750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

burgers d'orties ( nettle burgers)

Mamapasta

Avec cette chaleur estivale il faut se dépêcher de manger les orties avant quelles ne deviennent fibreuses, surtout qu'elles abondent chez moi..Ensuite un coup de faux bien affûtée et elles repartiront toutes tendres si la pluie fini par arriver ( elles sont où les giboulées de mars??)

Evidemment les orties doivent être rammassées sur un sol propre, sinon elles se chargent en cadmium et autres joyeusetés

Donc cela m'a donné envie de tester cette recette 

http://vegweb.com/index.php?topic=11354.0

 

galette-ortie-copie-1.jpg

 

ingrédients

125g de pointes d'orties ( juste le haut des orties )
    4 grosses gousses d'ail
   4 c à soupe de gaines de sésame
    100g de chapelure ( pain dur mixé)
    sel et poivre au goût
   70g d'olives noires marinées  (dénoyautées)
   3 c à soupe de graines de lin mixées
   quelques feuilles de sauge fraîches hachées
    1/2 oignon haché
   huile pour la poêle

 

recette

faire cuire à la vapeur les pointes d'orties ( lavées au préalable) 

mettre le tout dans le bol du robot et mixer sans insister, pour ne pas avoir de bouillie , ajouter un peu de liquide si c'est trop sec afin d'obtenir une pâte façonnable en boulettes.( j'ai pris le moule à steack haché)

faire cuire dans une poêle à frire dans un fond d'huile ( ou bien au four sur une tôle huilée )

 

 

 

fleurs.jpg

Iberis du jardin( tlaspi sempervirens)

Commentaires

B
<br /> Ah... il y avait les gaufrettes vertes aux orties qui m'avaient vraiment marquées, et là tu recommences avec un burger. Je t'envie tellement de vivre proche de la nature. L'ail des ours, les<br /> feuilles de consoude,..., et tous ces petits bijoux végétaux: tendre la main avec respect pour ravir les yeux et les papilles. Le rêve.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'aime beaucoup les orties, et j'essayerai ce burger, moi j'ai fait du risotto avece le orties et une soupe pour le bebé avec de l'avoine!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le bébé a bien de la chance d'être né chez une bonne cuisinière!<br /> <br /> <br /> il fat que je tente en risotto aussi, tiens!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Encore et toujours une recette originale et délicieuse. Les orties poussent bon train en ce moment, alors autant en profiter !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> farfouiller sur le net est toujours plein de bonnes surprises.....ah , si j'étais polyglotte!<br /> <br /> <br /> les orties sont bien vives, tu as raison...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je mets de côté pour très bientôt. Pour le moment, les orties pointent à peine leur toute première feuille, et encore. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les premières feuilles sont les plus tendres...bonne attente!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Très originaux ces burgers et surtout hyper sains! Une merveilleuse idée.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> d'autant plus sain que mon terrain n'a pas vu de produits chimique depuis plus de 10 ans...<br /> <br /> <br /> ( avant je ne sais pas )<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je ne connaissais que la salade ou la soupe d'ortie. Mais des steack d'orties? J'envoie le lien à maman, elle va adorer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux aussi faire du pesto de pôintes d'orties...très bon!<br /> <br /> <br /> ta mère à bons gouts si elle aime les plantes sauvages...Tu as de qui enir!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est joli nettle pour ortie.<br /> Un jour j'ai fait un nettle cake avec graines de moutarde et je ne sais plus quoi encore. Délicieux mais j'ai perdu la recette.<br /> Je vais me rabattre sur tes burgers.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux te rabattre.....mais fais la chapelure avec du bon pain, pas avec de la baguette blanche basique.....<br /> <br /> <br /> ( j'ai longtemps cru que c'était needle....avant de voir écrit nettle! )<br /> <br /> <br /> avec des graines de mouarde??? je te pique l'idée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je crois que je n'ai pas mangé d'orties depuis l'époque où ma grand-mère en faisait des potages. La prochaine fois que je rentre en Auvergne, je teste !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> y a t-il des crus d'orties??? celles d'auvergne sont elles différentes de celles du poitou??<br /> <br /> <br /> je serait curieuse de savoir! tu me diras ce que tu en as pensé......mais les orties d'été sont fibreuses et âpres....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tiens, je fais aussi en ce moment les burgers d'ortie, mais avec des lentilles rouges et aussi un peu de chapelure. Est-ce que le résultat n'est pas un peu sec, vu la quantité de la chapelure? Ou<br /> le sésame apporte du moelleux? Les miens, je suis obligée de les accompagner d'une sauce...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le moelleux, entre les orties, l'oignon et les olives, pas de problème, mais une sauce un peu acide ( sumac??) serait assez agréable...mais 125g de feuilles d'orties , ça fait un joli tas!<br /> <br /> <br /> ( il y a pas mal de recettes d'orties dans le lien que tu m'as passé, et google traduit assez bien le bulgare!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hello eve ! hi hi les poires à maquereaux, c'était pas mal ! j'avais reconnu la bourrache, mais pas la blanche !<br /> biz' !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il y a de l'inflation dans le volume!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà encore une recette pas piquée des hannetons comme toi seule en a le secret ! Nous faire voyager les papilles avec un jardin pourtant pas exotique, il faut y aller.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> même les " mauvaises" herbes sont locales! mais avec du vert de bettes ça doit aussi allez<br /> <br /> <br /> ( avec moins de gout)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup l'idée de "recycler" les orties en burger, une belle façon de les préparer (et de les manger) !<br /> Bonne fin de journée (avec le soleil !)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et non, pas de soleil sur le sud ouest.....l'ortie est l"amie du jardinier et de la cuisinière ( je cumule  les fonctions )<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il faudrait que je fasse un petit séjour à la campagne pour trouver des orties. Ce n'est au programme pour le moment, alors je ne peux qu'imaginer la saveur végétale de tes petits burgers...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> difficile à décrire la saveur de l'ortie fraiche<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tiens j'ai plein d'iberis dans le jardin :) C'est magique le printemps !D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça se bouture facilement, donnes en aux copains....vive le pritemps !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bon, les orties ici, c'est pas leur domaine de prédilection... Et les petites graines, elles germent? Tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il y a des trucs qui germent, on en est au stade cotyledons tant que je ne vois pas les " vraies " feuilles , je ne peux pas être affirmative...( c'est du compost<br /> tamisé donc il y a d'autres graines qui trainent)<br /> <br /> <br /> les orties adorent mon terrain autour du compost., sous le figuier....azote , mi-ombre et humidité....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà une recette qui me tente bien ! Merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> laisse toi tenter, le plein de proteines de silice et de fer.Et en plus c'est fort bon.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Allez hop à la cueillette d'ortie, superbe recette qui fait envie (tiens ça change)!<br /> Et merci pour la photo magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> attends demain pour cueillir, là tu vas confondre avec on ne sait quoi....quoi que à taton, les orties on les sent bien!<br /> <br /> <br /> Je vais tenter de continuer à photographier les fleurs avant que le soleil ne les grille...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très jolie l'Iberis.....<br /> Quant aux burgers d'orties, ils sont très "glam" !!<br /> Quel dommage, je n'ai pas l'occasion de pouvoir cueillir cette plante fraiche....ça me donne envie de partir en vacances à la campagne tout ça....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est terrible ici, les oiseaux font un de ces raffut, et puis toutes ces fleurs pleines de pollen, et je ne parle pas des orties qui piquent...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Que du bon! Mais c'est fou comme on est décalé; c'est pas cette semaine encore que je pourrai faire ces galettes! Patience...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coté décallage....trois jours de suite ou on dépasse 26°C, j'enteds la tondeuse du visin qui démarre, je vais y aller en concert...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette recette !<br /> Par contre nous n'aimons pas les olives, que pouvons nous utiliser à la place ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> des tomates sechée à l'huile par exemple.....en réduisant a quantité peut être..<br /> <br /> <br /> ou des aubergines conservée à l'huile , pourquoi pas?<br /> <br /> <br /> <br />