750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tarte aux pommes à l'envers et gonflée

Mamapasta
voila , vous êtes en face de votre corbeille de fruits et vous vous demandez que faire de ces jolies petites pommes bio...
une tarte oui, mais une tarte à l'envers, une tatin allez vous dire, pas vraiment, vous allez voir

 

(ben oui, c'est ma faute, d'où les pommes! )



ingrédients
5à 6 petites pommes bio
4 cuillerée à soupe de sucre de canne bio( +4 pour le caramel)
200g de yaourth de soja nature
200 g de farine d'engrain (petit épeautre)
1 c à soupe bombée de farine de soja
1c à café de cannelle
50g de margarine fondue
5 cl de lait de soja
1/2 paquet de levure déshydratée ou 1 c à café de levure SAF
1 moule à tarte de 25 cm deØ
une feuille de papier cuisson
un peu d'huile

vue en sortie de four


recette
à l'avance mélanger la farine d'engrain et de soja et la levure, ajouter les yaourts , l'eau , le sucre, la cannelle,la margarine fondue et malaxer au batteur quelques minutes pour avoir une pâte bien homogène, laisser lever au tiède une paire d'heures ( enfin tintin, ici, maison glaciale, toute une nuit sur le manteau de la cheminée de l'entrée )
quand la pâte a décidé de lever..
mettre une feuille de papier cuisson au fond du plat à tarte et le huiler
faire un caramel blond avec le sucre restant et quelques gouttes d'eau dans une casserole , tourner sans arrêt , couper le feu dès le début de la caramélisation , arrêter la cuisson en mettant le fond de la casserole dans l'eau, étaler le caramel sur le papier.
éplucher et ôter les coeur des pommes, couper les en huit quartiers
disposer ces quartiers au fond de la tarte
à l'aide d'une cuillère poser la pâte dessus, laisser reposer 1/4 d'heure au tiède ( retour sur la cheminée)
pendant ce temps préchauffer le four à 180°C
saupoudrer la surface d'un peu de sucre brun et de cannelle pour décorer
enfourner 45mn
attendre que cela soit tiède et retourner sur le plat de service



ça change des galettes!


PS: gardez les trognons et les pelures pour la recette suivante......










Commentaires

P
Hmm sympa ta recette de tarte au pommes a l' envers! J' ai hate de voir l' autre recette!!
Répondre
M
<br /> l'autre recette est la gelée de pomme à la rose, mais j'ai déjà tout mangé<br /> http://mamapasta.over-blog.com/article-26782064.html<br /> <br /> <br />
E
j'adore la pomme. La chanson est géniale. Vive les pommes.
Répondre
M
<br />  moi aussi j'adore les ( bonnes ) pommes, les aqueuses et insipides des vergers industriels ne m'interressent pas ( et nous ne l'emporterons pas en Paradis, c'est dit, vive les Eve )<br /> <br /> <br />
I
oui, ça change des galettes ! cette année, je me suis lâchement laissée aller à acheter les couronnes du commerce ! certes, à mon ancien artisan boulanger, eh oui, avec ma map, je n'achète plus dutout de pain !! j'ai apprécié de manger quelque chose que je n'avais pas cuisiné !!<br /> Bye
Répondre
M
<br /> je n'ai pas de machine à pain, impossible d'arriver à la cheville du pain bio au levain naturel de la maison Bourdin!<br /> tu es dans le sud, donc tu as les couronnes des rois, ici à moitié sud /nord on a galette et couronnes à la fois<br /> <br /> <br />
P
On dirait un gâteau plutôt qu'une tarte et ça a l'air très très bon<br /> J'éspère que ta maison est moins froide maintenant que les temperatures sont remontées<br /> bisous
Répondre
M
<br /> oui, ça va mieux ici, merci, c'est un gâteau tarte, cela dépend du sens ou on le présente!<br /> bises...<br /> <br /> <br />
C
Elle a l'air délicieuse, et la pâte en dessous a l'air terrible! Et je sais ce que je dis, j'ai des racines solognotes, berceau de la tarte tatin et j'en mange depuis toute petite ;-)<br /> Bon courage avec ta maison glaciale!
Répondre
M
<br /> merci , merci....pas si glacée que cela depuis que l'extérieur se dégèle, on dépasse le 16, pas assez pour la pâte tout de même.<br /> <br /> <br />
C
Qu'elle est belle, ta tarte ! Tu utilises beaucoup la farine de soja ? Je me tâte pour en acheter, mais je ne sais trop quoi faire avec.
Répondre
M
<br /> la farine de soja remplace les jaunes d'oeufs, je n'en utilise pas tant que cela, mais j'aime bien ne pas utiliser  d'oeufs, mon cholestérol me l'impose<br /> <br /> <br />
E
je garde les trognons? okay, je veux bien, car je ne sais jamais quoi en faire!!! cette recette me semble délicieuse!!!!
Répondre
M
<br /> ainsi que les épluchures, toi la reine du recyclage, tu vas être servie !<br /> <br /> <br />
D
genre: je suis la seule à avoir deviné? ;-)))
Répondre
D
après tu fais de la gelée de pommes??? :D<br /> <br /> ça a l'air excellent... c'te tarte... mmmhhh...
Répondre
M
<br /> et mon effet de surprise, hein, qu'est ce que tu en fais??????  :D<br /> <br /> <br />
M
très originale ta recette de pâte et elle peut lever sans levure ?
Répondre
M
<br /> non, je ne pense pas, c'est pourquoi j'en ai mis 1/2 paquet ou une cuillerée de SAF , mais si tu as du levain sous la main, ça peut sans doute aller<br /> <br /> <br />
S
les tartes de pommes sans bien apprécie<br /> <br /> bises
Répondre
M
<br /> les fruits d'hiver sont bien rares, on en profite à fond.<br /> <br /> <br />
M
je ne dirai qu'un mot : "miam" !!!<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> il sufit que ce soit sucré et l' ours pointe un croc, bises!<br /> <br /> <br />
M
Sympa l'idée de la pâte levée, à tester !
Répondre
M
<br /> il faut juste éviter les levures qui ont un gout trop prnoncé, mais ça enrobe bien les morceaux de pommes .<br /> <br /> <br />
C
une petite tarte originale... J'ai beaucoup !
Répondre
M
<br /> je la referai bien avec des poires, un jour ...<br /> <br /> <br />
L
elle est drôlement sympa cette tarte aux pommes!
Répondre
M
<br /> et elle surprend quand on l'apporte sur l'envers !<br /> <br /> <br />
R
Très sympa! Effectivement, ça change des galettes...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> avec de gros morceaux de pommes toutes moelleuses et parfumées à la cannelle de la pâte,<br /> elle n'a pas vraiment duré!<br /> <br /> <br />
A
j'adore les tarte aux pommes, je les ai jamais fait comme ça donc à essauer, ça doit être bien confit tout ça, miam miam!
Répondre
M
<br /> et comme tu n'es pas adepte de la cuisine végétale, remplace la farine de soja par un oeuf, plus facile à trouver...<br /> <br /> <br />