750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Quanti népalais

Mamapasta



Voilà, la Mamzelle Gwen nous expédie aux 232 coins du monde pour lui rapporter des saveurs nouvelles


C'est une excellente idée et j'ai sauté sur ma valise casserole pour vous présenter cette recette Népalaise
( pas inventée, trouvée )




संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल

Une recette de soupe avec des haricots germés, cela avait tout pour me plaire, pensez donc!
Et ça plait aussi à Birgit pour sa récap sur les graines germées




munissez vous d'une mesure d'1/4 de litre ( une tasse)







ingrédients:
pour 8 bols
3 tasses de haricots mélangés germés ( 4 variétés de fond de bocaux)
  • 1 c à café de jwanu (lovage seeds)inconnu, pas mis
  • 1 c à café de graines de fenouil
  • 1 c à café de graine de moutarde ( j'avais de la jaune)
  • 1 c à soupe de cumin moulu
  • 1 c à soupe de coriandre en poudre
  • 1 c à soupe d'ail écrasé
  • 1 c à soupe de gingembre râpé
  • 3 piments rouges hachés ( un seul piment de cayenne seché à suffit)
  • ½ c à café de curcuma
  • 1 c à café de poivre juste moulu
  • 1 tasse de tomates en morceaux ( en boite )
  • 2 tasse de yaourt soit 5 pots de yaourt soja nature
  • 1 litre de bouillon végétal
  • 3 c à soupe d'huile de moutarde ( le colza est proche)
  • sel au gout
  • 2 c à soupe d'oignons nouveaux finement hachés ( j'ai mis du poireau cru)

  • recette

    faire tremper un mélange de haricots une nuit, puis rincer les deux fois par jour pendant trois jours pour obtenir des haricots germés , pour avoir 75 cl de haricots germés, il faut à peine 25 cl de haricots secs.....si vous en avez trop, garder le reste pour consommer plus tard.

    mettre l'huile dans une sauteuse et y faire frire les graines
    ajouter les haricots germés , faire sauter 2 minute puis ajouter le sel et les épices
    mélanger sur le feu pendant 2 minutes puis ajouter le bouillon, le yaourt et la tomate,
    laisser frémir à couvert jusqu'à ce que les haricots soient tendres
    servir parsemé d'oignon nouveaux ( poireau) haché
  • .


Commentaires

B
Merci pour ta participation, je n'arrive pas à récupérer la photo, peux tu me l'envoyer sur mon adresse mail birgit.dahl(@)free.fr.<br /> A très bientôt<br /> Merci
Répondre
C
jolies couleurs... cette soupe est un appel aux gourmands !
Répondre
M
<br /> aux gourmands pas préssész, trois jours de germination préalable, quand même<br /> <br /> <br />
F
Que des gourmandises sur ce blog !<br /> Bon W.E.
Répondre
M
<br /> j'aime bien manger ce dont j'ai envie...et ça ne se trouve pas dans le commerce!<br /> bon WE<br /> <br /> <br />
N
Géniale cette soupe aux graines germées justement j'ai tout ce qu'il faut enfin presque toutes les épices , je ferais cette soupe à ma sauce !!!! hi hi hi<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> à ta sauce et à ton gout, régales toi bien !<br /> tu vas y mettre des graines germées, mais quelles graines????<br /> <br /> <br />
Z
Coucou, merci pour tes commentaires sur mon blog. Je n'ai pas très bien compris, tu as eu l'idée en lisant mon post?<br /> Quoiqu'il en soit je te remercie beaucoup pour ta visite, tes petit commentaires m'ont vraiment fait plaisir! Cela me donne un peu de courage pour traduire!
Répondre
M
<br /> non, j'ai posté et découvert ton site ensuite...par contre ton mock boudin aux pommes m'a tappé dans l'oeuil! je sens qu'il va passer à ma casserole!<br /> c'est sympa de traduire,mais je vais explorer la version anglaise....<br /> <br /> <br />
M
oh la belle recette originale et appétissante. de quoi bien renouveler nos soupes !
Répondre
M
<br /> les plus pressés pourrons toujours y mettre des lentilles germées, ça pousse en un rien de temps!<br /> <br /> <br />
C
Moi qui pensais que les graines germées ne se consommaient que crues. J'en découvre des choses ... surtout l'étendue de mon ignorance... Merci pour cette bonne recette parfumée et nourrissante.
Répondre
M
<br /> l'avantage du haricot germé sur le haricot sec est que les agent anti nutritionnels qu'ils contiennent sont " digérés " par la germination, donc on peur assimiler le<br /> fer, zinc et le calcium ingérés dans le même repas, sinon les phytates chélatent ces minéraux et ça n'est pas assimilé correctement.<br /> Par contre enzymes et vitamine C sont détruits par la cuisson , comme dans tous les légumes.<br /> <br /> <br />
B
Eh bien bravo je suis conquise. ça doit être excellent et ce qui ne gache rien plein de vitamines.
Répondre
M
<br /> les graines germées crues sont pleines de vitamines, là je suis moins sures...Mais les polyphénols des tomates et les sels minéraux sont bien là ....Une soupe pour<br /> faire grandir l'énergie ( moi, je ne grandi plus, ouf!)<br /> <br /> <br />
C
En effet, cette soupe semble faite pour toi! (et aussi pour moi, un tout petit peu... ;-)
Répondre
M
<br /> avec  8bols, on peut faire une belle tablée,  dire que j'ai mis 20 ans pour aimer la soupe.....Faut dire que la version en sachet de mon adolescence n'était<br /> pas top!<br /> <br /> <br />
M
Super ! J'aime beaucoup l'idee !<br /> Et ce jeu et extra !
Répondre
M
<br /> tu peux encore t'inscrire au jeu, il doit y avoir une tripotée de pays à attribuer , j'aime bien les défits<br /> <br /> <br />
P
Une bien jolie recette.<br /> Ciao<br /> Paola
Répondre
M
<br /> merci Paula,<br /> <br /> <br />
A
Après une petite recherche auprès de mon maraicher asiatique, j'ai pu découvrir le jwanu. Il s'agit en fait de graines de céleri perpétuel. Je vais pouvoir en mettre la prochaine fois.
Répondre
M
<br /> un maraîcher asiatique, mais sur quel continent es-tu???<br /> Le céleri pépétuel, j'ai ai eu au jardin avant que les limaces ne me les mangent<br /> <br /> <br />
A
Tout simplement délicieux. je l'ai essayée dès que je l'ai vue et je suis conquise. Merci!
Répondre
M
<br /> j'ai une lectrice supersonique , je suis époustouflée !<br /> merci du retour....<br /> <br /> <br />
J
Le népal, les germinations, les épices... ça c'est une recette cool :)
Répondre
M
<br /> katmandou sans quitter sa cuisine, c'est du voyage sans décallage horaire<br /> <br /> <br />
G
Oh que ça a l'air délicieux... j'ai justement des petites germinations qui seront à point demain! Merci! :)
Répondre
M
<br /> je n'ai rincé que deux fois par jour et tout a germé, lentement certes...<br /> <br /> <br />
M
Oui c'est sans aucun doute vrai : pauvres urbains nous ne résisterions pas au charme de cette vie idyllique et nous risquerions même de ne plus repartir!!!!....Et là ce serait l'enfer pour toi!!<br /> Ha ces "estivans" quelle plaie...lol
Répondre
E
très appétissant. je fais également parti du voyage, la destination sera bientôt dévoilée. à bientôt.
Répondre
M
<br /> un voyage en commun de filles....Y aura-t-il seulement un garçon dans cette aventure...Tu gardes le secret???<br /> <br /> <br />
M
Comme Cicerolle, il me manquerait beaucoup d'ingrédients...Ce qui nous raméne à l'interêt de la "mini school" à la campagne...Comme ça on partage les ingrédients, ça permet de découvrir les saveurs et d'apprendre à réaliser la recette (pour les nulles comme moi lol!) Ensuite en rentrant y a plus qu'à "investir" dans les ingrédients...<br /> Bon mais tu préfères peut être ton métier actuel...dommage pour nous...merci déjà de nous faire partager avec ton blog, chapeau !!! <br /> Alors les fleurs on va se contenter des photos...snif ouin..et on s'achétera des cd pour le chant des zoÏzaux pauvre de nous!.....Bonne journée
Répondre
M
<br /> c'est trop horrible la campagne aujourd'hui, vous n'y résisteriez pas, pauvres urbains, les tourterelles roucoulent sans cesse, le ciel est bleu et pur, il a fait 18°C<br /> à l'ombre, les petites fleurs sortent et les pollens avec, c'est la foule, il passe preque une voiture par heure sur la route , on est obligés de boire du thé à la menthe fraiche du jardin pour se<br /> réhydrater, l'enfer, quoi!<br /> <br /> <br />
S
pour le partenariat : j'ai fait 7 autres demandes dans d'autre epicerie bio,<br /> et pour il n'y a que EdenBio qui a répondu ( et favorablement en plus ^^)<br /> <br /> lol, c'est un travail de longue haleine <br /> <br /> et ca me motive pour créer et tester plein de recettes :-)
Répondre
M
<br /> je n'ai pas ta patience, je vais donc être oblogée de m'automotiver pour faire de nouvelles recettes<br /> <br /> <br />
C
J'aurais du mal à faire cette recette car il me manque pas mal d'ingrédients. Mais ça a l'air tout de même très sympa et bon. Et ça permet de découvrir un peu la cuisine népalaise.
Répondre
M
<br /> j'ai toujours un stock d'épices, j'adore ça , et mon marchand asiatico africain est bien fourni<br /> <br /> <br />