borscht polonais (Czerwony barszcz)
Ayant appris que le borscht polonais était végétal contrairement à son frère russe, je me suis promenée sur la toile et je suis tombée là dessus , dans le blog d'Anoushka.....J'ai suivi sa recette et cela donne ceci:
http://anoushkaencuisine.blogspot.fr/2008/01/czerwony-barszcz.html
Ingrédients ( pour 4)
1 litre de bouillon de légumes maison ( ou alors faites le avec deux cubes non salés)
2 belles betteraves crues épluchées et rapées
2 gousses d'ail écrasées
1 feuille de laurier
3 tours de moulin de poivre noir
3 cepes surgelés (ou secs)
sel au gout
le jus d'un citron
un poil de sucre complet
et pour la purée 250g de pommes de terre cuites écrasées avec 4 c à soupe de crème de soja et un peu de sel
recette
tout mettre dans une casserole sauf le sel, le sucre ; la purée et le jus de citron. Faire frémir petit feu pendant une heure ( sans bouillir). Eteindre le feu et laisser infuser tris heures. Repêcher les légumes , vous les incorporerez dans une future salade.
Faites chauffer la purée et le bouillon, ajouter du sel au gout au bouillon, plus la moitié du jus de citron et la pincée de sucre, gouter, rajouter alors du citron ou du sucre selon ce qui manque pour que ce soit équilibré...
Poser une " montagne" de purée dans chaque assiette et verser le bouillon autour devant le convive pour ne pas avoir à déplacer les assiettes pleines ( et, dans la recette initiale, des oignons grillés sur le sommet de la purée)
je me suis demandée; au début ; à quoi pouvait bien servir la purée , qui me semblait un peu déplacée dans un bouillon, mais,la montée du rouge par capilarité fait flamboyer la couleur, et c'est très ludique de faire des petits tunnels du bout de la cuillère....