750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

aspics de concombre tout frais

Mamapasta

Il fait parfois chaud parfois frais, cet été est fort nuancé....Pour les jours chauds, une petite mise en bouche rafraîchissante

à déguster au jardin à l'ombre des grands arbres......

aspis-concombre5.jpg

 

Ingrédients pour deux convives

250g de concombre

50g d'eau

1g d'agar-agar

1 pincée de sel

une poignée d'herbes du jardin ( la calaminthe népéta, fait merveille, à défaut une menthe douce)

1 c à soupe de purée d'amande ( ou deux de crème de votre choix)

aspic-concombre.jpg

 

recette

mettre le concombre dans le bol du mixeur, avec la peau et les pépins pour une présentation rustique

ou 250g de chair épépinée et épluchée pour un résultat plus transparent...

ajouter les herbes et la purée d'amande( ou la crème) et mixer très finement

dans une casserole mélanger eau et agar-agar et porter à ébullition pour 2 mn

couper le feu verser la moitié du concombre dans ce mélange et bien homogénéiser, reverser le tout dans le bol du mixeur et faire tourner quelques secondes.

Goûter et saler au gout...

disposer dans des moules et laisser prendre au frais...

variante, vous pouvez remplacer la menthe par des râpures de gingembre et un zeste de citron.

 

 

.

Commentaires

C
<br /> c'est parfait avec cette chaleur !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, surtout que les concombres, avec la chaleur produisent de nombreux fruits à écouler rapidement!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bein jolie recette et originale, et hop je la mets de côté<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un truc facile à faire la veille, hop on démoule sur l'assiette, des crudités tout autour, un peu de terrine végétale et on a une entrée bien complète.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai mis très très longtemps avant d'apprécier le concombre, maintenant j'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> comme quoi seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !<br /> <br /> <br /> ( même que j'achète mes ex ennemis mortels les choux de bruxelles, maintenant)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très original cet aspic au concombre ! une entrée très rafraîchissante, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci! le concombre mérite que l'on se penche sur lui, il est si frais en été!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super idée bien fraîche, vive l'été!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vive l'été, un vrai été chaud et sec comme j'aime!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Délicieux avec de l'agastache !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, aussi, mon agastache repart bien mais toujours aussi pâlotte , par contre goût inchangé...<br /> <br /> <br /> pourtant ça s'accommode du calcaire normalement?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dommage qu'il me manque le grand arbre et le calamin-truc mais comme souvent tes recettes sont adaptables à nos pauvres moyens, ça devrait aller.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu mets de la menthe.....et pour l'arbre, heu, tu descends dans un parc public?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Délicieusement frais ! Je trouve à ton bel aspic un petit côté très british qui me plait beaucoup !<br /> Amitiés d'isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> normal, avec tous les anglais qui arrivent ici l'été, je dois être sous influence......<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Aspics que je te pique tout de suite....<br /> <br /> Le fameux agar agar, justement article intéressant sur les algues dans le VegMag de cet été ...que de bienfaits...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'adore les algues ( ça tombe bien, aux grandes marées ce ne sont pas des huitres que je ramasse)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ca a l'air super bon ! Je note les proportions pour essayer avec les prochains légumes aqueux qui me tombent sous la main :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tomates? tu verras ça coule tout seul entre les dents<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ho ça doit-être frais et très très léger ! De quoi rattraper ma pizza du midi ! lol !<br /> Bonne fin de soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un peu léger pour faire un repas...Mais si il te reste de la socca, ça ira<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> la texture a l'air extra<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, la purée d'oléagineux donne une structure souple à la gelée d'Agar-agar .<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Chaud-froid, ces termes représentent bien les contrastes de cet été 2010. Les tomates ne souffrent donc pas trop !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quoi que...Parfois les tomates n'aiment pas trop les contrastes de température....<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Mon aspic je le voyais plutôt avec des morceaux (carottes, concombres, tomates,..) de diverses formes et couleurs et une gelée parfumée pour tenir le tout. Un peu transparent donc.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux passer des légumes à la centrifugeuse pour faire la gelée et mettre tes morceaux dedans! ( en  collant  un morceau bien découpé au fond pour<br /> faire joli )<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est une superbe présentation<br /> tu me mets l'eau à la bouche<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout dans un coin chaud comme ton ile, ça serait bien frais...Y a-t-il des concombres?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Justement, je songeais l'autre jour à faire des aspics à base d'agar agar (enfin pas au concombre, mais on est tout de même sur la même longueur d'ondes). Une belle couleur et très certainement une<br /> belle saveur !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la saveur est principalement due aux herbes que l'on y incorpore, la chair du concombre apporte de la texture.<br /> <br /> <br /> tu le fais à quoi ton aspic??<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ha l'agar-agar, c'est vraiment l'ami de l'été ! J'ai découvert il y a peu que j'aimais bien le concombre alors ta recette tombe très bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le concombre a un gout très léger, , un peu amer pour les variétés paysannes,( celles qui n'ont pas la peau lisse) je trouve que c'est bien raffraichissant, en aspic<br /> ou en tzatziki..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> et bien voila, j'ai tous les ingrédients, ne me reste qu'à cueillir le concombre et zou !<br /> <br /> oui, un été chaud/froid,<br /> résultat : j'suis enrhumée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> va soigner ton rhume à la tisane de thym en attendant que les aspics refroidissent.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> 1010! Me voilà à rêver à toutes les herbes qui pourraient s'y marier! Et puis c'est tout simple!<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la cuisine doit rester simple , rien ne t'empêche de mettre plusieurs choses simples dans une assiette d'assortiments....Ce n'est jamais lourd!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sympa ta jelly !...Quoi ? meuh non , je ne dénigre pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas assez fluo pour une vraie jelly, et en plus elle a du goût ..Pas commes celles des GB....<br /> <br /> <br /> dans mes souvenirs de secondaire , (enseignement pas ère, hein!)<br /> <br /> <br /> pi le GB ils mangent le concombre en sandwich, eux , et la jelly en dessert....<br /> <br /> <br /> <br />