750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

confit de Proteines de Soja Texturées ( PST)

Mamapasta

L'automne est arrivé, c'est la saison ou l'on rentre du travail alors qu'il fait nuit depuis longtemps et ou le repas du soir ressempble chez moi plutot à " une soupe, une salade, un fruit"....Donc vous devriez avoir bientôt des recettes de soupes! ( en attendant je vous recommande chaudement celle " butternut / poire de Melle Pigut trouvée dans son dernier livre " mes bons petits plats d'automne" )

Je consomme de temps en temps des PST "ordinaires" qui permettent de faire des plats " traditionnels" en remplaçant les morceux de viande blanche ( genre poulet ou veau) qui y sont employés, mais là , pour réussir ce confit il faut utiliser les PST de la marque MIIGAN ( à 70% de protéines) vendues par Boutique Vegan qui ont une consistance très différentes et restent très fermes pour cet usage.

Celà permet de faire des salades riches en proteines....et c'est particulièrement réussi avec de la salade frisée dont c'est la saison.

 

Ingrédients par personne

30g de Pst Miigan " Morceaux"

10cl de vin blanc

1 c à café d'ail séché en poudre

2 c à soupe d'huile d'olive

1 pincée de sel fumé

1 c à café d'estragon séché

confit.JPG

 

recette

faire infuser l'ail dans le vin pendant 15 mn puis filtrer ( conserver l'ail pour la sauce de la salade)

porter le vin à ébullition, mettre les PST dedans, couper le feu et laisser gonfler sous couvert 30 mn

Maintenant essorer très vigoureusement les pst ( conserver l'excès de vin pour la sauce)

Mélanger les PST avec l'huile et faire confire à feu très très doux dans une petite casserole afin que l'huile soit absorbée par les morceaux mais que celà ne grille presque pas. ( mélanger tout au long de l'opération)
Quand il ne reste plus d'huile visible couper le feu et ajouter le sel, mélanger une dernière fois et laisser tiédir.

 

Faire la sauce de la salade en incorporant à la vinaigrette l'ail  et un peu de vin récupérés de la marinade,  et huile/ vinaigre/ moutarde/ poivre d'une vinaigrette classique , ajouter l'estragon.

 

Dresser votre salade  assaisonnée en " nids " dans des bols individuels et poser les PST confites dessus.

Commentaires

L
<br /> moi non plus connais pas ces pst là, chouette !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est chez boutique végane et nulle part ailleurs ( + de proteines et moins de glucides)<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Ces PST sont aussi une nouveauté pour moi. Décidément, à chaque fois que je passe chez toi, je découvre de nouvelles choses étranges, certes, mais sympas !!! ;)<br />
Répondre
W
<br /> Ces PST sont aussi une première pour moi. Va falloir que je cherche . . . Décidement, à chaque fois que je passe, je découvre de nouvelles choses sympa !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis une indécrottable essayeuse de trucs.....peux pas m'empêcher....et comme je ne suis jamais le mode d'emploi....ça fait ça ( entre autre!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'avais jamais vu de PST de cette forme... C'est vrai qu'on dirait vraiment des gésiers une fois cuisinés, ça m'intrigue !<br /> <br /> <br /> Bon week-end :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est une exclusivité de boutique vegan.....70% de proteines plus ferme que les PST "ordinaires"<br /> Bon Week-end<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un plat "de semaine" totalement festif!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, dans une " belle" assiette celà passerait très bien dans un repas festif<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Original comme utilisation pour des protéines de soja ! Le grand défi est de leur donner du goût et j'ai l'impression que tu as réussi... J'ai hate d'essayer ta recette !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> cela prend le gout de ce qu'on met dedans, comme une éponge, ne pas héhiter à mettre du gras parfumé, c'est ce qui " tiens" le mieux à la cuisson<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Ève!<br /> <br /> <br /> Je me suis remise aux soupe très comme toi mais aussi aux curry et a tous les petits plats réconfortant qui peuvent exister!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tes pst cuisinées comme ca ressemblent a des gésiers! Est ce qu'au niveau du goût on retrouve un simili carné? J'avoue ne pas etre très douée avec les pst que je trouve souvent trop<br /> élastiques... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Noémie, les curry aussi, mais, comme cela demande plus de temps, c'est le WE...<br /> <br /> Oui , cela a ( selon mes souvenirs)la consistance des gésiers de canards....pour le gout , évidement, c'est goutu mais pas " canardesque"....et bien moins " spontex" que les PST que je<br /> connaissais avant<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est pas trop de saison pour notre été austral <br /> <br /> <br /> Par contre les premiers lichies ont fait leur apparition... un pur régal ...<br /> <br /> <br /> tendresse et douce journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mato; là tu pousses, les lichies sont vraiment mes fruits préférés après les mangues ( mais qu'est ce que je fais dans le Poitou?)<br /> <br /> <br /> <br />