:35 et après) qui m'a donné ce soja participe à un projet: la marche jan-satyagraha pour  garantir le droit à la terre des paysans , il partira avec trois autres cultivateurs biologiques d'ici( Corab 17) accompagner les marcheurs au niveau de Darjeeling en octobre,  pour ceux qui veulent en savoir plus CLIC

 

 


 


et, pour finir,  la tanaisie au feuillage si parfumé
tanaisie.jpg

 

Commentaires

A
Oh, des edamame vraiment 'maison' ! je suis épatée ! Et dire que je n'en ai pas mangé des frais depuis des millénaires j'ai l'impression... (ça doit même remonter à mon voyage au Japon, c'est dire<br /> !)<br /> Alors, tes impressions ?
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai bien aimé, même si la culture "expérimentale" a beaucoup souffert des 10 semaines sans pluie , je  pense qu'avec des grains plus gros, c'est encore meilleurs........j'attend la moisson<br /> pour tenter le lait de soja 100% local<br /> <br /> <br /> <br />
I
Une belle découverte !<br /> Attendons la pluie !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> toujours pas de pluie mais quelques nuages....Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je n'en ai jamais vu ici non plus, il va falloir que je cours les champs aussi alors ;)
Répondre
M
<br /> <br /> le soja alsacien pousse majoritairement autour de Mulhouse, cest là qu'Alpro se fournit...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oh que c'est bon les edamames! J'en ai acheté des séchées et parfumées au wasabi. J'en mets un peu partout.
Répondre
M
<br /> <br /> moralité, selon le côté de l'océan, la disponibilité est différente!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je confirme, les Parisiennes sont vertes ! Ici, il y a deux principales sources d'approvisionnement : tonton P* et les restos. Où le prix est ahurissant, on croirait presque manger du caviar.<br /> Alors, profite bien des tes edamame de plein champ. :)
Répondre
M
<br /> <br /> c'est long à récolter, d'accord, mais pas plus que les framboises et en plus ça se garde mieux...aucune raison que ce soit si cher....Je me demande même si ça ne<br /> pousserait pas sur un balcon....   http://www.biaugerme.com/soja--quinoa_23-esp_96.php<br /> <br /> <br /> <br />
S
je t'avoue ne pas connaître ce pois<br /> merci<br /> le partage entre blogeurs est une chose formidable<br /> belle soirée<br /> ti bo
Répondre
M
<br /> <br /> avant que cela arrive aux Antilles.....il va se passer du temps....<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bes tu vois, j'avais même pas eu le temps de m'énerver ... rire... car je n'en avais jamais entendu parler ;)) Merci à toi de me faire découvrir :) Ca à l'air bien bon !! Belle fin de journée !
Répondre
M
<br /> <br /> ils sont censés en vendre en surgelé chez PI...d.....Mais pas ici, of course.....Et puis le côté " chasse au trésor" dans les champs n'est pas pour me déplaire...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Maintenant, ce sont les parisiens qui t'envient... et la Martinique aussi ! Mais j'ai pu y goûter une fois, à Porto Rico :-D
Répondre
M
<br /> <br /> Porto Rico.....là c'est moi qui t'envie.... ( sauf que là bas ils étaient peut être OGM)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
edamame, ou premier abord, cela me faisait penser au fromage plus qu'à une légume, hihi!! jamais trop vieille pour apprendre!! merci ma chérie
Répondre
M
<br /> <br /> ah, toi la fille du pays du fromage....non, c'est du japonais!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je suis trop nulle ! j'étais persuadée que l'edamane c'était un fauxmage... la honte !<br /> Encore une fois, j'apprends quelque chose en te lisant. merci !
Répondre
M
<br /> <br /> je vais finir par croire que j'ai un blog culturel......!<br /> <br /> <br /> <br />