pain brioché vegan ( sur Tang Zhong)
Ceci est une recette qui participe à la " chasse aux oeufs"
concours qui récompense la meilleure recette sans oeuf
( toutes les recettes vegan sont donc opérationnelles! )
Virginie m'ayant incidement parlé de Tang Zhong j'ai pensé que c'était l'occasion de tester ce truc inconnu de moi..Enfin si, avec la même recette, ma grand mère faisait une colle super efficace,
alors que là il s'agit d'alléger la pâte pour la briocher et qu'en plus elle rassisse moins vite ( les chinois sont malins!)
donc on prend 24g de farine pour 120g d'eau ( 1 pour 5)
on mixe pour avoir un liquide homogène puis on fait chauffer sans cesser de tourner jusqu'à avoir 65°C ( ou que la pâte fasse des " traits" quand on tourne)
alos on retire du feu et on mets au fais recouvert d'un papier sulfurisé posé sur la pâte
( pas d'air) le Tang Zhong est pret....Mais il peut se conserver 2 jours....
Ingrédients pour la brioche
le Tang Zhong
12cl de lait de noix de coco en boite
36g de sucre roux
1 c à café rase de sel de mer fin
250g de farine de blé
16g de levure active sèche
60g de margarine
huile + farine pour le moule( à cake métallique)
Recette
mettre dans un saladier à patisserie le tang zhong, le lait de coco le sucre et le sel et mélanger, puis ajouter la farine et la levure et pétrir ( à la main ou au crochet pétrisseur) jusqu'à ce que tout soit vraiment bien combiné. Ajouter la margarine en 4 fois tout en continuant de pétrir environ 4 minutes ...Vous obtenez un truc collant et pas une belle boule, c'est normal. Former une boule , couvrez et laissez lever 45 mn , reformer une boule avec cette pate et laisser gonfler au réfrigérateur toute une nuit voire plus...La pâte a doublé de volume...Dégonflez là encore une fois....
huilez et farinez un moule à cake de 20 cm de long, divisez la pâte en 8 et former des boules, remplisser le moule avec les boules( avec des mains humides) et laisser lever 2 heures au chaud couvert d'un papier .
préchauffez le four à 200°C, enfournez pour 10mn puis baissez à 180 et cuisez encore environ 15mn, vérifiez que le dessus est bien doré et sortir du four, démouler sur une grille....Et dégustez froid , coupé en tranche fine et grillé....au petit dej..
et, pour les bretons qui aiment l'art....La Gacilly , dimanche 8 avril ....
pour rencontrer mon copain Gérard Forche devenu breton